T6 - Rose à Crédit
Dissertations Gratuits : T6 - Rose à Crédit. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresique à l’art, à toute évasion intellectuelle.
- Martine fascinée et prisonnière des apparences (adoration du matérialisme).
- Martine, amante passionnée : un être entier, sans compromis.
⇨ Martine, un personnage complexe et mystérieux : cette difficulté à cerner Martine exerce une fascination sur Daniel.
b) Daniel, porteur de valeurs ancestrales
- Entre stupéfaction et fascination : ambivalence des sentiments et du comportement de Daniel vis-à-vis de Martine.
- Un personnage romanesque : quête de l’idéal révélée par sa volonté de dépasser les divergences entre eux.
⇨ Ce dialogue, en confrontant ces 2 personnages et leurs spécificités, revêt une dimension hautement symbolique vis-à-vis de l’avenir du couple en formation.
III. Le regard critique du narrateur sur cette scène symbolique
Caractère mystérieux de Martine évoqué à la fin du texte mis en place par le narrateur ; ambivalence de cette attirance pour Martine : idée du crime.
a) Vision symbolique de Martine : entre clarté et obscurité
- Ambivalence de Martine : entre pureté et figure inquiétante.
- Idée de la sirène antique.
⇨ Paradoxalement, c’est l’écart entre eux qui incite Daniel à poursuivre leur relation.
b) Une scène décisive (prolepse)
- Intrusion du narrateur : réflexion générale sur la passion et les crimes passionnels.
- Questionnement surprenant à valeur de prolepse : l’avenir du couple s’annonce sous des auspices peu favorables.
⇨ La représentation ambivalente de Martine est un mauvais présage pour le couple. Ombre et mystère du personnage charment Daniel et attisent sa curiosité.
Conclusion :
Passage important dans l’œuvre : décalage visible entre les 2 personnages principaux. Originalité du texte : Martine est décrite par Daniel, ce qui révèle des limites et des défauts. Mais le fait de ne pas tenir compte de l’écart entre eux annonce l’aveuglement dont il fera preuve avant de se rendre à l’évidence : leur union est impossible. Noirceur du personnage de Martine : métamorphose en chauve-souris (chapitre XXVIII).
...