Les Probiotiques
Recherche de Documents : Les Probiotiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestique est aujourd’hui considéré comme un médicament, avec une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) : il est constitué de la levure Saccharomyces boulardii qui exerce des effets reconnus principalement sur les diarrhées du nourrisson et les diarrhées associées à l’usage des antibiotiques
La majorité des produits probiotiques mis sur le marché n’ont pas vocation à être des médicaments mais plutôt d’apporter un « petit plus » en matière de santé tout en étant agréable à consommer et attractif pour le consommateur. Les effets bénéfiques d’aliments probiotiques n’ont été démontrés que dans trois cas suite à des études menées en Double Aveugle Contre Placebo (DACP). Sans être considérés comme des aliments, quelques rares compléments alimentaires ont fait l’objet d’études scientifiques pour démontrer leurs propriétés « probiotiques » et, à terme, leur permettre d’obtenir le statut de médicaments.
La définition des probiotiques mentionne des micro-organismes vivants au moment de l’ingestion. Par extension, cette définition laisse entendre que ces bactéries doivent survivre au transit digestif de l’homme pour pouvoir exercer une action chez l’hôte via entre autres une interaction de ces bactéries en transit avec le microbiote résident. Des effets bénéfiques liés à la lyse des bactéries probiotiques dans le tractus digestif et à la libération de leur contenu ne peuvent cependant pas être exclus.
I EFFET DES PROBIOTIQUES SUR DES FONCTIONS PHYSIOLOGIQUES
I.1. Survie des probiotiques dans le tractus digestif
Dès 1992, il a été montré chez des sujets sains qu’une souche de Bifidobacterium ingérée à raison de 1010 Unités Formant Colonies (UFC)/jour dans un lait fermenté pouvait survivre au transit intestinal et était détectable dans les selles à des niveaux voisins de 108 UFC/g dès la première semaine suivant l’ingestion.
Une étude publiée en 2008 a été réalisée sur 14 individus adultes sains qui consommaient un complément alimentaire composé de L. rhamnosus (2x108 UFC/j) et L. acidophilus (1x108UFC/j). Les résultats ont montré la survie de L. rhamnosus après passage dans le tractus digestif 12 jours après l’arrêt de la consommation, sans modifier la composition du microbiote intestinal. Une étude basée sur la consommation de Camembert (80 g/j pendant 14 jours) a permis de montrer de haut niveaux de Lactococcus lactis et de Leuconostoc mesenteroides (respectivement 108 et 107 UFC/g de selles) 15 jours après l’arrêt de la consommation.
I.2. Probiotiques et transit digestif
Plusieurs études ont montré que la souche probiotique B. animalis DN-173 010 peut diminuer le temps de transit intestinal et ainsi améliorer la « qualité de vie » estimée par des critères définissant le « confort intestinal ».
I.3. Probiotiques et intolérance au lactose
L’intolérance au lactose peut induire des troubles intestinaux tels que ballonnements, diarrhées, coliques et douleurs abdominales qui perturbent la qualité de vie et peuvent aussi engendrer des troubles plus graves telle que la déshydratation chez le nourrisson.
Cette intolérance au lactose est la conséquence directe d’une production insuffisante ou totalement absente de lactase par l’organisme. L’intolérance au lactose peut se déclarer à tout âge et semble plus fréquente chez les adultes que chez les jeunes enfants ou les nourrissons. Des estimations avancent le chiffre de 75 % de personnes dans le monde intolérantes au lactose. Une solution alternative à la consommation de lait (contenant du lactose) consiste en la prise de laits fermentés qui contiennent des bactéries produisant une lactase active réduisant ainsi la concentration en lactose dans l’intestin.
I.4. Probiotiques et réponse immunitaire spécifique
L’immunité adaptative, qui est spécifique d’un antigène, est plus lente à mettre en œuvre que l’immunité innée. Après un contact avec un antigène ou un micro-organisme, cette réponse se concrétise par la production d’anticorps protecteurs (IgG, IgA) et par l’activation de lymphocytes T (CD4+ou CD8+). Cette immunité spécifique peut être locale pour la protection des muqueuses (grâce aux IgA), ou périphérique (grâce aux IgG) pour une réponse plus générale de l’organisme.
Lorsque des antigènes infectieux bactériens ou viraux pénètrent par voie orale, une réponse IgA sécrétoire est induite visant à bloquer leur entrée dans la muqueuse. Il a donc été suggéré que l’administration de probiotiques par voie orale pourrait activer l’immunité sécrétoire et augmenter les IgA.
II. EFFETS PREVENTIFS ET THERAPEUTIQUES DES PROBIOTIQUES NATURELS
II.1. Probiotiques et diarrhées
Cas des diarrhées infectieuses chez les enfants. Le rôle bénéfique des bactéries dans le traitement des diarrhées consécutives à des infections chez l’enfant, a été rapporté en 1992 dans le cas d’un yaourt. De nombreux essais cliniques ont montré que les probiotiques, essentiellement du genre Lactobaccillus (L. rhamnosus et L. reuteri) avaient un potentiel intéressant sur le traitement des diarrhées virales ou bactériennes.
Cas des diarrhées infectieuses chez l’adulte. Très peu d’études ont été menées dans les années 90, sur le traitement des diarrhées chez l’adulte et les résultats sont souvent peut concluants. La prévention des diarrhées infectieuses chez l’adulte a été essentiellement étudiée chez les voyageurs en région tropicale ou sub-tropicale (haut risque d’infections intestinales bactériennes) et chez les adultes susceptibles de développer des infections à Clostridium difficile après une antibiothérapie. Plusieurs études avec des probiotiques (la souche LGG, un mélange de L. acidophilus, B. bifidum, L. bulgaricus et S. thermophilus) ont montré des effets modestes des probiotiques sur la prévention des diarrhées du voyageur.
Cas des diarrhées à Clostridium difficile. Le rôle de certains probiotiques sur la prévention des ré-infections par C. difficile a été testé chez les adultes ayant subi un traitement antibiotique et une tendance bénéfique (modeste) a été montrée.
II.2. Probiotiques et troubles fonctionnels intestinaux
Le Syndrome de l’Intestin Irritable (SII), aussi nommé syndrome du côlon irritable, est un trouble fonctionnel intestinal avec altération de la défécation. La vitesse de transit est modifiée : les phases de contraction et de transit est modifiée : les phases de contraction et de relâchement donnent lieu à des épisodes de diarrhée ou de constipation en alternance avec une hypersensibilité viscérale. Les symptômes les plus connus sont : constipation ou diarrhée, parfois en alternance, douleurs et crampes au ventre qui s’atténuent souvent avec l’évacuation des gaz ou des selles, ballonnements et flatulences, un besoin parfois urgent d’aller à la selle, une évacuation incomplète des selles avec un besoin impérieux d’y retourner et enfin la présence de mucus dans les selles. Chez certaines personnes, le SII ne cause que de légers troubles tandis qu’il est beaucoup plus sérieux pour d’autres. Il fait l’objet de 30 à 50 % des consultations en gastoentérologie.
Un travail publié en 2005 démontre l’efficacité sur les symptômes du SII de 2 souches probiotique, L. salivarius et Bifidobacterium infantis, ajoutés dans une boisson lactée chez 75 malades présentant des symptômes caractéristiques du SII. La souche de B. Infantis a amélioré de façon modeste, mais significative par rapport au placebo, la réduction de l’intensité de la douleur abdominale, des ballonnements et des difficultés rencontrées pour aller à la selle. En revanche, les performances de L. salivarius « seul » n’ont pas été supérieures à celle du placebo.
II.3. Probiotiques et maladies inflammatoires chroniques de l’intestin
Les bactéries commensales du microbiote intestinal sont essentielles au bon fonctionnement de notre système immunitaire assurant une régulation entre la stimulation et la tolérance. Cependant, il semble que le microbiote puisse être une des causes potentielles de dérèglements de la réponse immunitaire qui induisent des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI). Les formes les plus connues de MICI sont la maladie de Crohn (MC) et la rectocolite hémorragique (RCH). Le panel thérapeutique est large allant de la prise de médicaments à la chirurgie digestive. Le désir de rééquilibrer le microbiote est une idée ancienne reposant sur des essais très empiriques d’administration par voie orale de bactéries cultivables.
II.3.1. Maladie de Crohn (MC)
La maladie de Crohn est une affection chronique du tube digestif se localisant préférentiellement au niveau de l’iléon (la partie finale de l’intestin grêle) et du colon. Elle se manifeste par des poussées suivies de phases de rémission et se caractérise par des douleurs abdominales, un amaigrissement, une diarrhée et de la fièvre. Dans les cas les plus graves, le traitement chirurgical, qui consiste en l’ablation d’une partie de l’intestin est parfois nécessaire.
En France, plus de 50
...