Peut-on renoncer à sa liberté ?
Dissertation : Peut-on renoncer à sa liberté ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mouskaleroi • 23 Janvier 2016 • Dissertation • 878 Mots (4 Pages) • 1 824 Vues
Peut-on renoncer à sa liberté ?
Communément, on pense qu'il est difficile d’être libre. Dès lors, il convient de se demander si cela est possible de renoncer à sa liberté si elle est déjà complexe à acquérir. Si la liberté est indivisible, comment renoncer à une part de la liberté sa ns renoncer à la liberté totale ? Si l'existence est liberté, comment renoncer à la liberté sans disparaître ? Est-il possible de cesser de prétendre volontairement à son autonomie ? Nous verrons dans un premier temps que la peur peut pousser à renoncer à l'exercice de sa liberté. Puis, dans un second temps qu'il est impossible de renoncer librement à sa liberté. Et pour finir, nous verrons que l'homme ne renonce pas à la liberté en soi mais à des désirs.
Cela peut-il être réel que sous la contrainte on renonce à l'exercice de sa liberté, à faire ce que l'on veut ou ce que l'on désire parce qu'on a peur ? Dans ce cas, nous ne posséderions plus rien.
La liberté est une des valeurs par excellence comme le bonheur, tous la désire mais il ne faut pas les confondre. Prenons comme exemple la fable de La fontaine « Le loup et le chien », cette fable montre que l'indépendance et le bien-être au confort peuvent s'opposer car le chien qui est bien gras et poli a le confort du logis de son maître et la nourriture qu'il désire mais contrairement au loup il n'est pas libre de ses faits et gestes et c'est là sa contrainte car il est dirigé par son maître et a choisi de renoncer à sa liberté par peur de ne pas avoir tout ce confort. Alors que le loup affamé refuserait tous les repas du monde contre sa liberté.
Durant la guerre, le besoin de liberté naturelle provoque chez les hommes l'invention d'une idée : la paix. La crainte de la mort les amène à utiliser leur raison pour calculer un moyen d'obtenir cette paix : on soustrait toutes les libertés naturelles. Donc, lorsque les hommes étaient menacés, sous la contrainte, la peur ou l'autorité, ils renonçaient à leur liberté en croyant obtenir la paix et la fin de la guerre en retour. Chez les Romains un homme perdait sa liberté naturelle lorsqu'il était pris par l'ennemi dans une guerre ouverte ou que pour le punir de quelque crime on le réduisait à la condition d 'esclave. Il renonçait donc à sa liberté sans avoir son mot à dire, par peur.
D'après Malcolm X, ancien ministre musulman américain : « c'est le bulletin de vote ou la balle, la liberté ou la mort, la liberté pour tous ou la liberté pour personne ».
Il suffit d'un seul maître pour nous ôter la liberté. Épictète disait : « Notre véritable maître est celui qui tient en son pouvoir l'objet de nos craintes ou de nos désirs » cela implique de ne craindre ni pauvreté, ,ni douleur, ni honte...
C'est sous la contrainte que les hommes ont abandonné leur liberté : abandonner ce n'est pas renoncer librement car l'abandon n'est pas un libre choix du sujet, il est toujours provisoire, ce n'est pas un renoncement.
Il est impossible de renoncer à la liberté car renoncer c'est obéir à sa raison et donc manifester sa liberté par le choix. La liberté donne du sens à l'existence puisque nous ne sommes pas les spectateurs
...