Peut-on se contenter des opinions ?
Cours : Peut-on se contenter des opinions ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Ambroise Berenger • 18 Octobre 2023 • Cours • 528 Mots (3 Pages) • 243 Vues
Sujet : peut-on se contenter des opinions
Etape 1 : Les notions présentés.
Chaque sujet de dissertation fait appel à une notion qui peut être explicite ou implicite
Ici la notion explicite est l'opinion. La notion implicite est la vérité, la connaissance
Etape 2 : Analyse des termes sujet
Les mots ont un sens, on n'utilise pas un mot à la place d'un autre. Il faut donc analyser TOUS les termes d'un sujet, même ceux qui peuvent sembler inutiles.
L'analyse va permettre d'expliciter. La question et donc donner une certaine "direction" au devoir.
Analyser c'est définir, donner des synonymes, des antonymes, des implications, soulever des interrogations etc.
Par exemple : "Doit-on" ce n'est pas "Peut-on" : il n'y a pas la même implication, le devoir ne va pas porter sur les mêmes aspects "Doit-on" implique la notion de devoir, de morale; alors que "peut-on" va examiner la possibilité.
Peut-on: vient de pouvoir, va impliquer la possibilité, la capacité, la faculté. On va se demander s'il y a un obstacle ou un empêchements, s'il y a des conséquences.
Se contenter : se satisfaire, ne rien demander de plis, se borner, se limite. On va se demander pourquoi et comment l'opinion peut nous satisfaire, est-ce une attente de l'homme, peut-on demander plus ?
Des opinions : forme de croyance qui n'est pas toujours démontrée, susceptible d'erreur, s'oppose à la vérité (qui est prouvée), peut se rapprocher des illusions
Etape 3 : Le présupposé
Dans la façon dont elle est formulée, la question présuppose déjà une thèse, L'étape 2 permet d'orienter la question d'une certaine façon et donc de trouver le présupposé.
Ici le sujet présuppose que l'on peut pas se contenter de toutes les opinions
Etape 4 : La problématique
Problématiser c'est rendre explicite le/les problème(s) qui sont contenu dans la question initiale mais caché. Il s'agit de pointer en difficulté dans la réponse spontanée, ou au moins une tension qui justifie le besoin d'approfondir différentes perspectives de réflexion. Ici, il s'agit de montrer qu'il existe plusieurs type d'opinions : il y a certaine opinions dont on peut se passer, d'autres sont indémontables et d'autres encore sont des moyens termes, c'est-à-dire qu'on peut admettre certaines opinions en attendant d'accéder à la vérité.
On peut formuler la problématique de deux manières : soit en intercalant "vraiment" et "ou bien" dans le sujet "peut-on vraiment se contenter des opinions, ou bien …?"
Soit en commençant la problématique par "comment est-il possible que…, alors que…"
Comment est-il possible que l'on puisse se contenter des opinions alors que,…
Réponse 1 : "Peut-on vraiment se contenter des opinions, ou bien doit-on les considérer comme un moyen ferme ?"
Réponse 2: "Comment est-il possible que l'on puisse se contenter des opinions, alors qu'elles sont susceptible d'erreur ?"
...