Pourquoi aurait-on besoin d’un point de vue extérieur pour se trouver soi même ?
Dissertation : Pourquoi aurait-on besoin d’un point de vue extérieur pour se trouver soi même ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Lara Croft • 23 Octobre 2019 • Dissertation • 777 Mots (4 Pages) • 709 Vues
Intro : Commençons par dire que le regard d’autrui est quelque chose qui peut aussi bien nous aider tout comme nous détruire, il peut nous aider à nous connaître, à nous découvrir grâce à un apport critique mais il peut nous rendre dépendant de lui et même changer ce que nous sommes. Mais l’idée de se trouver soi-même est tout aussi complexe et ambigu, est-ce simplement s’observer et découvrir qui on est ou est-ce découvrir qui on est réellement et connaître son caractère, ses passions, ses valeurs… etc. Et qu’est ce que cela amène de se trouver soi même ? Le bonheur ? La sagesse ? Et surtout est ce une étape entièrement personnelle ou a t-on besoin des autres pour y arriver ? Pourquoi aurait t-on besoin d’un point de vue extérieur pour se trouver soi même ?
Pour répondre à toutes ces questions, nous commencerons par définir les termes de la question et appuyer leurs définitions sur les textes du corpus puis nous partirons sur une argumentation en faveur de cette question, en contre faveur et nous finirons par répondre globalement à la question.
I) Définition des termes
1) Cette question pose 3 problèmes, déjà introduits plus haut, la définition du regard d’autrui, celle de la nécessité puis celle de se trouver soi même. D’abord, qu’est ce que le regarde d’autrui ? Dans cette question il sous entends un point de vue extérieur critique ou non, car oui le regard d’autrui est quelque chose d’assez vague et surtout subjectif, cela peut être un jugement, une critique constructive qui peut nous donner un point de vue sur nous même mais cela peut aussi être un simple regard qui ne voit pas ce qu’on peut être mais dans les deux cas, cela reste subjectif, quelque chose de différent chez tout le monde, chacun aura son regard et son point de vue par rapport à nous mais cette simple notion pose déjà un problème : ce regard nous prive de liberté, par exemple dans le texte de Sartre, il explique que notre liberté est remise en cause par celle d’autrui, que cet autrui a un « contrôle » sur nous. Dans ce sens autrui nous emprisonne de par son regard, pourquoi donc devrais-je en prendre considération et dépendre de lui ? Bien que le regard d’autrui ait d’abord un côté négatif, il peut aussi avoir du bon comme par exemple nous apporter un point de vue objectif sur nous même.
2) Ensuite on peut se poser la question de si c’est nécessaire ? La question de nécessité a plusieurs sens ici, elle a l’idée de l’obligation ou de la suffisance et ces deux idées peuvent être complexes par rapport à la question de base. A t-on besoin du regard d’autrui ? Ou le regard d’autrui est t-il suffisant ? Puis enfin l’idée de se trouver soi même, là encore, on peut y comprendre l’idée de se découvrir, de connaître ses passions, ses envies, ses désirs, et après cela il y a le fait de décider qui on est mais un problème se pose alors : se trouver soi-même signifie se connaître mais il est impossible de se connaître soi même ou du moins totalement car chaque jour, chaque choix, chaque action change ce que nous sommes. Par ailleurs la connaissance de soi ne peut être totalement objective, on manque toujours de recul sur soi même. Il est donc nécessaire de passer par le regard d’autrui pour se connaître soi même.
...