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Commentaire méthode

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ectement rédigé, ce qui exclut notamment le recours aux abréviations; il requiert :

o le respect des règles de l’orthographe et de la grammaire

o le respect des conventions typographiques (les différentes parties seront discrètement séparées par un interligne à l’exclusion de tout autre signe plus ou moins fantaisiste, les débuts de paragraphes seront marqués par un retrait d’alinéa, les titres seront soulignés) ;

o le respect d’un ton qui exclut aussi bien l’emphase que la langue relâchée, aussi bien le jargon (veillez à utiliser avec discernement, avec mesure et sans affectation le vocabulaire technique de l’analyse littéraire ou les vocabulaires spécialisés qu’elle fait quelquefois siens)… que la platitude.

o Toutes les citations doivent être entre guillemets et un titre d'œuvre doit être souligné sans guillemets.

• QU'EST-ce qu'un commentaire composé

Le commentaire composé est une forme d'exercice qui suppose un double travail :

o D'une part, l'étude détaillée d'un texte littéraire sous le double aspect du sens et des formes d'écriture

o D'autre part, la construction d'un exposé écrit qui vise à restituer l'image essentielle que l'on peut retenir de ce texte en l'ayant au préalable décomposée en éléments plus simples par lesquels on commence l'exposé.

Le commentaire composé suppose donc une capacité à comprendre le sens et les beautés d'un texte, mais aussi une capacité à construire un schéma de réflexion pour rendre compte de la lecture faite de ce texte.

• A quoi sert-il?:

o Etudier un texte revient à comprendre qu'un auteur n'écrit pas par hasard ou que même si c'est le cas, notre décryptage d'un texte vient d'une manière d'appréhender la forme d'un texte. Il s'agit donc d'essayer de percevoir le réseau de construction d'un texte en utilisant ce que l'on a appris tout au long de sa scolarité en étudiant des textes de poésie, de romans, de théâtre...

o En fait le devoir vise , à partir de l'analyse préalable du texte, à en proposer une vision structurée et cohérente. C'est la raison pour laquelle on propose d'étudier le texte selon des angles qui semblent a priori différents, mais qui s'appuient les uns sur les autres pour révéler finalement une vision d'ensemble suffisamment profonde.

o En bref montrer la richesse d'un texte en réorganisant sa matière ( cf. " composé ") autour de trois ou quatre points centraux ou " centres d'intérêt ".

• Quelles questions préparatoires faut-il se poser devant un texte à étudier, en vue de son commentaire?

o A propos du texte:

 Quelle est la nature du texte?

 S'agit-il de prose ou de poésie, d'un poème en prose ou de prose poétique....

 Quel est le type de texte ?:

 Récit, argumentation, apologue, poésie, discours, théâtral : le mélange des genres est possible comme dans certaines fables. Le niveau de langage dépend du locuteur et du destinataire

 Quel est le genre du texte proposé?

 S'il s'agit de poésie, est-ce un sonnet (régulier ou non), une ballade?

 S'il s'agit de prose, avez-vous affaire à une description, un portrait, une narration....?

 Quel est le ton du texte?

 lyrique (qui manifeste des émotions, des sentiments intimes)

 élégiaque (ton mélancolique, sur un sujet tendre et triste)

 dramatique

 bucolique (poème qui évoque la vie pastorale)

 satirique (ton qui recourt à la raillerie pour s'attaquer à des vices)

 polémique (qui contient une critique agressive)

 ....

 Quel est le contexte? :

 L'époque renvoie à des préoccupations précises : guerre, questions philosophiques, sociales, esthétiques, religieuses (ex : jansénisme, querelle des Anciens et des modernes, surréalisme….)

 Quelle est la structure du texte?:

 comment l'idée ou l'impression initiale se transforme, évolue ; comparer le début et la fin. Un texte argumentatif peut utiliser des connecteurs logiques. Ne pas négliger l'organisation sur la page (les paragraphes et leurs tailles respectives)

 Quel (s) champ lexical (x) ?:

 Un ou plusieurs champs lexicaux doivent être répertoriés : ils donnent au texte sa continuité et sa tonalité. Il s'agit souvent d'une métaphore filée : observer ses modifications, ses connotations

 Quelle syntaxe? :

 Les phrases sont plus ou moins complexes, construites sur des verbes ou des noms. Les interrogations, exclamations servent à impliquer le lecteur. Les discours directs, indirects libres ou libres montrent justement le degré d'implication du narrateur et/ou mettent en valeur la situation d'énonciation, les pronoms également : qui parle et à qui ?Le système des temps structure un récit : imparfait duratif et répétitif, passé simple de l'action terminée, plus que parfait définitif, conditionnel évitant l'implication trop forte, passé composé du souvenir revisité, présent de narration, de vérité générale…

 Quelles figures de style ?:

 Tout procédé de style (métaphore, métonymie, gradation, hyperbole, chiasme, anaphore…) introduit un écart voulu avec le langage courant, il crée une nouvelle réalité qu'il vous faut découvrir. Il en ressortira toujours un ton particulier (ironie, émotion, tristesse,….)

 Quel rythme? :

 Dans un poème traditionnel, le rythme provient de la régularité du vers, de la rime, des sons (allitérations et assonances). Toute irruption irrégulière est porteuse de sens : un rejet souligne volontairement un mot, une idée, une sensation.

 Quel est le but de l'auteur? Veut-il peindre, convaincre, émouvoir, suggérer ...?

o A propos de l'Auteur

 A quelle époque, à quel courant littéraire l'auteur appartient-il?

 Que sais-je de la vie de l'auteur qui soit susceptible d'éclairer la page proposée?

 Que sais-je de l'ensemble de l'oeuvre de l'auteur et de l'ouvrage en particulier (surtout quand il s'agit d'une oeuvre très célèbre)

 ....

• Comment envisager la progression de l'étude

o le schéma de progression que l'on peut proposer peut consister à partir de l'observation d'un phénomène fort apparent, ou encore appartenant au domaine du concret, pour glisser peu à peu vers le moins évident, le plus caché, et donc vers ce qui est généralement du domaine du sens, de l'abstrait.

o Sans que ce soit aucunement une loi, on peut considérer en effet qu'un texte littéraire s'appuie souvent sur des éléments compréhensibles pour tous pour peu à peu amener le lecteur à percevoir des données plus difficiles, soit parce qu'elles sont plus personnelles à l'auteur, soit parce qu'elles sont plus abstraites ou plus complexes. L'avantage aussi de cette forme de progression dans le devoir, est qu'elle propose une révélation du texte progressive qui entretient peut-être l'intérêt du lecteur.

• Ce que vous devez présenter et développer dans votre copie

o NB: ATTENTION !!! NE JAMAIS ADOPTER UN PLAN

 qui suive l'ordre du texte (sauf rarissimes exceptions comme certains sonnets par ex.)

 qui sépare le fond ( ce qui est dit ) de la forme ( la façon dont cela est dit )

 qui ne soit qu'un catalogue de qui est dit (la paraphrase)

 Dans chaque partie composée de plusieurs paragraphes, relever les citations, les analyser, étudier le vocabulaire, le rythme, etc... suivant l'explication que vous voulez donner du texte et qui doit vous servir de fil conducteur

o 1. L’Introduction.

 D’abord, situer le texte à commenter

 à l’intérieur d’un ensemble plus vaste (vie et œuvre de l’auteur / mais ne racontez la vie de l'auteur si elle ne vous sert pas directement pour commenter le texte / , genre ou courant littéraire, champ thématique, contexte éventuel, s'il existe un lien entre le texte et son époque ..).

Si vous ne connaissez pas l'auteur, la mise en situation peut se faire par comparaison avec un type

...

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