DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Lieu De Pouvoir

Compte Rendu : Lieu De Pouvoir. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

– avait appartenu à de nombreux propriétaires et connu une histoire mouvementée. A l’origine propriété de la marquise de Pompadour, c’est également là que Napoléon 1er signa son abdication. Pendant le gouvernement provisoire de la IIe République, le palais prend le nom d'"Élysée national", et les jardins sont ouverts aux promeneurs. En 1848, l'Assemblée nationale décrète que le palais serait la résidence officielle du Président de la République, et le premier d’entre eux – le prince Louis-Napoléon – s’y installe, comme le feront, plus tard, ses successeurs.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la République a disparu et le palais est fermé à partir de juin 1940. Il ne retrouve ses fonctions qu’en 1946, lorsque le premier président de la Quatrième République – Vincent Auriol – y installe sa présidence.

Le général de Gaulle s’installe officiellement au palais de l’Élysée le 8 janvier 1959, jour de la transmission officielle des pouvoirs de René Coty – dernier président de la Quatrième République – au premier président de la Cinquième.

Mais cette vieille demeure est très exiguë et peine à accueillir une présidence telle que de Gaulle la conçoit (c'est-à-dire active et regroupée…). Mal conçu, pauvre en bureaux, mais riche en salons, "C’est un palais de la main gauche" aurait dit de Gaulle, qui transforme alors la plupart des pièces en cabinets de travail, car il faut accueillir le secrétariat général pour la présidence de la République avec ses 45 collaborateurs officiels et sa centaine d’agents officieux…

C’est donc au palais de l’Élysée que le général de Gaulle exerce son pouvoir.

Contrairement à ses prédécesseurs, le général de Gaulle installe son bureau dans la pièce centrale du premier étage (dans salon appelé « salon doré » ou « salon de musique »). La salle à manger qui jouxte le bureau est transformée en salle du Conseil des ministres, l’appartement des hôtes d’honneur en bureaux pour les collaborateurs immédiats du Général.

C’est au palais de l’Élysée que se tiennent les Conseils des ministres (les mercredis) et les Conseils restreints, les Conseils de Défense, les Conseils pour les Affaires algériennes… C’est aussi là que le président de la République s’entretient régulièrement avec son Premier ministre. Le général de Gaulle nous offre un témoignage – dans ses Mémoires d’espoir – de la façon dont se déroulent les Conseils des ministres

C’est au palais de l’Élysée que le président de Gaulle tient, à peu près deux fois l’an, ses grandes conférences de presse radiotélévisées, qui sont autant destinées à un auditoire national qu’international. C’est là qu’il annonce les grandes orientations que le pouvoir entend donner à la politique de la France.

C’est aussi au palais de l’Élysée que la France reçoit – avec tous les fastes de la République – les chefs d’État étrangers. C’est aussi là que se tiennent les cérémonies du 1er mai, du 14 juillet, celles des

Compagnons de la Libération ou bien encore le Noël des enfants. Le général de Gaulle témoigne, dans ses Mémoires

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (67.7 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com