Le souvenir et l'oubli par Maurice Blanchot
Dissertation : Le souvenir et l'oubli par Maurice Blanchot. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Simon.dtx • 29 Décembre 2021 • Dissertation • 1 099 Mots (5 Pages) • 937 Vues
Dissertation - Philosophie ATS
Plus le temps passe plus les souvenirs s’accumulent, certains se créer, se ravive, ou bien s’atténue avec le temps.
La citation de Maurice Blanchot, « Qui veut se souvenir, doit se confier à l’oublie, à ce risque qu’est l’oublie absolue et à ce beau hasard que devient alors le souvenir ? » , mentionne le souvenir, mais également l’oublie, et le risque de l’oublie absolue.
Le souvenir, est un élément de la mémoire que l’on cherche à se souvenir, et se souvenir qui veut dire que on garde en mémoire un fait, un moment ou bien une donnée. Contrairement, l’oublie, est la défaillance du souvenir, cette défaillance peut être partielle ou bien totale, comme le précise l’oublie absolue.
Notre problématique sera donc, pour se souvenir, faut-il oublier, et donc possiblement oublier totalement, alors que devient le souvenir ?
Pour répondre à cette problématique, nous commencerons notre développement par le souvenir, le caractériser et les différents souvenirs conscients ou non. Nous poursuivrons, avec l’oublie et les souvenirs qui sont inconscients. Nous terminerons par l’importance de l’oublie, et l’oublie absolue dans les souvenirs.
Tout d’abord, le souvenir est omniprésent dans notre vie de tous les jours, que ce soit par nos connaissances, lorsque que nous apprenons par la suite nous devons nous souvenir, que ce soit ce que l’on apprend à l’école les différentes idées, formule mathématique, méthode de résolutions, ou tout simplement de notre code de carte bancaire. Mais également par exemple de fait, de moment vécu, qui se rapproche plus de l’idée que l’on a du souvenir, avec des moments de vie qui sont les nôtres, ou ceux que l’on nous raconte comme les histoires que nous raconte nos grands-parents ou bien même nos parents, et que nous raconterons plus tard à notre tour. Mais le souvenir est plus large que ça, ces souvenirs sont des souvenirs sur le long terme, mais tous les jours nous avons des souvenirs sur le court terme, comme l’endroit où on gare notre voiture dans un parking, notre emploi du temps de la journée, ou bien même une liste de course.
Plus largement définis, le souvenir, qui est naturellement inconscient, cherche à se présenter à la conscience, sous forme d’image par exemple. C’est la sensation de se rapprocher de ce que nous avons déjà vu.
Le souvenir, met en jeu notre mémoire, nous avons plusieurs types de mémoire, la mémoire immédiate, qui est dite également de travail, que l’on utilise pour retenir des données, pour par exemple classer des mots dans l’ordre alphabétique. Nous avons également, une mémoire à long terme, qui nous permette de retenir des souvenirs sur plusieurs années ou même toute une vie, sur des connaissances générales sur soi-même, son histoire ou bien le monde, avec la connaissance des noms des objets et leur utilisation par exemple. Une mémoire épisodique, qui contient des informations sur les moments vécus et leur contexte comme le lieu, ou bien la date. Enfin, nous avons également une mémoire motrice, nous n'oublions pas comment marcher ou respirer, celle-ci retiens les habiletés, les automatismes.
Ces différentes mémoires contiennent chacune différents souvenirs, nos souvenirs sont large certains, on pense les oublier, mais il nous revient, et certains ne s’oublient tout simplement pas, même si nous n'avons pas conscience de s’en rappeler comme les automatismes.
Alors c’est donc là que l’oublie, mais surtout le conscient et l’inconscient, on également un effet sur un nos souvenirs. Le souvenir est souvent inconscient et raviver par un sens, une personne, un acte. Mais cependant, il nous arrive d’oublier, cela peut être un inconvénient comme quand on oublie son cours lors d’une interrogation, cependant nos souvenirs nous reviennent, avec plus ou moins de faciliter. On pense oublier, mais le souvenir est présent dans notre inconscient. On pourrait prendre le simple exemple des paroles d’une chanson, on n'a pas l’impression de ne pas les connaître, mais lorsque nous écoutons la chanson les paroles nous revienne tout à coup. De même avec des moments de vie, ils sont enfouis dans notre mémoire, et peuvent être ravivés par quelqu’un par exemple.
...