Le Roman Littérature De Jeunesse
Commentaires Composés : Le Roman Littérature De Jeunesse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressse au milieu du XIXè siècle.
Avant 1845, les jeunes lecteurs n’ont à lire que les romans historiques ou les romans d’aventures de la littérature pour adultes (Walter SCOTT ; A. DUMAS ; Fenimore COOPER …)
Entre 1845 & 1890 : la promulgation de l’école obligatoire et gratuite ouvre la voie à une culture populaire et rend possible l’apparition du livre scolaire. (Loi FERRY DE 1882 scolarité obligatoire laïque entre 7 & 13 ans)
Spécialisation de l’édition scolaire et enfantine (HACHETTE , la plus importante en France en 1864 ) : Bibliothèque rose en 1855-56 avec Cinq semaines en ballon de J Verne en 1862 ; entre 1855 et 1870 fleurissent les plus grands auteurs pour la jeunesse : Comtesse de Ségur, Hector Mallot, Jules Verne, Erckmann & Chatrian, Alphonse Daudet, Georges Sand ….
Les thèmes privilégiés sont les thèmes de l’aventure et de la Robinsonnade. mais la pédagogie à l’égard du citoyen demeure une priorité.(Le tour de France par deux enfants en 1877)
En Grande-Bretagne prévalent les romans allégoriques , le roman merveilleux ou celui consacré aux mœurs scolaires, en France, on préfère la chronique des faits quotidiens de la vie enfantine.
6 types de romans identifiables à cette époque :
o Le roman domestique, de mœurs ou roman familial : Les mésaventures de Jean-Paul Choppart de Louis Desnoyers(1836) ; Le Petit Lord Fontleroy de France Burnett 1886) ; ISans famille de Hector Mallot (1878)
o Le roman de collège, qui idéalise l’enfance scolaire à travers un héros : Scènes de la vie de collège de Thomas Hugues (1856)
o Le roman domestique à caractère merveilleux : Pinocchio de Collardi (1881)
o Le roman allégorique dont le récit véhicule un sens métaphorique : Les bébé d’eau de Charles Kingsley (1869) ; Le roi de la rivière d’or de John Ruskin (1861)
o Le roman d’aventures : L’île au trésor ou La flèche noire de Robert Louis Stevenson (1888)
o Le roman instructif qui célèbre le patriotisme national, en France, après la défaite de 1870 : Le tour de France par deux enfants (1877)
En 1890 : déclin de la création des oeuvres, lié au succès commercial des œuvres de la génération précédente . L’édition vit de la réédition de ces œuvres.
• L’enfant littéraire :
Avec le développement de la littérature de jeunesse, l’événement le plus remarquable du XIX ème siècle concerne la création du personnage de l’Enfant : la littérature marque pour la première fois un intérêt pour l’enfant et sa subjectivité. Gavroche, Cosette, Pinocchio, Tom Sawyer, Huckleberry Finn, Alice, Peter Pan incarnent des personnages astucieux ou audacieux. L’enfant littéraire acquiert une intelligence, une pertinence, une liberté loin de la morale et la didactique. A l’aube du XX ème siècle, s’opère un cloisonnement plus systématique entre littérature pour adultes ou pour la jeunesse. Mais le recul amorcé perdure jusque dans les années 60 .
Les années 70 connaissent une nouvelle mutation :
- Sociale avec l’allongement de la scolarité jusqu’à 16 ans avec la volonté de munir l’enfant d’outils de compréhension du Monde
- Scolaire, avec les influences croisées des Théories de la Réception et de la pensée de Roland Barthes, la pédagogie se tourne vers le plaisir du texte et l’esthétisme de l’image.
La lecture prend , dans la contradiction entre lecture de « formation » et lecture de « divertissement » une dimension nouvelle : la lecture à valeur propédeutique, celle d’introduire à de plus grandes œuvres.
• Une imagination en mouvement :
- l’intériorisation du merveilleux :
Dès 1930 en G B : Merveilleux & fantaisie prennent un essor remarquable :
Mary Poppins (1934) de paméla Lyndon TRAVERS tonalité comique au M.
Bilbo le Hobbit (1937) de TOLKIEN fresque épique allégorique
Après la guerre : merveilleux plus serein :
La fameuse invasion de la Sicile par les ours (1945) de D BUZZATI histoire animalière
Influence du Freudisme tend à concevoir la fantaisie comme une métaphore de l’inconscient Tom et le jardin de minuit de Rumer GODDEN (1947)
Harry Potter (19998) Le héros part ç la recherche de ses origines et tente de comprendre les valeurs morales qui le constituent
o Le réalisme romanesque :
La représentation du réel s’exprime à travers la relation d’événements historiques et sociaux :
Le silence de la mer (1942) de VERCORS réalisme politique et social
Le journal d’ANNE FRANCK (1947)
L’enfant et la rivière (1945) GIONO – réalisme poétique provençal
Les années 60 voient un réalisme nouveau : l’investigation des consciences juvéniles
L’Attrape-cœur (1951) de SALINGER (inspiré de Huckelberry de Mark Twain) est le premier
Le roman contemporain réaliste se caractérise par une approche lucide des questions sociales & historiques :
L‘Atelier de la folie de Yves HEURTÉ sur la répression totalitaire
La couleur du Noir de Didier DAENINCKX sur les crimes coloniaux …
o Pourquoi lire ? une question d’École
L’attente
...