Migrosmégas
Fiche : Migrosmégas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar kylianmartin999 • 16 Janvier 2022 • Fiche • 302 Mots (2 Pages) • 383 Vues
analyser:
« Micromégas » est une courte histoire de fiction publiée en 1739. C'est une histoire philosophique de Voltaire qui nous fait réfléchir sur l'humanité et sa place dans le monde à travers le voyage de Micromégas d'une planète à l'autre. Jamais satisfait de sa condition et de son ambition d'obtenir toujours plus que ce dont il a besoin.
Voltaire a utilisé la satire pour dénoncer plusieurs faits de société en général, comme la guerre, les régimes autoritaires, l'intolérance religieuse et la censure, l'orgueil et la vanité ou les nombreux débats sur la métaphysique.
"Micro" est infiniment petit et "géant" est infiniment grand, faisant référence au concept de relativité du monde, du temps et de l'espace, et est le thème de la réflexion philosophique tout au long de l'histoire.
De même, ce qui semble petit pour une personne est en fait grand pour une autre. Ainsi, les Saturniens, surnommés « nains » par Micromégas, sont aussi neuf cents fois plus gros que les Terriens. Les Saturniens n'ont pas immédiatement fait la différence entre les humains et ont conclu que la Terre était inhabitée, mais les Terriens existaient. Le concept de vérité est subjectif. L'histoire se termine par une parabole qui demande réflexion. L'image d'un livre blanc sans mots est une leçon d'humilité. Il faut renoncer à l'ambition de tout maîtriser. Il n'a pas accès au savoir absolu, et publier ce qu'il considère comme une vérité inébranlable n'est pas une preuve de sagesse, mais une preuve d'orgueil. Ils ne peuvent jamais atteindre la "vérité" parce que leurs théories sont basées sur des preuves et des croyances immatérielles. Ils doivent accepter que certains objets les fuient et être reconnaissants de ce qu'ils ont comme seul moyen de les rendre heureux.
...