Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ?
Dissertation : Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar evayaya • 5 Novembre 2019 • Dissertation • 450 Mots (2 Pages) • 1 156 Vues
Pour commencer peut on être responsable d’un acte que notre conscience a refoulé ?
Freud rapporte bien l’inconscient et la responsabilité.
Tout d’abord il divise le fonctionnement psychique humain en deux concepts, d’abord, celui de la conscience, et puis, celui de l’inconscient. Même si l’homme est un être conscient, il serait sous l’emprise d’autres phénomènes qui ne sont pas décidés en pleine conscience, et il recevrait des influences que nous ignorons et subissons sans le vouloir.
Et même si ce concept est indépendant de la conscience, il génere également des passions, et des pulsions. Parfois , l’isolement psychique fait d’élans pulsionnels à l’insu du moi, reste difficile et le refoulé ressurgi. Comme la patiente de Freud Elizabeth ( Llona Weiss), celle qui a permi a Freud de comprendre le fonctionnement du refoulement. Ce qui montre bien que nous ne sommes pas responsables de tous nos actes, certains d’entre eux sont guidés par une instance supérieure, que nous ne contrôlons pas forcément, fait de pulsions et de passion.
Avec l’analyse de Freud du psychisme humain, nous pouvons déduire que l’absence de conscience et en lien avec l’absence de responsabilité. Donc nous pouvons nous demander ce qui fait qu’un homme soit au non responsable.
Ainsi sans conscience il est difficile d’avoir des responsabilités.
Hegel disait: L’homme “du fait qu’il sait qu’il est un animal, […] cesse de l’être ». Pour être responsable, il faut savoir ce que l’on fait, ce qui veut dire que la responsabilité suppose la conscience. On a la responsabilité de nos actes quand nous avons pris conscience de notre humanité. Mais la « responsabilité » n’est applicable qu’aux hommes, on ne peux juger un objet ou un animal, même lorsque ce dernier tue pour vivre. Ainsi, sans conscience, il n’y a pas de responsabilité et on ne peut juger un fou, ou un malade mental, carl ne savait pas ce qu’il faisait, sa conscience étant absente.
Si on s’éloigne de l’inconscient entendu par Freud il y a certaines situations dans lesquelles il est impossible d’être jugé responsable. Par exemple un médecin qui voit un patient pour une simple visite médicale, ce patient est en pleine forme, sans soucis de santé. Quelques jours plus tard l’homme meurt d’un arrêt cardiaque, le médecin n’est pourtant pas responsable de cette mort, il ne pouvait pas avoir conscience de ce mal dont même le patient n’avait pas conscience. Un autre exemple, une mère ne peut être jugée responsable de tous les actes de ses enfants, comment pourrait elle avoir conscience de ce qui se passe dans la tête de ces derniers ?
De ce fait tout acte refoulé par la conscience, ne pourrait être considéré comme nous ayant pour responsable.
...