Qu’est-ce qu’un animal dénaturé?
Dissertation : Qu’est-ce qu’un animal dénaturé?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Edwin Lintanff • 17 Novembre 2020 • Dissertation • 1 368 Mots (6 Pages) • 648 Vues
Dissertation Philosophie
Qu’est-ce qu’un animal dénaturé?
« Les animaux ne regardent qu'avec leurs yeux, nous, les humains, nous regardons avec notre folie. » affirme Wajdi Mouawad. Les yeux sont un don de la nature à l’Homme et aux animaux afin de l’aider à observer et de se repérer, ici on voit que l’Homme n’utilise pas ses yeux pour regarder, Wajdi Mouawad insinue donc que notre folie nous fait nous éloigner de notre nature.
Nous commençons par définir l’animal, il est un être vivant à un capacité à se déplacer, il a également une sensibilité particulière, il est régit par un instinct, des réflexes. Cette définition nous montre la grande proximité entre les animaux et les Hommes. La dénaturation quant à elle renvoie à un altération qui pousse à perdre les caractères considérés comme naturels. On peut donc se demander si l’homme est-il plus dénaturé que l’animal en lui-même? Mais si cette dénaturation de sa propre espèce par l’Homme n’était-elle pas indispensable? Et si la dénaturation de l’animal n’est-elle pas créée par l’homme?
Dans un première partie nous verrons la différence des rapports de l’homme et de l’animal face à la nature. Par la suite nous examinerons les causes d’une possible dénaturation de l’humanité par l’homme et son impact. Enfin nous observerons que la dénaturation par l’Homme ne se fait pas uniquement sur sa propre espèce.
L’animal tout comme l’homme a commencer part vivre à même la nature. Cependant l’Homme est à la création l’animal le plus faible, en effet contrairement à l’animal il ne possède pas de griffes, palmes.. tandis que comme le dit Rousseau, l’animal « qui est au bout de quelques mois ce qu'il sera toute sa vie et son espèce au bout de mille ans ce qu'elle était la première année de ces mille
ans » est de nature plus à son avantage dans la nature. La vulnérabilité de l’Homme et sa nudité face à la nature et les animaux est représentée dans différents mythes comme dans le mythe de Prométhée. En effet ici la nudité de l’homme est expliquée par la distribution des atouts à tous les animaux au détriment de l’Homme par Épiméthée, cette vulnérabilité est aussi représentée dans la Genèse, alors la facilité du développement de l’animal dans des milieux hostiles à la plupart des hommes est une évidence. On peut se demander cependant si les peuples en marge de la société actuelle tels que les tribus d’Amazonie ou des Papous qui ont des habitudes plus proches de celles des animaux que de la société occidentale actuelle.
On a donc une perte au cours de l’Histoire de familiarité à la nature pour l’homme. Et elles sont représentées également par l’utilisation de la nature par les peuples marginaux ainsi que leur respect à cette nature qui est à la fois leur lieu de vie ainsi que leur source de survie. En effet dans des sociétés de pays développés, le garçon devient homme après sa majorité, les Sambia doivent eux pour devenir Homme boire le sperm de leurs pairs. En revanche, il est un prédateur vivant au coeur même de la nature pour certains et vivants comme des sociétés anciennes, basés sur la chasse et la pêche, étant alors plus proche de l’animal aujourd'hui que de l’homme occidentale.
La relation avec la nature est donc à l’origine plus facile pour l’animal que pour l’homme, c’est sans doute pour cela que l’Homme a du mettre en place des stratagèmes afin de préserver son existence et nous allons le voir dans la prochaine partie.
Comme amené précédemment, l’homme du fait de sa vulnérabilité a du s’adapter à une nature hostile pour lui et a donc du créer des artifices afin de preserver son espèce. C’est contrairement aux animaux, pas grâce à ses griffes ou
fourrures qu’il a réussi à survire mais plutôt grâce à leur cerveau et leur plus grand
atout, leurs mains. En effet ces dernières permettent une grande agilité, ce qui favorise la manipulation et la confection, c’est ainsi qu’il a pu se créer des armes ainsi que des outils de survie tel que le feu ou des abris. Son cerveau lui est également très utile, c’est ainsi qu’il a pu réfléchir, communiquer, étudier et également créer. On peut donc faire un lien entre ces deux atouts que possède l’homme et la théorie de Descartes disant que « l’homme se rendrait comme maitre et possesseurs de la nature quand il aura développé son savoir à travers la science. » Après avoir donc utilisé la nature et fait communion avec elle pour survivre, l’homme en serait devenu maitre.
On peut appuyer cette théorie par sa puissance et sa position toute en haut de la chaine alimentaire ainsi que malheureusement la disparition de certaines espèces animal due à la bêtise humaine, qui montre que malgré son statut de maître, cela ne l’empêche de manquer parfois de reflexion. Mais son statut de maitre lui est-il réellement profitable? En effet ce questionnement est légitime car l’homme par
...