Méditations Méraphysiques de Descartes - Résumés
Fiche de lecture : Méditations Méraphysiques de Descartes - Résumés. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lodocg • 24 Octobre 2017 • Fiche de lecture • 558 Mots (3 Pages) • 915 Vues
Méditations Métaphysiques - Descartes
Ière Méditation :
Il juge beaucoup d'idées fausses depuis l'enfance. Son but est d’établir une base concrète pour les sciences. Descartes pense que trouver quelques éléments faux suffit car idées bâties dessus tombent aussi.
Il commence par parler des sens trompeurs souvent mais ne peut pas douter de lui car selon lui, seul les fous doutent d’eux même.
Il élabore donc la théorie du rêve, comme quoi toute sa vie est un rêve. Il la nie ensuite car même dans ses rêves 2+2=4. Les mathématiques ne peuvent donc pas être doutés.
Descartes se demande donc si c’est Dieu qui le trompe, mais cela irait a l’encontre de la bonté divine, donc il écarte cette thèse. Il se penche donc sur l’idée d’un malin génie qui lui permet de douter sur même les choses les plus naturelles.
IIème Méditation :
Descartes cherche à trouver quelque chose de certain ou à démontrer qu'il n'y a rien de certain. Il découvre le cogito : « Je suis, j’existe à chaque fois que je le pense ».
L’esprit se plait à croire les choses venant des sens, ex de la cire. Change de forme, d’odeur mais dans mon esprit, la cire demeure, elle peut prendre d'innombrables modalités que je ne peux toutes imaginer, la cire n'est donc perçue que par l'esprit. C'est par la faculté de juger de mon esprit que je la reconnais. Exemples des hommes sous la pluie, hommes ou robots ? Donc la perception de l’esprit peut donc être imparfaite et confuse.
Je me connais avec encore plus de distinction et d'évidence car ce que je pense être de la cire peut ne pas en être alors que moi qui pense suis obligé d'être quelque chose.
Existence est donc sûre, sensibilité est trompeuse. Qu'est ce qui me rends certain ?
IIIème Méditation :
Descartes explique qu’une idée claire et distincte est vraie que quand je la conçois, elle peut être trompée dès que j’essaye de la lier a autre chose. Le malin génie est donc une hypothèse qui n’est plus valide. Descartes assume donc qu’il y a trois types de pensées :
-Les idées seront toujours vraies comme les désirs, mais il distingue les idées innées (intérieures), adventices (extérieurs), et les factices (crées par lui-même).
-Les volontés.
-Les jugements.
Il faut donc trouver une forme d’idée qu’il ne pourrait donc pas venir de moi-même.
Pour trouver une preuve de l’existence de Dieu, Descartes expliques qu’il y a autant de vérité dans la cause que dans l’effet et donc que Dieu (vérité infinie) ne pourrait pas être une invention de Descartes (vérité limitée). Donc Dieu est le seul à pouvoir intégrer cette idée chez lui.
IVème Méditation :
Existence de Dieu prouvée, d’où viennent nos erreurs ? L’idée de se tromper volontairement est inconcevable, le manque de connaissance n’étant pas une tromperie. Descartes dit que notre compréhension finie nous permet pas de comprendre pourquoi Dieu ne nous a pas créés parfaits, l’objectif de Dieu étant un monde parfait et non pas un homme parfait.
...