DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Strategie

Rapports de Stage : Strategie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

spectivement 3, 3 ,2 et 1 restaurant dans la ville de Reims. Alors que les restaurants kebab ne sont pas des chaines de restauration, mais plus une entreprise individuelle. Donc on a deux profils d’offreur avec la chaine de restauration et les autres restaurants privés.

3-1-3 Concentration :

La concentration dépend du nombre d’offreur sur le marché. Si l’offre est limitée, on dit que le marché est concentré tandis que si le nombre d’offreur est important cela implique que le marché est dispersé.

Ainsi pour notre cas on peut dire que le marché est concentré vu le petit nombre d’offreur.

3-1-4 Technologie :

Les chaines de restaurants (quick, McDonald’s, subway) utilisent les mêmes technologies concernant les bornes de commande qui facilitent les flux de clients .Ils utilisent un logiciel pour faciliter les systèmes de caisse.

KFC lance sa première application iPhoneKFC (Kentucky Fried Chicken), c’est une application mobile destinée à l’i-Phone. Ce logiciel mobile permet d'accéder à tout un panel d’informations utiles, que ce soit la location la plus proche d’une enseigne KFC, les promotions en cours ou encore les enseignes proposant des espaces de jeux spécifiques pour les enfants.

3-1-5 structure des Couts :

Afin de gérer la vie du restaurant le KFC de Reims fait face a plusieurs coûts notamment les coûts des salaires et charges sociales du personnel, les impôts et taxe, les couts d’assurance mais aussi toutes les dépenses liée a l’activité du restaurant comme l'achat du matériel et des matières premières, le loyer et les charges locatives, les dépenses d'entretien, les frais bancaires et les charges financières, l'électricité, le téléphone, les frais d'affranchissement, les frais de mission et de réception.

Après analyse des coûts des concurrents, on peut dire que les concurrents du restaurant KFC partage aussi les mêmes coûts.

3-2) Demande :

3-2-1 : Liste des demandeurs :

Elle est constituée principalement des habitants de la ville de Reims.

3-2-2 : profil des demandeurs :

Les demandeurs sont principalement des particuliers, mais comme ils font un marketing différencié qui consiste à prendre en compte les spécificités des consommateurs visés. On peut donc classer les demandeurs en différents profils :

* Ciblage de la population musulmane avec les produits hallal

* Les enfants avec des menus appropriés

* La tranche d’âge 15-30ans qui sont des consommateurs important

* Mais aussi les autres habitants.

3-2-3 : la concentration

Compte tenu du nombre d’habitants (181 468) de la ville de Reims, on peut dire que la demande est dispersée.

3-2-4 Evolution de la demande :

La demande est en croissance car le restaurant innove et renouvelle constamment les produits.

4) Evaluation

4-1) forces de porter :

1-Entrants potentiels : la menace des nouveaux entrants est assez faible ici, puisque le restaurant KFC dispose d’une authenticité de ses produits. L’image de marque de ce restaurant est assez fort donc sa peut décourager les entrants a les concurrencés.

2-Concurrence intra-sectorielle : il s’agit de la concurrence entre les entreprises existantes. On peut dire dans notre cas que la concurrence est forte vu le nombre important de restauration rapide a Reims. Mais cependant ils peuvent gagner des points dans la différence de gamme.

3-le pouvoir de négociation des fournisseurs: le Pouvoir de négociation des fournisseurs ici peut être faible si le nombre de fournisseurs est élevé comme les fournisseurs qui sont les grandes surfaces, Mc-Caïn, ou Heinz, eux disposent de faible niveau de négociation car ils sont nombreux et le restaurant en comparant choisit celui qui lui correspond. Mais le pouvoir peut être aussi fort en faveur des fournisseurs concernant le boucher, et les produits d’emballage.

4-le pouvoir de négociation des clients: le pouvoir de négociation des clients est fort si le nombre de concurrent est assez important car les clients choisissent d’aller chez celui qui offre des attractifs. Donc vu le nombre de concurrents du restaurant KFC on peut dire que le pouvoir des clients est fort. Et le pouvoir des clients est d'autant plus grand que les produits sont standardisés ou qu'il existe des produits de substitution facilement disponibles.

5-Les produits de substitution: Les produits de substitution représentent une alternative à l'offre. Et la Principale source de substitution est l’évolution technologique. La menace des produits de substitution comme les Plat Pic-Nic, les Produits de régime, Repas pré-cuisinés, les sandwichs maisons, ou les sandwichs des supermarchés est assez mitigé car il n’arrive pas réellement à égaliser le savoir faire du restaurant KFC.

4-2) Le tableau récapitulatif des opportunités et menace :

OPPORTUNITES | MENACES |

* Marché correspond parfaitement avec le changement du mode de consommation. * Les prix bas qui correspondent à la période actuelle de crise. * La croissance du marché. * Les barrières a l’entée. | * Baisse du pouvoir d’achat * Marché très concurrentiel * Les publicités du repas équilibré * La lutte contre l’obésité * La concurrence intra-sectorielle * Le pouvoir des clients. |

B) Diagnostic interne:

1-Les forces et faiblesses

Forces | faiblesses |

* La mise en place des produits halals. * La vente du poulet frit qui est une particularité. * Le choix offert malgré un seul type de viande. * Le seul fast-food à proposer du vrai poulet non reconstitué. * La boisson à volonté. | * Le restaurant KFC se situe dans une zone éloignée du centre ville. * Une image de notoriété moins importante que ces concurrents. * Les sauces payantes et pas super. * La médiocrité de la salade et des desserts. * Une part de marché moins importante que ces concurrents. * Le seau de poulet en pièce qui est un peu cher. |

IV-Synthèse :

D’après l’analyse qu’on a effectuée il on sort plusieurs questions sur lesquelles on peut agir :

Comment lutter contre les compagnes de lutte pour la santé de manger équilibrer ? Comment regagner des parts de marché ? Quelles solutions pouvons-nous apporter pour les prix ? Que peut-on faire pour la localisation du restaurant ? Comment peut-on améliorer la qualité des salades et des desserts ? Ou serait-il mieux de garder les produits halals ou non? Faut-il introduire des nouveaux produits?

V-Solutions possibles:

* Nouveau produits

* La baisse des prix

* S’implanter plus

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (101.8 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com