Résume Des Souris Et Des Hommes
Note de Recherches : Résume Des Souris Et Des Hommes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresn douce lorsqu'il caresse sa femme" ce qui est sujet de moquerie de la part des ouvriers.
Slim : Homme qui a une voix très grave, il est le roulier du ranch, sympathise avec George,allure du cow-boy parfait.
Candy : C'est l'homme le plus âgé du ranch, il a perdu une main au travail et grâce aux indemnisations qu'il a en banque il veut acheter avec George le lopin de terre. Il possède un très vieux chien que Carlson a tué.
Carlson : Un homme de forte corpulence.
La femme de Curley : belle, attirante, elle n'a pas épousé Curley par amour, mais par nécessité. Elle rêvait de devenir actrice.
Crooks : Le palefrenier noir. « Il a le dos de travers, là où il a reçu un coup de pied de cheval. » Il ne vit pas avec ses camarades du ranch car il est noir, il vit dans l'écurie. Il est aussi très bon au jeu du sabot.
Tante Clara : Femme qui a élevé George Milton et Lennie Small, elle donnait auparavant des souris à Lennie avant qu'elle ne meure.
Whit : Un jeune ouvrier agricole. Il a des "épaules tombantes", "il marche lourdement sur les talons".
Contexte
Le récit s'inspire d'un vers de Robert Burns : " The best laid schemes o'mice an'men gang aft a-gley" « Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas ». L'histoire ressemble aussi beaucoup à celle de Moosbrugger (chapitre 18 de L'Homme Sans Qualités de Robert Musil paru en 1930) dont elle semble être une version étoffée. À travers une écriture grave et monocorde, il exprime toute la misère et la solitude humaines. Devant l'accueil enthousiaste que suscite son roman, Steinbeck réalise une adaptation théâtrale qui est représentée la même année.
Adaptations[modifier]
Deux films en ont été tirés :
1939 : Des souris et des hommes de Lewis Milestone
1992 : Des souris et des hommes de Gary Sinise
Deux téléfilms :
1971 : Des souris et des hommes de Paul Blouin
1981 : Des souris et des hommes de Reza Badiyi
Une bande dessinée :
2009, en noir et blanc : Des souris et des hommes, de Pierre-Alain Bertola (scénario et dessin)
Théâtre :
2010 : Des souris et des hommes, adaptation de Marcel Duhamel, mise en scène de Jean-Philippe Évariste et Philippe Ivancic. Avec : P. Ivancic, J-P. Évariste, G. Le Devehat, P. Sarrazin, E. Dabbous, B. Henry, H. Déus et P. Ivancic, en collaboration avec le Théâtre 13
2011: Des souris et des hommes, adaptation de Marcel Duhamel, mise en scène de Alain Bourbon par la compagnie Theâtre343, en collaboration avec Acte2 Théâtre, Lyon.
Tex Avery reprendra l'essentiel des personnages (un petit malin et un gros nigaud) avec les noms de "Georges" et "Junior"
...