Rapport De Projet Chasse Au Tresor
Documents Gratuits : Rapport De Projet Chasse Au Tresor. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires(242 100) : Responsable technique et conception.
RANDIANARISOA Rotsimalala Sandra (242 096) : Responsable commerciale
RAKOTONIAINA Hery Haja (424 088) : Responsable Administratif et Financier.
Depuis toujours, nous avons voué une passion pour le dessin et la réalisation de logo et aurait aimé faire part de ce talent au public. L’opportunité s’est offerte à nous par le biais de ce projet et nous en avons profité pour exploiter à fond nos potentiels artistiques et managériales. C’est ainsi que nous avons décidé de créer ce groupe oeuvrant dans la conception et commercialisation de logos.
Dans le future et les moyens financiers suffisants, nous espérons en faire une société.
I. LES ACTIVITES DU GROUPE DURANT LES 5 SEMAINES
A. Les ressources utilisées
Afin de mettre en œuvre notre projet, il a fallu une mobilisation importante de ressources telles que :
• Ressources financières : apport en numéraire de chacun des membres du groupe
• Ressources matérielles : divers matériels informatiques à savoir ordinateur et logiciels, caméra, DVD portable.
• Ressources humaines : la contribution intellectuelle, physique de chaque membre ainsi que la collaboration de notre clientèle.
Nous tenons également à remercier tous ceux qui ont, de près ou de loin, contribué à la réalisation de projet.
B. Démarche
1. Approche des clients potentiels
Cette étape s’effectue à l’aide d’appel téléphonique ou de courriels commerciaux. Dans de rares cas, nous avons procédé à des descentes sur le terrain ou visites inopinées. Ceci pour passer à la deuxième étape.
2. Fixation de rendez-vous
La fixation de rendez-vous est primordiale afin de trouver une plate-forme d’échange avec des clients potentiels.
3. Prise de contact et présentation des échantillons de logo
Le groupe fait part de ses activités de manière plus explicite à travers la démonstration de échantillons de logo qu’il a déjà réalisé. L’exposition de l’idée directrice du projet en est l’objet principal.
4. Entrevue préliminaire
A la suite de la présentation du projet et avec l’accord du client, les critères du logo sont recueillis et présentés dans le contrat de vente qui sera signé à la fin de l’entrevue. Lors de cette entrevue, les deux parties fixent également le montant pour la conception ainsi que le délais de réalisation du logo.
Toutes les conditions de travail sont souscrites dans ce contrat de vente à concurrence critères émis par les deux parties.
5. Présentation de l’avant projet
C’est un entretien secondaire pendant lequel se déroule une écoute des observations et des critiques du client à propos du logo préconçu par le groupe.
Ce présentation de l’avant projet a lieu une semaine après la conclusion du contrat. Elle permet au groupe d’apporter des améliorations au logo pour satisfaire le client.
6. Remise définitive du projet
Cette dernière étape consiste à remettre le logo à son propriétaire et marque la fin et la réalisation du contrat.
Les réalisations au cours de ces 5 semaines
❖ Exploitation individuelle de M. Razanamaharo
Le logo dont le thème axé sur « le droit, l’environnement, le développement et la gestion » a été à l’adresse de Mr Zo RAZANAMAHARO.
Cette rencontre a été totalement inopinée car c’est une collègue de classe qui nous a fait part des activités de son père et de son désir de vouloir créer une enseigne pour l’entreprise qu’il gère actuellement.
Après quelques appels téléphoniques, nous nous sommes rendus chez lui le mercredi …. Février 2007. Bien qu’on ait eu du mal à trouver l’endroit, nous étions déterminés à nous entretenir avec lui. Dès ce premier contact, il s’est montré très coopératif même si apparemment c’est un homme très exigeant. Lors de la démonstration des échantillons de logo, un seul l’attirait particulièrement. Et ce fut plus facile pour lui de nous émettre ses idées, ses critères et ses requêtes.
Donc après ce bref entretien, le contrat verbal s’est fait immédiatement : lui de son côté était rassuré de nous confier cette tâche et nous, d’un autre côté, fiers de pouvoir exploiter nos talents. Aucun incident majeur n’est principalement intervenu car notre petit groupe s’est organisé et nous nous sommes subdivisés en deux. Le premier groupe s’est chargé des paperasses administratifs : contrat de vente, devis,…. Et l’autre groupe a effectué des recueils d’idées concernant la conception du logo.
Il nous a fallu 1 semaine pour affiner l’avant projet. Ce délai écoulé, nous avons repris contact avec lui. Son appréciation fut très encourageante car il a fait son choix sans hésitation et c’est seulement après, qu’il nous a exposé ses observations sur les rectifications avenirs.
La remise définitive du logo s’est réalisée deux jours après. Notre client était totalement conquis par notre travail et nous avons pu ressentir également une nette satisfaction à notre tour car la totalité du règlement financer s’est fait avant même que le projet ne commence. Mais ce qui est sur c’est que le plus important pour nous c’est le sourire qui s’est lu sur le visage de notre contractant.
A part les PME nous avons également ciblé les diverses associations en commençant par celles de l’INSCAE :
❖ ASPIM (Association pour la Promotion de l’Investissement minier et Industriel à Madagascar)
Suite à un contact téléphonique avec M. Mana RABENATOANDRO un ancien étudiant de l’INSCAE , nous avons pu rencontrer M Willy RANJATOELINA Secrétaire Exécutif de l’association ASPIM.
Nous avons ensuite procédé à la présentation de notre projet. M. RANJATOELINA a tenu alors à éclaircir certains points notamment sur la nature exacte de notre groupe LABEL ADDICTS. Nous avons répondu en conséquence en précisant que le groupe LABEL ADDICTS évolue dans le cadre d’un projet en Comportement du Manager.
Le 09 mars 2007, après avoir fourni les renseignements nécessaires à la conception du logo de l’ASPIM, M. RANJATOELINA et le groupe ont procédé à la signature du contrat de vente.
Selon les termes du contrat, la présentation de l’avant projet devra s’effectuer le 14 mars prochain, moment où le groupe recueillera les critiques pour améliorer le logo.
❖ La Société SITMA
Nous avons eu connaissance des coordonnées de M. Dany (gérant co-fondateur de la société SITMA) par l’intermédiaire de l’annuaire ZENITH regroupant les anciens étudiants de l’INSCAE.
Nous avons donc fixé un rendez-vous avec lui le lundi 12 mars 2007.
Pendant cette entrevue, notre responsable commerciale a exposé brièvement l’essence de notre projet et fait visionner quelques échantillons des logos qu’on a déjà créés.
Il nous a alors demandé d’envoyer nos courriers commerciaux (contrat de vente, proposition d’offre) par mail. Ce qui a été fait le 12 mars 2007.
Le groupe est donc en attente d’une manifestation de la part de la société SITMA ;
❖ Ecole « La fraternité »
Suite à une annonce publicitaire dans un quotidien, nous avons pu contacter l’Ecole « La fraternité » le 15 février 2007.
Un rendez-vous a été fixé le 21 février 2007 à 14h 30mn pour expliquer plus amplement notre projet et la directrice de l’école a été immédiatement séduite par l’idée. Le contrat a donc été conclu dès ce premier entrevu pour la conception de deux logos : pour la primaire et la branche éléctro-mécanique de l’établissement.
Le lundi 12 mars 2007, l’avant projet lui a été soumis. Il a été alors convenu que des modifications seront portées sur l’enseigne de section formation technique de l’école.
Les sous associations de l’INSCAE ainsi que d’autres associations :
IN GAME : l’Association des joueurs de carte, de jeux vidéo et des jeux de Société à l’INSCAE
DARE
...