DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Momo

Recherche de Documents : Momo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

que ce sont des lâches car même après avoir pleuré sans lui ils ne sont pas venu le voir lui , ils n’en ont pas eu le courage.

Le soir il décide de s’échapper , pour ne plus les voir. Il se cache dans la voiture de Mamie rose. Heureusement en arrivant chez elle, elle s’ en aperçoit …Oscar est gelé, . elle le réchauffe. et appelle ses parents

Ils arrivent s’ expliquent enfin avec leur fils, et ils fêtent tous noël chez elle .

Tout est redevenu comme avant ou presque , la maladie avance, et oscar se vieillit à chaque lettre à dieu .

Le jour où Oscar a « cent ans », pendant que ses parents et Mamie rose sont allés boire le café, Oscar s’éteint.

Cette fois , pour la dernière lettre, c’est Mamie rose qui écrit à dieu . Elle lui dit toute sa peine . une peine qu’elle garde de côté pour ne pas la comparer à celle des parents et elle remercie Dieu de lui avoir fait connaître Oscar.

3)Présentation : Présentation du cadre historique et géographique : où, à quelle époque ? (citations, 10 lignes)

4)Descriptions de 3 personnages principaux maximum :

1. Oscar : Petit garçon de dix ans qui souffre de leucémie et qui habite donc à l’hôpital. Ces un garçon très courageux qui accepte le fait qu’il va mourir. Il trouve ses parents lâches mais finalement les comprend. Il apprécie beaucoup Mamie rose, et s’appuie sur elle. A l’hôpital malgré la maladie et la mort toute proche il tombe amoureux d’une fille de son âge comme n’importe quel autre enfant de son âge .

2. Mamie rose : Dame rose , visiteuse bénévole pour les enfants hospitalisés,assez vieille

5)Un extrait :

- « Faut pas tirer une tête pareille docteur Düsseldorf. Ecoutez, je vais vous parler franchement parce que moi, j’ai toujours été très correct sur le plan médicament et vous, vous avez été impeccable sur le plan maladie . Arrêtez les airs coupables. Ce n’est pas de votre faute si vous êtes obligé d’annoncer des mauvaises nouvelles aux gens, des maladies aux noms latins et des guérisons impossibles. Faut vous détendre. Vous d »contracter .Vous n’êtes pas Dieu le Père. Ce n’est pas vous qui commandez à la nature .Vous êtes juste réparateur .Faut lever le pied, docteur Düsseldorf, relâcher la pression et pas vous donner trop d’importance, sinon vous n’allez pas pouvoir continuer ce métier longtemps. Regardez déjà la tête que vous avez .

En m’écoutant le docteur Düsseldorf avait la bouche comme s’il gobait un œuf. Puis il a souri, un vrai sourire, et il m’a embrassé

-« Tu as raison Oscar. Merci de m’avoir dit ça.

Ce passage….

6)Conclusion : Ce livre m’a beaucoup touché. J’ai bien aimé suivre les lettres qu’oscar écrit à dieu , jusqu'à celle de Mamie rose qui m’a fait pleurer. Dans ce livre on se sent dans le personnage. On ressent l’angoisse , la peur, , la colère …tous les sentiments qu’Oscar vit plus fort que nous car il n’a pas beaucoup de temps pour lui ;On réfléchit à la maladie , à la mort, En bref j’ai beaucoup aimé ce livre, car même si il parle de la mort et si il est très triste, il est aussi plein de vie, d’amour.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (66.3 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com