Les dauphins et la rationalité
Dissertation : Les dauphins et la rationalité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar 2055167 • 7 Octobre 2021 • Dissertation • 536 Mots (3 Pages) • 485 Vues
2020-11-25
Les dauphins et la rationalité
Les hommes ne sont pas les seuls à être doté d’une intelligence. Vous avez probablement déjà entendu l’affirmation que les dauphins sont plus intelligents que nous les humains car ils peuvent utiliser plus de capacité cérébrale que nous, soit 15%. Il est clair que leur intelligence est supérieure à la nôtre. Ce qui amène l’affirmation que les dauphins sont des êtres rationnels. Dans ce texte, il sera présenté des arguments pour et contre cette affirmation, suivi d’une prise de position.
D’un côté, les dauphins sont rationnels car l’une des aptitudes à avoir lors d’une pensé rationnel est d’agir avec ordre et méthode. C’est ce qu’ils font lorsqu’ils partent à la chasse aux anchois, ils élaborent une stratégie qui repose sur une méthode bien précise afin qu’aucun anchois ne s’échappe. Lorsque les dauphins partent chasser, c’est semblable à une descente de la police bien organisé afin qu’aucun suspect ne s’échappe. Pour faire suite, un autre aspect de la rationalité est d’avoir conscience d’un but. L’exemple le plus claire pour expliquer cela est que lorsque les dauphins perdent l’avantage lors de leur chasse, ils font appel à des renforts de façon à indiquer leur emplacement pour parvenir à atteindre leur but, qui est de se nourrir et de nourrir sa population car il ne faut pas oublier qu’ils ne mangent pas tous les anchois eux même, il se rationne pour en laisser à leur semblable. Donc, les dauphins sont rationnels car ils agissent avec ordre et méthode et avec la conscience d’un but.
D’un autre côté, cette affirmation doit être considéré comme totalement fausse car les dauphins ne sont pas rationnels. Cela s’explique par la description de la rationalité philosophique où il est clairement précisé que les animaux ne sont pas rationnels. Même s’ils peuvent utiliser une plus grande capacité cérébrale que les homos sapiens, cela ne veut pas dire qu’ils sont rationnels. De plus, les dauphins ne sont pas rationnels car les animaux sont spontanés et donc, la spontanéité fait partie de l’irrationnel. Ces deux arguments contredisent et remettent en question l’affirmation que les animaux sont des êtres rationnels.
Sommairement, les arguments de ces deux positions sont acceptables. Cependant, les arguments en faveur de l’affirmation contredisent les fondements de la rationalité en soutenant que les dauphins, qui sont des animaux, sont rationnels. Donc dans ce cas, la validité de l’affirmation doit être remise en question. Bien que les faits expliqué dans l’argumentaire soient plus que plausible, il est complètement exclu de penser que les animaux sont rationnels car les arguments contre sont claire sur le fait qu’un animal ne peut pas être rationnel. C’est
...