Methode Pour Commentaire
Recherche de Documents : Methode Pour Commentaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresour », etc.) sont également à éviter.
Présenter le projet de lecture : c’est un moment très important de l’introduction. On explique au lecteur le sujet du commentaire.
Annoncer habilement le plan : l’annonce du plan doit découler logiquement de l’hypothèse de lecture. Idéalement, il faut éviter les formules plates du type « nous nous intéresserons à… », « nous verrons que… », etc.
Conseil : faites bonne impression dès le début de votre commentaire en structurant et en rédigeant soigneusement votre introduction.
Le développement du commentaire composé
Il faut respecter un ordre dans les différentes parties du commentaire. Les transitions servent à assurer la cohérence entre les différentes parties. Beaucoup considèrent qu’il est préférable de faire trois parties et trois sous-parties pour chaque partie.
Si on l’utilise, il faut maîtriser parfaitement la terminologie de l’analyse littéraire.
Il faut analyser de manière approfondie le texte : on ne fait pas de remarques stylistiques sans analyse. Il faut aussi garder à l’esprit que le récit est un projet : l’auteur du texte veut produire un certain effet chez le lecteur pour créer une réaction particulière dans la suite du récit.
Dans le développement, on expose des thèses et des arguments : le commentaire littéraire est aussi une argumentation. Il s’agit de partager des interprétations du texte.
Quelques écueils à éviter :
construire un plan sur l’opposition fond/forme ;
suivre le déroulement du texte, raconter l’histoire ;
ne pas problématiser ;
ne pas étudier les procédés d’écriture ;
ne pas commenter les citations du texte que vous faites ;
etc.
etudes-litteraires.com
La conclusion
Il s’agit de dresser un bilan des propos et d’exprimer clairement les conclusions auxquelles on est parvenu dans le développement du commentaire.
Généralement, on propose une « ouverture » (c’est-à-dire un élargissement) vers d’autres textes, vers des prolongements du thème du texte dans d’autres arts ou à d’autres époques. Il est nécessaire qu’il y ait un lien réel avec le texte étudié dans vos remarques.
...