Le bonheur est-il une chimère ?
Dissertation : Le bonheur est-il une chimère ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Nedjma Laslaa • 21 Septembre 2020 • Dissertation • 1 543 Mots (7 Pages) • 1 486 Vues
Le bonheur est-il une chimère?
A première vue il paraît absurde de penser que le bonheur est chimère car par définition le bonheur est un état de satisfaction complet, stable et durable que l’on recherche tous. La question est cependant plus complexe qu’il ne peut sembler. En effet, elle suppose que cet état “stable et durable” ne soit en réalité qu’une illusion par l’utilisation du terme “chimère” alors que le bonheur est ce que tous les hommes recherchent. Bref, doit-on vraiment penser que le bonheur existe bel et bien, quitte à risquer de se faire de faux espoirs , doit-on croire en cette image que le monde et la publicité nous fait paraître et ressentir comme un sentiment dont on ne sait en réalité jamais l'expérience ou devons-nous ouvrir les yeux sur le fait que le bonheur est en réalité une chimère quitte à risquer de sombrer dans le malheur à force de ne plus y croire assez? Nous pouvons nous poser cette question lorsqu’une chose que l’on désirait, que l’on pensait susceptible de nous rendre heureux, ne nous satisfait pas.. Pour résoudre ce problème, nous commencerons par examiner les raisons pour lesquelles on peut être tenté de penser que le bonheur est une réalité que nous pouvons atteindre. Nous critiqueront ensuite cette position. Nous terminerons en répondant à ces critiques: nous essayerons de montrer que le bonheur, malgrés le fait qu’il ne soit qu’une idée, peut avoir une réalité et un effet sur notre bien être.
Le bonheur n’est pas une chimère mais un état d’âme bien réel.
Le bonheur est possible: C’est un état global que l’on recherche tous et étant perturbable uniquement par un élément extérieur. De plus, de nombreuses personnes sont heureuses. Le désir est la condition de possibilité du bonheur. En effet, comme le dit Platon dans son oeuvre Gorgias, tout le monde est d’accord pour dire qu’être heureux, c’est satisfaire ses désirs. L’existence du bonheur semble donc certaine. Cependant, ce n’est pas parce qu’il existe que je suis assurée d’en faire l'expérience. Pour moi, il peut rester une chimère toute ma vie.
Le bonheur est réel, il n’est pas une illusion: si l’on croit que le bonheur est illusoire c'est parce que l’on a été déçu. Lorsque, par exemple, une chose que l’on désirait que l’on pensait susceptible de nous rendre heureux, ne nous satisfait en réalité pas. La personne éprouvant ce sentiment doit se sentir non conquise puisque la chose désirée est acquise mais le ressenti espéré ne l’est pas. Mais si l’on est déçu, cela vient du fait qu’on le cherche mal en suivant ses désirs aveuglément. Il ne faut pas suivre tous ses désirs aveuglément mais chercher l'ataraxie. L'ataraxie est un état de quiétude que l’on acquis en appréciant les choses acquises à leur juste valeur, et en modérant la recherche de plaisir. Si l’on se satisfait de ce que l’on possède déjà et que l’on ne cherche pas à avoir mieux alors on pourra atteindre un état d'ataraxie et peut être, de bonheur. Comme le dit Sénèque, une vie heureuse serait une vie ou nos désirs sont controlés et se rapprochent du naturel qui nous entoure et non du matériel. On peut donc affirmer que le bonheur n’est pas une production de l'esprit à laquelle on ne peut s'empêcher de croire. Cependant, si on ne suit pas nos désirs, on a du mal à comprendre comment on pourrait trouver le bonheur.
Le bonheur n’est pas une idée imaginaire incohérente, mais un tout cohérent. On peut avoir l’impression que le bonheur est fait de bric et de broc, puisque la société présente tous les jours de nouvelles choses à désirer sans s’assurer de leur comptabilité. Or lorsqu’on désir quelque chose et que l’on l’obtient on porte ce désir sur un autre bien matériel et ainsi de suite sans jamais atteindre un réel état de bonheur. Il faut donc structurer correctement notre manière de chercher le bonheur pour atteindre, s’il existe, le bonheur. Tout cela requiert un travail personnel sur sa personne et sur sa raison.
On peut donc conclure que le bonheur existe, et que si l’on a pu en douter, c’est seulement parce qu’on le concevait et qu’on le recherchait mal. Cependant, on peut soupçonner qu’un bonheur entièrement produit par la raison plus ennuyeux qu’autre chose, bref qu’il n’est pas un bonheur réel.
Si on définit le bonheur comme absence de trouble, il révèle son caractère chimérique.
Il est impossible d’être heureux: Après avoir fait une réelle analyse du bonheur, on comprend que l’on désire quelque chose d’impossible et semblable à une chimère puisque qu’il est fait de plusieurs choses impossibles en même temps. Tout d’abord, nous voulons que ce sentiment soit durable et c’est ce que procure la sagesse et non le bonheur. En échange, on ne ressentira aucun plaisir à cela puisque l’ataraxie ne fait que endormir nos réels désirs en nous persuadant que l’on peut restreindre nos désirs et ainsi atteindre un état de quiétude parfait. On veut un état qui se sente intensément, mais qui ne dure pas: en effet lorsque l’on obtient quelque chose que l’on désirait on ressent un état de satisfaction mais qui n’est que de courte durée puisque l’on porte notre désir sur autre chose. Il semble donc que le bonheur n’existe pas. Cependant, il n’est pas si facile de cesser de le chercher pour s’épargner faux espoirs et efforts vains.
Le bonheur
...