Le Joueur D Echec
Mémoires Gratuits : Le Joueur D Echec. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresplêtement fou, et il est interné. Son médecin l'ayant autorisé à sortir, il s'exile, mais son etat mental est ectrêmement fragile.Le jour de la partie contre Czentovic, il le bat facilement, sans avoir jamais joué contre un réel adversaire. Lors de la revanche, la lenteur délibérée du paysan l'exaspere, et il redevient comme lors de sa captivité. Heureusement, le narrateur parvient à le ramener à la raison, et la nouvelle se finit sur la reprise de conscience de M. B.Lire la suite: http://www.litterales.com/document_disparu.php?id=1469&table=litterature#ixzz12WmyqWBa
Dartevelle 2°F
Lucas 22/10/2010
FICHE DE LECTURE
I)Les contextes
A)Le contexete boigraphique
Stefan Zweig est né le 28 novembre 1881 à Vienne. Fils d’un riche industriel israélite, il put mener ses études en toute liberté et parcourir le monde. Il s’est intéressé à la littérature, mais aussi à la philosophie et à l’histoire. Zweig débuta en créant des poèmes, écrivit des pièces de théâtre dont il était passionné, puis des nouvelles et romans. Romancier et biographe, il a été aussi traducteur de Verlaine, Rimbaud, Baudelaire et Verhaeren. Pacifiste, il se lie avec Romain Rolland en 1917, puis avec G.Duhamel et Ch.Vildrac. Il abandonne l’Autriche en 1934 pour s’installer à Londres. Bien que devenu citoyen anglais, il quitte son pays d’adoption « trop insulaire » et se réfugie au Brésil en 1941. Zweig voit alors répandues sur l’Europe les ténèbres épaisses qu’il appréhendait tant.
L’inquiétude morale le ronge et ébranlé par l’échec de son idéal de paix et la victoire du fascisme, il se suicide avec sa femme le 22 février 1942.
B)Le contexe historique
La crise économique et financière qui frappe les Etats-Unis en 1929 gagne l'Europe. Elle aïguise les difficultés sociale et favorise l'essor de partis fascistes ou pre-nazis. En 1933, Hitler accède au pouvoir et met en oeuvre son pregramme : rarmer son pays, réunir toutes les populations d'origine germanique... Ces intentions menacent l'indépendance de l'Autriche.
Un premier coup de force nazi échoue en juillet 1934; le chancelier Dollfuss y perd la vie. Schuschingg lui succède.Sous la préssion de Hitler, il est contraint à la démission le 11 mars 1938 ; le lendemain, l Autriche est occupée et l'annexion est ratifié.l'Autriche devient une province du 3° Reich,Les démocraties se contentent de protester. En sptembre 1939, la Seconde Guerre Mondial éclate.
C)Le contexte culturel
Le courant littéraire est l'humanisme.
L’humanisme est un courant culturel européen qui s'est développé à la Renaissance. Renouant avec la civilisation gréco-latine, les intellectuels de l'époque manifestent un vif appétit de savoir ant que l’Homme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées, ils considèrent la quête du savoir et la maîtrise des diverses disciplines comme nécessaires au bon usage de ces facultés. Ils prônent la vulgarisation de tous les savoirs, même religieux : la parole divine doit être accessible à toute personne, quelles que soient ses origines ou sa langue
II )Caractérisation du texte selon le genre
« Le joueur d’échecs » est une nouvelle écrite par Zweig en 1941 dans sa retraite de Petropolis, sur les hauteurs de Rio de Janeiro au Brésil, le dernier pays où vécu l’auteur. C’est le dernier récit que l’auteur a écrit avant sa mort en 1942. Il a d’ailleurs été publié à titre posthume en 1943 par son éditeur réfugié à Stockholm et n’est paru en Allemagne qu’en 1957.
Le texte présenté est une nouvelle et ne comporte pas de chapitre. La première partie présentée sera un résumé du texte puis la seconde exposera une analyse critique du récit de Stefan Zweig.
Le narrateur: Le narrateur est un homme dont le nom est inconnu. C'est à travers ses yeux et sa pensée que l'on lit l'histoire. En plus de la raconter, le narrateur intervient directement dans l'histoire lorsqu'il parle à son ami au départ, ou bien qu'il empêche M. B de redevenir fou. C'est un joueur d'échec amateur, et qui est passioné par la pshychologie
A) Résumé du texte :
« Le joueur d’échecs » débute par une discussion, sur le paquebot reliant New York à Buenos Aires, entre le narrateur, qui est le personnage principal (que l’on pourrait comparer à Zweig lui-même grand voyageur ) et un ami sur le pont promenade du bateau.. Le narrateur apprend d'un ami qu'un homme du nom de Mirko Czentovic a embarqué en meme temps que lui. Ce nom, n'évoquant rien pour lui, il se fait conter l'histoire du personnage. Celui-ci depuis la mort de son père, batelier du Danube, a été recueilli par le curé du village. Cet enfant, obéissant mais totalement dépourvu d'imagination se découvre un jour un don pour les échecs. Entraîné d'abord dans son village, il devient rapidement imbattable, et remporte tous les prix, puis devient champion du monde. Czentovic, enivré par ses succès laisse paraître une attitude ridicule et prétentieuse.Très interessé par le cas du champion, le narrateur décide de l'approcher, mais celui-ci est inaccecible. Finalement, un homme d'affaire écossais nommé MacConnor réussit, en donnant de l'argent, à organiser une partie entre le maître et un petit groupe de joueurs du bateau. Czentovic, qui joue d'une manière désinvolte et méprisante, termine rapidement la partie. Une revanche est décidée sur le champ, et alors que les amateurs sont sur le point de perdre une seconde fois, un inconnu particulèrement doué arrive à obtenir le nul. Le narrateur demande alors à ce
mystérieux personnage de refaire une partie, et celle-ci est prévue pour le lendemain.Le joueur inconnu: M. B, raconte alors son histoire, et les circonstances dans lesquelles il a apprit a jouer aux échecs. Ancien avocat à Vienne, il était chargé par la famille royale de veiller sur leurs biens. Mais alors que la guerre éclate, il est arrêté par les nazis qui veulent obtenir ses secrets. Sa torture n'est pas physique, mais morale. Il est enfermé dans une chambre d'hôtel, mais rien ne peut le divertir pendant ses journées. Un jour, il parvient à dérober un manuel d'échec, et se récite les parties des grands maîtres, puis apprend à jouer contre lui-même. Mais cet effort le fait devenir complêtement fou, et il est interné. Son médecin l'ayant autorisé à sortir, il s'exile, mais son etat mental est ectrêmement fragile.Le jour de la partie contre Czentovic, il le bat facilement, sans avoir jamais joué contre un réel adversaire. Lors de la revanche, la lenteur délibérée du paysan l'exaspere, et il redevient comme lors de sa captivité. Heureusement, le narrateur parvient à le ramener à la raison, et la nouvelle se finit sur la reprise de conscience de M. B.
La nouvelle constitue une chute car dans le joueur d'échec, les deux rècits enchâssés convergent tous les deux vers un moment décisif : le confrontation ente Czentovic et M.B. L'issue de la dernière partie d'échec constitue bien la chute de la nouvelle.
III)Analyse de l'oeuvre
A)Les sources
Cette nouvelle de Zweig a été rédigée lors de sa retraite au Brésil en 1941, soit en plein milieu de la seconde guere mondiale. L’auteur s’est suicidé avant de voir le fascisme disparaître d’Europe. C’est donc une œuvre pleine de sens dans le contexte de l’époque sur ce que Zweig percevait comme le fait que « l’Europe, s’est détruite elle-même » (citation contenue dans le mot d’adieu de Zweig lors de son suicide). On peut aussi constater que c’est la première fois que l’écrivain se réfère directement à l’histoire contemporaine.
Zweig a été confronté à plusieurs désastres, il avait déjà assisté à la 1ère guerre mondiale qui lui avait inspiré « Jérémie » en 1916 et lui déclencha une violente répulsion de la guerre.
Ainsi, lorsque la seconde guerre mondiale éclate, il ne peut qu’être révolté par ce retour sous une forme bien pire, celle du nazisme, de la guerre en Europe. Il faut aussi souligner que Zweig a subi le nazisme sous diverses formes ; dés 1933 on brûlait les livres du « juif » Zweig en autodafé. Puis celui-ci s’exile en 1934 en Angleterre, on peut penser que c’est devant l’imminence d’une guerre et la montée de l’antisémitisme. En 1938, il parcourt l’Amérique du Nord, le Brésil, la France, et l’Autriche ; (son pays natal) où sa mère se meurt, tourmentée par les nazis.
« (…) De jour en jour, j’ai appris à l’aimer davantage (le Brésil) et nulle part ailleurs je n’aurais préféré édifier une nouvelle existence, maintenant que le monde de mon language a disparu pour moi et que ma patrie spirituelle, l’Europe, s’est détruite elle-même. (…) »
...