Peut-on forcer quelqu'un à être libre?
Dissertation : Peut-on forcer quelqu'un à être libre?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar audrey.fyls • 18 Juin 2021 • Dissertation • 1 761 Mots (8 Pages) • 4 257 Vues
'Peut-on forcer quelqu'un a etre libre?
"L'homme est condamné à être libre" ce paradoxe au cœur de la pensée existentialiste de Sartre signifie que l'homme a pour seule limite sa liberté et sa capacité à choisir. La liberté difficile à définir, est une expérience pour chacun de nous. La liberté signifie d'abord ne pas être empêché de faire ce que l'on veut faire . La liberté est généralement considérée comme l'absence de toute contrainte . Par conséquent, nous avons trouvé ici un paradoxe, car les deux expressions de « libre » et « forcer » sont oxymores. Soit nous sommes libres de faire ce que nous voulons, donc nous ne sommes pas obligés de faire quoi que ce soit, soit nous sommes obligés de faire quelque chose, donc nous ne sommes pas libres. Sur cette question, «peut on» correspond à cette possibilité, et malgré la contradiction entre ces deux termes, il faut se poser cette évantualité ,"peut-on" dans le sens de "est-ce légitime?", "en a-t-on le droit?" de quel droit pourrait-on nous forcer à être libre ? Ne sommes-nous pas libres, au contraire d'être libres de la façon qui nous convient ? A moins qu'on veuille dire qu'il faut forcer ceux qui, d'une manière ou d'une autre, sont asservis ? . Il y a deux concepts de liberté: cette opposition nous a conduit à définir la «liberté négative» (la liberté de s'exprimer sans censure) et la «liberté active» (le droit de participer à la prise de décision publique).
On peut donc se poser la question suivante: Est-il possible de contraindre quelqu'un à être libre?
D’abord nous traiterons la question de la possibilité à être libre puis nous étudierons la question de la légitimité
I- On ne peut pas forcer quelqu'un a etre libre
L'individu est seul maître de ses décisions prises en fonction de sa vision et de son rapport au monde. Cependant chacun possède sa notion de la liberté c'est à dire à des choses que la personne aime faire et assouvir à ses désirs par exemple la liberté pour quelqu'un peut être de voler tout ce qu'il souhaite alors que pour l'autre peut etre de travailler à l'école . Lui seul est capable de déterminer s'il est effectivement libre ou non, et non pas une force étrangère dont la définition de la liberté n'équivaudrait pas forcément à la sienne. Prenons dans un premier temps la pensée de Descartes. Selon lui, la liberté vient de la volonté, celle-ci est universelle et infinie et qu’elle donne donc à l’Homme la possibilité de faire ses propres choix sans y être contraint. Il paraît donc impossible de forcer quelqu’un à être libre si la volonté est universelle et infinie, en effet, cette volonté est déjà présente en nous et donc on ne peut pas nous forcer à être libre car nous le sommes déjà comme nous avons la volonté de l’être. Et de plus comme la liberté est le fait de faire ses propres choix sans y être contraint, on ne peut forcer qui que ce soit à être libre car en voulant le faire, on contraindra donc cette personne à faire un choix, ce qui le prive donc de sa liberté. Sartre à une vision un peu différente de celle de Descartes sur la liberté. Lui pense que l’Homme est toujours libre car il est toujours responsable de ses actes et qu’il échappe aux prédéterminations. C’est la volonté de l’Homme qui le pousse à faire ses actes et c’est comme cela que l’Homme serait libre. Cependant peut-on qualifier un esclave d’Homme libre pour autant ? Si l’on pense comme Sartre on pourrait donc s’imaginer qu’il est possible de forcer quelqu’un à être libre si on le contraignait à connaître les conséquences de ses actes. Mais Sartre explique que l’Homme peut faire tous les choix excepté celui de ne pas être libre. On comprend donc que il est impossible de contraindre un Homme de devenir libre car celui-ci est déjà libre.
Pourtant pour faire ce qu'on veut, force est de vouloir quelque chose. Il est nécessaire d'apprendre les choses qu'on pourrais vouloir et c'est par l'éducation que l'on apprend cela. Et l'éducation se fait toujours de force car aucun enfants qui veut au début apprendre ses tables de multuplications ou n'a pas envie d'arreter de jouer. Donc même si la liberté c'est faire ce que l'on veut , cette liberté éxige une éducation qui est forcé.
I B- On peut notamment se forcer à être libre
Après qu'on soit passé par l'éducation, à l'âge adulte on se force à être libre en partant travailler, en se levant tôt le matin. On se force a faire des efforts pour être libre, pour avoir un boulot, pour être intégrer socialement, pour avoir un revenu. En un mot on se force à faire des efforts pour être indépendant.
II- On forcera les hommes à la liberté
Avec Nietzsche, nous avons vu que les gens peuvent forcer quelqu'un à être libre dans une certaine mesure. Mais quand on traite d'un sujet inhérent, peut-on le forcer à être libre? Cette possibilité doit être remise en question dans un sens moral, c'est-à-dire qu'il s'agit de savoir s'il est légal de le faire. Cependant, lorsqu'il s'agit d'un sujet qui ne comprend pas le sens de sa propre liberté, il semble légal de le faire. Rousseau croit dans le «contrat social» que la vraie liberté n'est pas la liberté naturelle, mais la liberté dont jouit en entrant dans la citoyenneté. L'entrée se fait par contrat: pour assurer leur sécurité, les gens renoncent à la liberté naturelle au profit de tous, c'est-à-dire au profit de la volonté générale. Désormais, les lois sont faites par la volonté commune, et chaque citoyen peut participer à la volonté générale. Etre forcer ce n'est pas être libre, cependant on remarque qu'il y a plusieurs catégories de personne qui n'est pas libre comme les enfants par exemple qui sont soumis a leurs parents, les prisonniers qui sont justement privé de leurs liberté, l'esclave n'est pas libre, le salarié ect.. La liberté c'est obéir a sois même et la richesse est l'instrument principal. La richesse va consister à faire forcer les autres c'est à dire par exemple forcer la femme de ménage à venir nettoyer chez vous, forcer la nounou à garder vos enfants donc forcer les gens à travailler pour vous. Il y a les dominants et les dominés : les dominants c'est ceux qui forcent les autres et les dominés c'est ceux qui sont forcés
...