Les Joueurs De Skat
Dissertations Gratuits : Les Joueurs De Skat. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress les artistes ont de moins en moins la possibilité de rencontres et d'échanges, ils peignent un univers qui est leur présent, leur réalité. Et cela éclaire la peinture d'une lumière très sombre. Cela donne des toiles imprégnées de réalisme et de pessimisme.
4 / Au 1er plan, nous pouvons voir 3 personnages jouant aux cartes assis autour d'une table. Je pense qu'ils sont dans une pièce sombre car je vois un rideau sur le côté. Ces 3 personnages présentent des visages et des corps mutilés.
Le personnage de gauche est disproportionné, il a une jambe de bois et joue aux cartes avec le seul pied qui lui reste. Sa main gauche posée sur la table est en bois, elle est articulée. De son oreille part un tuyau qui lui permet de suivre les conversations : sans doute a-t-il perdu l'audition pendant la guerre.
Le personnage du centre attire notre attention suite à des blessures plus importantes : il semble avoir été scalpé, avoir perdu un oeil ( oeil de verre ), et une partie de sa machoire ainsi que son oreille. Il lui manque aussi une partie de la peau au niveau du cou, il a 2 moignons à la place des jambes et plus de bras.
Le 3ème personnage à droite n'a plus de jambes. Il est posé sur un socle en fer. Il a encore ses bras mais une de ses mains est articulé, l'autre est sans doute une prothèse. Il porte sur sa veste une croix germanique > signe de ralliement des Allemands.
En arrière plan, on trouve sur la droite un porte-manteaux, au-dessus des 3 hommes sont accrochés des journaux allemands qui font sans doute référence aux combats franco-allemands durant la 1ère guerre mondiale. Et en haut à gauche, une lampe dans laquelle on devine une tête de mort éclaire la scène.
5 / Il dénonce les horreurs, les souffrances de la guerre , le traumatisme et le malaise de l'après guerre. Il montre de façon choquante, exagérée presque caricaturale les conséquences de la guerre. Il dresse un regard quasi clinique, d'une violence crue. Ces personnages apparaissent comme des êtres mi-hommes et mi-monstres, qui ont des blessures tellement nombreuses, qu'elles en deviennent exagérées: ce sont les « gueules cassées » qui sont les conséquences physiques de la guerre. Il dénonce aussi l'isolement de ces invalides dans la société civile: ils sont exclus car ils font peur mais en même temps, le fait de se retrouver après la guerre, souligne la solidarité entre anciens combattants, entre victimes.
6 /
7 / ''Der Krieg (La guerre)'', crée en 1932, est une huile sur bois, et est exposé au musée de Dresde en Allemagne.
...