DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Sujet d'Invention : Retour d'Utopie

Documents Gratuits : Sujet d'Invention : Retour d'Utopie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

un ouvrier d’un seigneur ? A moins que les métiers soient inscris sur leurs visages, je ne voyais pas d’autres solutions que les vêtements, moi homme d’Europe. De plus, d’un point de vue écologique, pourquoi pas. Mais hygiénique…

Toujours est-il que mon étonnement s’est accentué lorsqu’il a répondu à ma question concernant leurs métiers. Si les enfants sont très tôt initiés aux travaux d’agriculture (un métier obligatoire en plus d’un second qui se transmet de pères en enfants), ils reçoivent aussi un enseignement très complet. Voire même un enseignement d’humaniste. En recevant la même éducation que le reste de la population, un utopien ne développe aucune caractéristique de pensée différente des autres. C’est là que le fait que les Utopiens peuvent choisir leur religion m’a interpellé. Comment des êtres formés dans le même moule peuvent-ils avoir une Eglise si tolérante ?

J’ai cru comprendre qu’il y avait accès à l’éducation sans aucune distinction quant à leur classe sociale. L’homme m’a alors éclairé, puisque ma question sur la société devenait récurrente. C’est une confusion des classes sociales grâce aux travaux réalisés par tout le peuple, basés sur la possession commune. La rentabilité de chacun est à la base de l’économie. Mais la propriété individuelle entraîne une certaine dépendance d’autrui. De plus, ils n’ont pas de monnaie. Celle-ci est en fait basée sur l’échange. L’argent est devenu le maître des relations humaines, mais en l’île d’Utopie, il n’est rien. Les habitants ont une valeur des sentiments fondamentaux comme le respect, ou l’amour.

Lorsque le père de famille m’a laissé seul après plusieurs heures d’entretien, moi-même et mon calepin sommes restés longtemps en face à face. J’ai alors relu mes notes en cherchant d’autres failles à ce système. Et j’en ai bien sur trouvé, moi l’homme d’Europe. En Utopie, l’habitant doit signaler ses déplacements hors de la cité pour en avoir l’autorisation. S'il ne le fait pas, il est considéré comme déserteur, ramené à la cité et châtié. S'il récidive il est condamné aux travaux forcés. Il existe également des lois qui permettent aux malades et vieillards d’être euthanasiés. Vous rendez-vous compte ? Le suicide est interdit. J’ai tout de même noté que l'adultère est puni de travaux forcés, ainsi que les viols et les moqueries. Mais concernant le recours au maquillage pour les femmes ? Est-ce vraiment la peine de punir une telle chose ? Pour eux, oui. Puisque la race des Utopiens est basée sur la beauté, la perfection de l’humain et donc, sans artifices. Les dés et autres jeux de hasards sont également interdits pour laisser place aux jeux de réflexion, spirituels. Les habitants ne peuvent donc pas dévier vers le vice.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (61.2 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com