Le 17 Ème Siècle
Dissertation : Le 17 Ème Siècle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresoblesse de faire du commerce sans déroger,-Possibilité d’anoblissement de roturiers, ce qui provoquera un bouleversement fondamental dans les structures sociales.Le règne de Louis XIII voit resurgir les affrontements catholiques-protestants.
Les crises prendront fin au siège de la Rochelle, avec la reddition de la cité huguenote et l’édit de grâce d'Alès le 28 juin 1629, interdisant les assemblées politiques et supprimant les places de sûreté protestantes.
Les affaires extérieures, la guerre de Trente Ans contre les Habsbourg , les conflits de succession d’Italie, de Lorraine sont alors prépondérants dans la vie de Louis XIII, mais sa santé chancelante lui fait renoncer à participer activement aux dernières batailles.
Ces guerres imposent de lourds sacrifices au royaume, les impôts sont augmentés, et par voie de conséquence, le renforcement du rôle des intendants.Des révoltes populaires éclatent dans les campagnes : les Va-nu-pieds en Normandie, les Croquants entre Loire et Garonne.
Louis XIII poursuivra sa politique en faisant entrer Mazarin au Conseil. Sentant ses dernières heures venues, le roi institue le 20 avril 1643, Conseil de Régence nommant Anne d’Autriche régente, Mazarin chef du Conseil.Louis XIII meurt le jeudi 14 mai 1643, exactement trente-trois ans après la mort de son père.
Louis XIII est un roi quelque peu méconnu, car aux yeux de l’histoire, sa personnalité a été éclipsée par celle de son père Henri IV, celle de son fils Louis XIV ou de son ministre Richelieu.Il est aussi la victime romantique d’Alexandre Dumas et de ses trois mousquetaires !Il ne faut cependant pas oublier que c’est sous son règne que furent crées les instruments du pouvoir que Mazarin et Louis XIV (son fils) utiliseront pour faire de la France la première puissance européenne de l’époque.
De 1643 à 1715:
Louis XIV fils de Louis XIII et d’Anne d’Autriche, est roi de France de 1643 à 1715.
(l'histoire de Louis 14 sera raconté dans la deuxième partie InchAllah).
Des carrosses à itinéraire fixes : Le premier métro parisien Discriminatoire !Les Embarras pour la circulation, au Pont Neuf à Paris(Gravure de Nicolas Guérard)
Cinq lignes fixes furent exploitées dont une fut circulaire, appelée " Tour de Paris " :
Le Luxembourg, la porte Saint-Antoine, Saint-Roch, Montmartre et la Bastille.
Les carrosses devaient toujours suivre le même itinéraire et devaient respecter les horaires fixés, les départs ayant lieu tous les demi-quarts d'heures de leur terminus même si ceux-ci étaient vide.Les passagers devaient payer leur place cinq sols, d'où le nom des carrosses à cinq sols. Les carrosses publics portaient mal leurs noms, une catégorie de personnes ne pouvant pas profiter de ces moyens de transports.Louis XIV avaient pourtant laissé le libre accès sur ses lettres de patente mais le Parlement de Paris, voulant marquer leur privilège, n'accepta d'enregistrer ces dites lettres uniquement en interdisant l'accès des carrosses aux " soldats, pages, laquais et autres gens de bras".Les carrosses à cinq sols obtinrent un fort et rapide succès, mais l'interdiction d'accès à une partie de la population, amena une impopularité montante.Les carrosses eurent de moins en moins de clients et l'entreprise tomba en difficulté financière. Ils augmentèrent leur tarif et passèrent ainsi à six sols, mais rien n'y fit, l'entreprise ferma complètement en 1679.
LA MODE DES SALONS
La cour royale c'est trop banale, les salons c'est la classe!!!
Et ça se passe à l'hôtel de Rambouillet.
Cet hôtel aux pièces en enfilades, fut construit à la demande de la marquise de Rambouillet vers 1604, rue St Thomas du Louvre.
Cette italienne raffinée fut d'une santé fragile. Les transports à la cour la fatiguant, elle réussit à attirer chez elle une société choisie, retrouvant ainsi la vie brillante qu'elle connut en Italie. Elle fut rejointe par ses deux filles, Julie d'Angennes et Angélique, pour recevoir ses hôtes dans sa " Chambre Bleue ".
On y cause, on s'y congratule joyeusement.
La vie du salon fut enjouée, parsemée de plaisanteries et de jeux de société. Des exemples de taquineries qui s'y déroulèrent furent décrits.Un matin, certaines personnes firent croire à Guiche qu'il était empoisonné par des champignons et qu'il était enflé. Celui-ci effectivement n'entrait plus dans ses habits, qui avaient été volontairement rétrécis pendant son sommeil !
Europe Guerre de Trente Ans: une suite de conflits religieux puis politiques qui ont déchiré l'Europe centrale (Saint Empire, Allemagne et Autriche) de1618 à 1648. Elle se termina par la signature des traités de Westphalie (1648). Plusieurs conflits y sont sous-jacents
Guerres anglo-néerlandaises, oppose en trois occasions l'Angleterre aux Provinces-Unies (flanquées de leurs alliés momentanés). Première(1652-54); seconde (1665-67); troisième, sous-jacente à la guerre de Hollande (1672-74)
Guerre de Dévolution, oppose la France à l'Espagne, sous les regards inquiets de l'Angleterre, des Provinces-Unies et de la Suède de 1667 à 1668. Elle se termina par la signature du traité d'Aix-la-Chapelle.
Guerre de Hollande, oppose les Provinces-Unies (alignée plus tard de l'Espagne, du Brandebourg, du Danemark et du Saint-Empire) à la France, l'Angleterre, l'archevêché de Münster et la Suède (1672-78)
Guerre de la Ligue d'Augsbourg, oppose la France et les jacobites irlandais et écossais à l'Angleterre, les Provinces-Unies, la Suède, l'Espagne, le Saint-Empire, le duché de Savoie (1688-97)
France Montée en puissance de l'absolutisme royal sous Louis XIII et apogée sous Louis XIV.
Fronde (1648–1653), la dernière guerre menée contre le roi de France par les Grands du royaume.
Révocation de l'édit de Nantes (1685)
Astronomie 1608 : Invention de la lunette d'approche (grossissement 3 fois) en Hollande vers 1608 ; l'invention de la lunette d'approche est difficile à attribuer, car plusieurs personnes cherchèrent à en obtenir le brevet: Hans Lippershey, Jacques Metius et Zacharias Janssen.
1609 : première et deuxième lois de Kepler sur les trajectoires des planètes
1609: Perfectionnement de la lunette d'approche par Galilée (grossissement 6 fois), qui fut le premier à l'utiliser pour observer des objets célestes ; on parle alors de lunette astronomique.
Physique Travaux sur la pression atmosphérique par Pascal
1643 : Invention du baromètre à mercure par Evangelista Torricelli.
1676 : La vitesse de la lumière a été mesurée par l'astronome danois Ole Christensen Rømer.
1687 : Isaac Newton énonce la loi de la gravitation universelle.
Mathématiques 1642 : Invention de la machine à calculer par Blaise Pascal.
Invention du calcul infinitésimal par Newton et Leibniz
Travaux en logique et analyse infinitésimale par Leibniz
Médecine
...