Segmentation du marché de l'optique
Note de Recherches : Segmentation du marché de l'optique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrlera alors de différentiation de l’offre. Cependant, la segmentation à ses limites, cela peut engendrer des coûts important liés à l’adaptation de l’offre, le danger de la « cannibalisation « n’est pas à écarter, une segmentation trop importante peut apporter confusion dans l’esprit du consommateur.
II / Comment la segmentation s’exécute sur le marché de l’optique ? Dans un premier temps, nous pouvons voir que le marché de l’optique est en expansion depuis le début des années 2000 et que plusieurs phénomènes tendent à son développement : vieillissement de la population, politique de remboursement de frais d’optique, innovation technologique … Les principaux critères que les entreprises retiennent pour segmenter le marché sont d’ordre démographiques (sexe, âge), économiques (CSP, revenu), géographiques (lieu d’habitation, région) et des critères de style de vie (loisirs, habitudes). Tout d’abord, ce marché se situe dans un environnement médicale ce qui change aujourd’hui avec l’importance qu’attache la population à l’apparence. Le critère démographique reste un critère très important quant à la segmentation du type de lunettes à proposer : 95% des plus de 65 ans ont des problèmes de vision, de 45 à 65 ans, 93%. 57% des 36-45 ans sont atteint de troubles de la vision, enfin sur la tranche d’âge 16-35 ans, 52% ont des problèmes du à la vision. Ces chiffres indiquent bien que le style de lunettes proposé ne sera pas le même selon les seniors, les adultes et adolescents. Il en est de même pour les femmes et les hommes. De plus, les produits dit « enfant-juniors » représente 20% de la consommation en matière d’optique bien que les problèmes de vision touche 25% des – de 15 ans. Ce segment est donc très porteur, il invite les opticiens à proposer des offres à bas prix avec une possibilité de choix varié en terme de design, de matière, de confort, de forme … De plus, en abordant le critère économique, nous pouvons remarquer que du fait des prix de l’optique assez élevé et du degré de remboursement par la Sécurité Sociale, les clients restent sceptiques quant au choix de leurs lunettes. Pour cela, les grands opticiens pratiquent des offres alléchantes (Une deuxième paire de lunette offerte pour 1 euro de plus ou encore payer sa paire de lunette sur 1 an pratiqué par Afflelou). Ces offres spéciales attirent beaucoup de clients. Il est clair que l’environnement démographique, avec le vieillissement de la population, et ludique, avec l’utilisation d’outil informatique, profite au marché de l’optique ! S’ajoutant à ceci, l’aspect « style » recherché dans une paire de lunette qui auparavant n’était qu’un outil médicale joue aussi sur la course à la créativité, aux signes distinctifs et à la fonctionnalité que se livre les marques de créateurs de mode et sport.
En somme, nous voyons à travers cette étude que le marché de l’optique est en pleine expansion et qu’il comporte des segments très prometteurs. En effet, le caractère perpétuel de l’optique constitue une force sur le marché. La guerre des prix que se livrent aujourd’hui les opticiens n’est que mieux pour le client. De plus, le client cherche aujourd’hui une paire de lunette adaptée à sa vue, à son style de vie, à son caractère, ainsi
...