DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Recherche Sur Les Scènes 2/3/4

Commentaires Composés : Recherche Sur Les Scènes 2/3/4. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

permettant de comprendre la ruse de la princesse. Cette dernière et sa suivante, qui l'aide dans sa tâche et qu'elle instruit au fur et à mesure de l'action, s'aventurent dans les jardins d'Hermocrate afin de pouvoir approcher son jeune protégé, Agis. La ruse consiste à se faire passer pour un voyageur du nom de Phocion, à l'aide d'un déguisement, qui lui permet de se travestir en un jeune homme désirant passer quelques temps auprès du philosophe Hermocrate afin de profiter de la sagesse de celui-ci, dont il a entendu les louanges. « Je vais, sous le nom du jeune Phocion qui voyage, me présenter à Hermocrate, comme attiré par l'estime de sa sagesse » (p.220=) Elle décide de tromper l'ennemi en se « cachant », du moins en cachant sa véritable identité afin de pouvoir approcher plus facilement Hermocrate, celui qui l'a redoute le plus. Mais pour pouvoir approcher Agis, la jeune princesse doit tout d'abord gagner l'estime ainsi que la confiance d'Hermocrate. Si ce dernier y consent, le plan échafaudé pourra voir le jour. Elle pourra enfin être prêt d'Agis et lui faire part des sentiments qu'elle a à son égard. En effet, elle explique dans la première scène qu'elle est tombée sous son charme et qu'elle veut conquérir son cœur. « Je tâcherai d'entretenir Agis, et de disposer mon coeur à ses fins » (p.220). Mais il ne s'agit pas de son premier objectif. Son but premier est de restituer le trône à Agis puisque celui-ci devrait être roi à sa place. Elle élabore donc un stratagème afin de pouvoir l'approcher, mais l'aventure s'avère compliquée.

Le choix du travestissement

Comme nous venons de le voir, Léonide a pour but d'approcher Agis afin de lui rendre le trône qui lui a été usurpé, mais aussi afin de le conquérir. La tâche s'avère difficile puisque' Agis vit reclut loin des autres, avec Hermocrate et sa sœur, Léontine. Tous trois vivent dans la sagesse, loin du monde, loin des autres et des tentations, notamment celle de l'amour. L'approche s'avère donc extrêmement périlleuse dans la mesure où Léonide est la princesse régnante, illégitimement, et ce à la place de celui qu'elle convoite. En effet, son oncle Léonidas, chef des armées du Prince a usurpé le trône suite à une discorde. Le prince et son épouse sont décédés en captivité mais on laissé un héritier méconnu de tous..Agis. On comprend donc que la princesse ne peut se présenter comme telle chez Hermocrate, celui-ci la connaissant, il refusera de la laisser voir Agis. « depuis qu'Agis est avec eux, [ils] n'ont travaillé qu'à lui inspirer de l'aversion pour moi, qu'à me peindre sous les traits les plus odieux » P ???

Quant à la venue d'une femme dans leur paisible retraite,c'est à dire leur retrait de la vie courante, cela risquerait de perturber le cœur d'Agis, inhabitué à côtoyer des personnes de la gente féminine mis à part Léontine. Son cœur ne connaît pas l'amour, Arlequin nous le dit (p. 224) « Malpeste ! De l'amour dans cette maison-ci ? Ce serait une mauvaise auberge pour lui ». Ainsi, la princesse est obligée de se déguiser si elle veut pouvoir mener son entreprise à terme. Si elle révélait sa véritable identité c'est à dire son rang et sa filiation, elle serait reniée de tous, même de Agis. Sous cette couverture, toutes les chances sont réunies pour que le stratagème fonctionne comme elle l'avait envisagé.

La mise en danger du stratagème

Le plan de la princesse, si bien élaboré, est mis en péril par l'un des personnages secondaires. L'intrigue est donc mise en danger. En effet, lors de la scène 2, la princesse se croyant seule avec sa suivante, se permet de lui parler à cœur ouvert, de faire tomber les masques, c'est à dire de lui parler en tant que femme, et non plus à travers son déguisement. Ainsi, nous pouvons l'entendre dire « Il y aura bien de l'ouvrage à tout ceci, Madame, et votre sexe... » (p.222). C'est à ce moment qu'intervient Arlequin, le valet d'Hermocrate. Ce dernier les épiait sans être vu. « Ha ha ! Madame, et puis votre sexe. Eh ! Parlez donc, vous autre hommes, vous êtes donc des femmes ? ». Les deux femmes sont découvertes, elles sont démasquées, on pense alors que la fourberie du travestissement et la ruse misent en place par Léonide, sont désormais vouées à l'échec puisqu'on imagine que le valet va s'empresser d'aller tout répéter à son maître. La princesse est désespérée, ses efforts et sa stratégie s'envolent. « Juste ciel ! Je suis au désespoir. / Tout est perdu, Corine ! » (p.222). Arlequin est l'élément perturbateur, il vient déranger tout ce que Léonide avait prévu lors de la scène précédente. L'apparition de ce nouveau personnage met toute l'intrigue en péril. La stratégie semble anéantie et il semble dès lors qu'Agis ne retrouvera pas son trône et ne pourra pas être conquis par la princesse. Mais c'était sans compter sur la cupidité du valet, qui fait acheter son silence. L'avidité de ce valet peu scrupuleux sauve les deux femmes ainsi que leur stratagème, ce qui créer un rebondissement, dans la mesure où malgré l'intervention d'Arlequin qui met en péril toute cette entreprise, l'intrigue se maintient/ se poursuit

II Le jardin, un bouquet de personnages. (espace de sociabilité/lieu de rencontres)

Arlequin et Dimas

Arlequin, de par son nom est un personnage que l'on associe volontiers à la commedia dell'arte et non à la nouvelle comédie. Il fait partie de ses personnages emblématiques du genre, c'est un domestique, rusé, avide de récompense et d'argent, mais en même temps, il parle avec élégance, c'est un homme qui sait s'exprimer surtout afin d'obtenir ce qu'il désire. Dimas quant à lui , représente le personnage grossier, rustre, un peu balourd, qui parle une forme dialectale de français, certainement un patois régional. C'est un jardinier, qui n'a probablement pas eu d'éducation, il en devient drôle par sa simplicité d'esprit. Il applique stricto sensu les règles qu'on lui a demandé d'appliquer sans même réfléchir, sa façon de s'exprimer est risible, mais il n'en est pas moins rusé, et lui aussi est intéressé par l'argent, il ne compte pas se taire pour aider simplement Léonide, mais parce qu'il compte bien lui aussi, lui faire payer son silence, même si cela n'est pas clairement exprimé dans ce passage, nous pouvons le lire entre les lignes lorsqu'il dit :

Dimas : « Voirement, je le vois bian, qu'alle est riche, pisqu'alle garde tout ; et moi je garde mon jardin, alle n'a qu'a prenre ailleurs » p226

(Une phrase supprimée)

Il surprend une conversation entre Léonide/Phocion et Corinne/Hermidas dès la deuxième scène, l'intrigue se poursuit, mais les obstacles commencent à faire leur apparition. Dimas a son tour présente un obstacle dans l'entreprise de Léonide/Phocion, puisqu'il lui demande de quitter les lieux, parce qu'elle n'est pas rentrée dans leur domaine par l'entrée réservée aux étrangers. P226.

Dimas : « Eh bian, ce n'est pas par ici qu'on entre : noutte maître m'a enchargé à ce que parsonne ne se promène dans le jardrin, par ainsi vous n'avez qu'à vous en retorner par où vous êtes venu, pour frapper à la porte du logis.

-Nous avons trouvé celle du jardin ouverte ; il est permis à des étrangers de se méprendre. »

Arlequin quant à lui cherche à son tour un moyen d'y gagner quelque chose, de satisfaire son intérêt, en promettant ainsi de ne pas les dénoncer,et il y parvient (p222-223).

Arlequin : « Et par dessus le marché, un honnête homme, qui n'a jamais laissé passer de contrebande ; ainsi vous êtes une marchandise que j'arrête : je vais fermer les portes.

-Hermidas : Oh! Je t'en empêcherai bien, moi ; car tu serais le premier à te repentir du tort que tu nous ferais.

Arlequin : Prouvez moi mon repentir, et je vous lâche.

Phocion(donnant plusieurs pièces d'or à Arlequin)

Tiens

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (113.1 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com