DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le bonheur apporte le succès

Discours : Le bonheur apporte le succès. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  12 Octobre 2020  •  Discours  •  896 Mots (4 Pages)  •  498 Vues

Page 1 sur 4

Situation du dialogue : Après d’avoir terminé la conférence d’orientation professionelle pour les élèves, An et Minh a fait un échange de vue à propos de la réussite dans la vie. An affirme que “Le succès nous apporte la bonheur” mais Minh n’est pas d’accord. Alors, il y a un débattre entre les deux amis.

Minh: “ An, d’après toi, quel est la réussite?”

An répond: “ Tout simplement, ça signifique que quand tu serais riche, tu avais réussi”

Minh: “Es tu te senti heureux, alors?”

An: “Bien sûr, n’est-ce pas tout le monde travaille fort pour devenir riche, et puis ils se sentent plus heureux? Parce que, nous sommes dans une société de compétition qui n’a pas de place à l’échec, alors que la simple volonté de réussir doit être considérée, comme mouvement, comme moteur d’action. Ainsi, lorsque nous faisions beaucoup d'efforts pour atteindre nos buts, nous devrions en être fiers.

Minh: Moi, je ne pense pas. Tous les gens n’ont pas l’ambition de réussir .Chacun d’entre nous possède une propre définition du succès. Pour certains, ce sont des amours réussis, ou encore un compte en banque bien rempli comme tu mentionne. Le dictionnaire Larousse de la langue française donne pour définition éclairante du succès “Résultat heureux obtenu dans une entreprise, un travail, une épreuve sportive, etc; Faveur, audience accordée par le public; Fait de plaire à quelqu'un, de le séduire; Fait d'être réussi et de plaire à quelqu'un; Œuvre littéraire, film, roman, etc., qui rencontre le faveur du public. De plus, en regardant la racine latine du mot succès, on retrouve le terme « Successus ». Heureuse issue, bon résultat. Il y a autant de personnes qui se considèrent heureux, sans nécessairement réussir[a] selon la dénifition du succès des autres, comme il y a des gens qui chercher encore à trouver comment devenir heureux

An: Donc, quelles étaient tes émotions à ce moment-là? Fierté, souffrance ou bonheur? Je suis d'accord avec vous, il existe de nombreuses façons de notion le succès d'une personne. Cela peut aussi être possible ou négatif. Cependant, je crois que le succès crée toujours le bonheur. Ce n'étant pas une chose s'atteignant facilement. Il est fondamental de se donner les moyens de réussir dans la vie et de s'efforcer de progresser dans ce qu’on fait. C'est souvent en allant au-delà de soi-même que l'on finit par subsister à ses besoins matériels et à assouvir ses désirs. L'achat d'une très belle maison nécessite par exemple d'appartenir à un rang social plus que modeste et d'avoir fourni un effort conséquent en matière de travail. Se donner des objectifs est donc en somme, une porte permettant de découvrir le bonheur. 

Minh: Je suis certain d’être content mais la réussite n’a pas complètement décidé la bonheur. Monsieur Schawn Achor, chercheur et auteur de livres sur le bonheur explique qu’un cerveau heureux est plus efficace “Dans la société, on croit qu’il faut réussir pour être heureux, or le fonctionnement cérébral demande plutôt à être heureux pour réussir”. D’ailleur,  Albert Schweitzer  a une citation connue “Le succès n’est pas la clé du bonheur.Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faîtes, vous réussirez”. Pour être heureux, nous devrions transformer un échec en réussite [b]afin chasser une réussite après l’autre, en étant convaincu que la réussite suivante sera la bonne. En effet, Le succès est donc une combinaison de tous facteurs différents et le résultat de moment de bonheur

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (88.2 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com