DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Résumé d'un extrait de Michel Butor - Essais sur le roman

Cours : Résumé d'un extrait de Michel Butor - Essais sur le roman. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  16 Octobre 2024  •  Cours  •  676 Mots (3 Pages)  •  8 Vues

Page 1 sur 3

Fiche de cours sur le langage

Le Langage est un la faculté de s’exprimer et de comprendre les signes. Le langage humain, au contraire des animaux, permet de réfléchir et d’attribuer une valeur symbolique à une chose.

Ex : Une balance représente un symbole de Justice.

I. Les origines du langage humain

Pour l’anthropologue Leroi-Gourhan, le langage est apparu en même temps que la technique. Il a par exemple été utilisé pour apprendre aux autres à tailler un silex. La parole est donc liée au geste.

Dès la naissance, l’enfant commence à acquérir le langage. Un enfant pleure pour s’exprimer car il n’a pas accès au langage. Le langage est donc une forme de libération.

Ex : L’Enfant Sauvage de F. Truffaut = un enfant abandonné vit pendant des années seul dans la forêt, alors muet. Un jour, il est capturé et envoyé à Paris pour lui apprendre le langage.

La thèse de Rousseau est que naturellement l’homme est silencieux. Il acquiert le langage lorsque la société se forme (thèse remise en cause par les scientifiques).

Freud = Langage lieu de l’inconscient, révèle des choses sans que l’on s’en rende compte.

Ex : le lapsus

II. Le langage et la pensée

Selon Platon, le langage doit servir à la Vérité. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Le langage peut-être un instrument de manipulation lors d’un discours rhétorique.

Aristote est en accord avec l’idée de Platon et ajoute que le langage, en passant par une construction logique, est un moyen de vérité. Ex : le syllogisme, le raisonnement par l’absurde…

Hegel affirme que le langage n’est pas un simple instrument, il est aussi important que la pensée. Pour lui, il ne faut pas laisser de sous-entendus, il faut poser les mots sur ses idées.

III. Les limites du langage

Françoise Dolto : « Tout est langage ». Pas toujours vrai car le langage comporte des limites :

- Les troubles du langage = empêchent l’inclusion sociale. Ex : autisme, bégaiement

- Le censure = le langage est limité pour ne pas choquer, être conforme à une opinion.

Ex : 1984 de George Orwell, la société est contrôlée, personne n’a le droit d’écrire et une nouvelle langue avec des mots censurée est créée : la novlangue.

- L’auto-censure = un problème est trop lourd pour être exprimé.

- Le tabou = sujet totalement interdit, tellement

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (46.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com