DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Pouvoir Royal En France

Recherche de Documents : Pouvoir Royal En France. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ctoire sur les Plantagenêts).

Ensuite conquêtes vers le sud, avec les croisades albigeoise et l'expansion territoiriale.

Fondation de la monarchie administrative

le roi en jette les fondations. La curia regis, le conseil ou curia in consilio, prend les décisions politiques ou administratives. Le roi développe les institutions centrales.

L'oeuvre majeure de PhilippeAuguste: Les baillis et les Sénéchaux. Les baillis sont instaurés officiellement par l'ordonnance de 1190, pour suplanter les prévots coupable d'exés sur les administrés. On leur délégues des prérogatives royales. Les Sénéchaux adminsitre quand a eux des teritoires administratif.

Une sorte de cour entoure le roi, et fournit donc les serviteurs de l'Etat Capétien. Ce sont des membres du clergé, de petite noblesse, voir des roturiers. La haute noblesse princière réclame une place importante, le roi se mefie d'elle.

La construction de l'idéologie royale

la construction de la monarchie capétienne prend au début du XIII siècle un troisiéme aspect, idéologique. Vers 1200 se développe un réflexion exaltante de la royauté, la dynastie capétienne et du roi en lui même.

Les vecteurs de propagandes: les supports de la propagandes monarchiques, bien que cette deiffusion soit limités. On trouve des poémes epiques; c'est labbaye de Saint-denis qui constitue le principal atelier de production de l'idéologie monarchique, ainsi qu'a la cour, avec Guillaume le Breton. Cette idéologie s'immisce dans les actes administratifs, les préambules de chartes, inventaires, lettres, et céremonie du pouvoir comme les funerailles de Philippe Auguste.

Les trois dimensions de la royauté: le sacre joue un rôle essentiel dans la fonction monarchique, c'est lui qui fait le roi. La nature sacré de la rouayé capétienne lui confére l'inviolabilité. Le sacre éléve le monarque au dessu des autres princes. Le roi suzerain s'affirme ainsi comme le chef de cette société féodale. Une evolution fait passer le statut du roi a suzerain pour souverain.

Il faut ensuite au roi légitimer sa dynastie. Les exploits du monarque sont exaltés.

Obstacles et résistance

Les prétentions des pouvoirs universels vienent d'ailleurs. La papauté, a l'apogée de son développement théocratique avec Innocent III ( 1198-1216), et l'Empire, font entrave au développement de la pleine puissance royale.

Les théories universalistes sont trés présente dans le royaume capétien. Face a ceux qui estiment le roi souverain en son royaume, des théoriciens continuent de professer que le seul prince souverain est l'empereur germanique car on ne peut parcelliser la souveraineté. Une des raisons du transfert en 1219 de l'enseignement du droit romain de l'université de Paris aux écoles d'Orléans réside dans le fait que c'est le droit de l'empereur qu'il diffuse. De leur coté, les canonistes continuent de défendre l'idée de la détention des deux glaives par le pape. Ils estiment que les clergés

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (66.5 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com