« Le cauchemar espagnol pire que le nôtre »
Dissertation : « Le cauchemar espagnol pire que le nôtre ». Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresd’aujourd’hui car le PIB est en diminution.
Des ménages très endettés
Les commerces affichent des résultats inquiétant, plusieurs chantier ont été stoppé par le manque d’investissement et de promesse d’achat, les faillites d’entreprises ont augmenté de plus 150 %. Les agences pour l’emploi (pôle emploie espagnole) ont été pris par plus de 4 millions de chômeur, ce qui à relancer d’anciens secteurs d’activités comme la cueillette.
L’endettement des ménages, bat un record historique, passant de 60% à 140%, 2 fois plus qu’en France.
Les emprunts immobilier était en moyenne de 90% de la valeur du bien contre 67% en France .
Beaucoup ménages ne peuvent plus payer leurs crédit (cela rappel la crise des subprimmes aux USA) les obligeant de vendre leur maison. L’association catholique Caritas reçoit de nombreuse demande mais reste sans solution.
Les refus des demandes de crédit fait les banques à fait baisser les demandes de logement ce qui a ayant pour conséquence la chute du marché du bâtiment mis en déroute le BTP qui représentait 18% de la population active.
La ville de Valdeluz située près Madrid qui devait être une ville « dortoir »de près de 30 000 Habitant comporte aujourd’hui près de 382 habitants.
La situation est partout la même dans le pays, D’après un économiste, il y a 900 000 habitations vides en Espagne, pareille que dans l’Europe mais avec une population largement inférieur.
Le secteur du tourisme est lui aussi touché avec des millions de licenciements à prévoir.
Ce contexte fait diminuer la consommation des espagnoles dans tous les domaines, textiles, mobilier, électroménager, restauration.
Même en soldant largement leurs stocks les entreprises ont du mal à faire du chiffre d’affaire et les entreprises françaises implantées en Espagne sont également touchés.
Le gouvernement espagnole a injecté essayé 11 milliards d’euros afin de relancer le pouvoir d’achat mais les habitants ont préféré économisé et cela a eu pour conséquence d’augmenter la dépense publique.
Plusieurs plan de relance de l’économie ont été mis en place pour créer des emplois mais
L’Espagne aura du mal à relancer son économie Le manque de Recherche et développement à mis le pays dans cette situation , car celui-ci représente 1,1% de son PIB pour plus de 2% en
...