Travailler, est-ce perdre son temps ?
Cours : Travailler, est-ce perdre son temps ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar embrayy • 26 Janvier 2024 • Cours • 1 066 Mots (5 Pages) • 452 Vues
PHILOSOPHIE : DISSERTATION
Introduction :
Travailler, est-ce perdre son temps ? Cette interrogation nous amène à une réflexion approfondie sur la notion du travail. D'un côté, le travail est considéré comme un tournement vers l'épanouissement ; de l'autre, il est vu comme quelque chose qui peut imposer des contraintes et faire perdre du temps à l’Homme.
Pour bien comprendre le sujet de notre dissertation, commençons d’abord par définir le travail. Tout d'abord, il est présenté comme une activité métabolique nécessaire à la vie, ce qui est partagé par tous les êtres vivants. Cependant, chez les humains, le travail se distingue par son aspect collaboratif et technique. Cela signifie que le travail n'est pas simplement une contrainte répétitive, mais plutôt un moyen par lequel les êtres humains peuvent exercer leur intelligence et coopérer pour produire collectivement ce dont ils ont besoin.
Il existe 2 types de travail : tout d’abord, le travail était associé à une perspective plus ancienne et antique où il était perçu de manière négative, et le travail dit « moderne » qui est considérée comme essentiel à l’épanouissement humain. Tandis que perdre son temps signifie que l'activité que ce que l'on exerce est jugée inutile et non productive.
I/
Tout d’abord, le travail de l’Homme peut être une source d’épanouissement pour certains car cela leur offre la possibilité de développer des compétences et des talents personnels, contribuant ainsi à l'épanouissement individuel. De plus, le travail le travail peut être une source de fierté et de satisfaction pour certains, notamment lorsque l’Homme accomplissent un travail qui correspond à leurs désirs et leurs valeurs. Par exemple, Lorsqu'un individu choisit un métier qui le passionne, cela peut contribuer à son épanouissement et à sa satisfaction.
En choisissant des emplois qui correspondent à ce qu'ils aiment et dans lesquels ils excellent, l’Homme peut alors exploiter pleinement leurs capacités et talents, faisant ainsi du travail une source d’épanouissement.
En se basant sur l'idée de Marx dans "Le Capital" en 1867, l'auteur suggère que, dans un monde où les machines remplaceraient le travail des gens, le travail pourrait devenir une manière pour chacun de réaliser pleinement son potentiel et pourraient se sentir plus libres. Cela signifie que si les personnes choisissent des métiers en accord avec leurs passions et compétences, le travail pourrait devenir une source d'épanouissement personnel, permettant à chacun d'exprimer pleinement ses talents et de se sentir épanoui dans son travail.
Si l’on aime notre travail, l’Homme ne verra plus cela comme une perte de temps.
Par ailleurs, il permet à l’Homme de se libérer de la condition animale en utilisant sa puissance technique pour façonner son destin. L’auteur Bakounine (1814-1876) décrit bien cela. En effet, il reconnait que le travail commence en tant qu’activiste métabolique, répondant aux besoin vitaux. Cependant, il insiste sur la dimension humaine. Selon lui, le travail humain, dirigé par l’intelligence, permet à chacun de pourvoir réaliser ses désirs, exprimer sa volonté et de pouvoir affirmer son humanité. Cela souligne donc la manière dont le travail devient un moyen de pouvoir être libre, être épanoui.
Ainsi, le travail ne se limite pas à répondre à nos besoins de base. Grâce à la technique, il stimule notre imagination, intelligence et ses désirs, apprenant ainsi aux Hommes à se transformer pour ensuite être plus efficace par la suite.
En outre, le travail permet aussi de créer du lien social, c’est-à-dire, une coopération entre différents individus, renforçant ainsi le travail collaboratif. Par exemple, des employés d’une société qui partagent leurs idées et travaillent ensemble, peut favoriser l’environnement du travail et donc l’épanouissement. Si l’ambiance du travail est bonne et que tout le monde coopèrent bien, l’Homme ne verrait pas cela comme une perte de temps et renforcerait le fait de se sentir bien car cela peut donner lieu à un satisfaction du fait de rendre possible des choses qu’ils ne réussiraient pas à faire s’ils étaient seuls.
Le travail, loin d'être ennuyeux et sans intérêt, devient la façon dont les gens donnent vie à leurs désirs et jugent de la valeur des choses. Ainsi, le travail n'est pas simplement le moyen de faire perdre le temps aux Hommes, mais cela permet plutôt à chacun de réaliser ses souhaits et de ressentir une satisfaction profonde, notamment de la joie. Par exemple, si l’on prend un artiste qui crée une œuvre d'art. Son travail ne se limite pas seulement à la fonction professionnelle, mais il exprime sa vision unique du monde. En créant quelque chose de beau, l'artiste tire une joie profonde de son travail, démontrant ainsi que le travail peut être une source d’épanouissement.
...