Suufitil De Baisser Le Cout Du Facteur Travail Pour Augmenter La Performance d'Une Entreprise ?
Commentaires Composés : Suufitil De Baisser Le Cout Du Facteur Travail Pour Augmenter La Performance d'Une Entreprise ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresltat, comme le montre le document 2, est un « film » qui retrace, pour une année, les opérations qui ont enrichi l’entreprise, les produits (à droite) et celles qui l’ont appauvri, les charges (à gauche). Il permet de voir les bénéfices de l’entreprise ou ses pertes. Le compte de résultat doit toujours être équilibré.
Ainsi l’analyse du bilan mais surtout celle du compte de résultat permettent une mesure de la performance économique d’une entreprise.
Le coût du facteur travail se traduit dans les charges de l’entreprise. Il s’agit des salaires bruts versés aux salariés et de l’ensemble des cotisations sociales patronales. Un coût salarial élevé peut être un frein à la performance de l’entreprise. Ainsi, si on le diminue en délocalisant l’entreprise dans un pays où la main d’œuvre est moins chère, la performance peut augmenter.
Le document 1 sur l’ l’étude comparative des coûts horaires du travail dans les entreprises « textile » en 2008 selon l’Union des industries textiles nous montre très clairement la différence du coût du travail entre les différents pays. Ainsi, le Japon, est le pays où la main d’œuvre est la plus chère juste devant la France. En effet le coût du facteur travail est supérieur à 30 dollars. Sa valeur est environ 30 fois plus élevée que celle du Bengladesh qui est le pays où la main d’œuvre est la moins chère, soit inférieure à 1 dollar.
Ainsi les entreprises recherchent, en délocalisant, un faible coût du travail pour assurer leur performance.
La performance d’une entreprise n’est pas uniquement liée au coût du facteur travail. Ce dernier n’est qu’une donnée parmi d’autres.
Les entreprises doivent aussi engranger assez de profits pour investir dans la recherche, l'innovation ou augmenter leur productivité. L'enseignement, enfin, doit valoriser les emplois.
Plusieurs moyens permettent de dégager des gains de productivité, comme le démontre le document 3. Tout d’abord de meilleures conditions de travail doivent être mises en place pour motiver les salariés. Ensuite, une diminution de la masse salariale (diminution salaire ou diminution du nombre de salariés) peut être envisagée pour éviter le gaspillage du facteur travail. Une organisation plus rationnelle du travail peut être trouvée ainsi qu’une élévation du niveau global des qualifications des salariés par la formation (augmentation du capital humain). Enfin, un accroissement du progrès technique doit être recherchée pour économiser du facteur travail comme l’informatique.
Les gains de productivités par exemple permettent donc d’augmenter la performance d’une entreprise.
Les entreprises lorsqu’elles produisent, peuvent avoir un impact négatif sur leurs salariés et sur l’environnement. C’est pourquoi les entreprises doivent faire, d’une part, un bilan social, c’est-à-dire un état des lieux de la situation de leur personnel.Comme nous le montre le document 4, le bilan social comporte des informations sur l'emploi, les rémunérations et charges accessoires, les conditions de santé et de sécurité, les autres conditions de travail, la formation, les relations professionnelles ainsi que sur les conditions de vie des salariés et de leurs familles dans la mesure où ces conditions dépendent de l'entreprise.
D’autre part, elles doivent faire un bilan carbone et compter leurs impacts sur l’environnement. En faisant ces démarches elles améliorent leur image de marque.
Ainsi, les entreprises en favorisant l’aspect social et en étant attentives à l’environnement, augmentent aussi leur performance économique car elles attirent les
...