Être Chef De Publicités
Mémoire : Être Chef De Publicités. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresIl créer des campagnes de publicité qui s’appuieront sur différents supports tels que la presse, l’affichage, les spots à la radio ou à la télé
Les chefs de pub vont donc chercher à convaincre les annonceurs que leur support est le meilleur par rapport à la cible qu’ils veulent toucher : acheter une pleine page en couleurs dans un quotidien, faire une grande campagne d’affichage pour lancer un nouveau produit.
C’est un boulot stressant sachant que le marché reste tendu.
Étude
Nous pouvons allez à ce métier par beaucoup de moyen, néanmoins un niveau bac +4 ou 5 est généralement requis. Les grandes écoles forment des diplômés rompus aux techniques les plus sophistiquées du marketing ou de la communication et particulièrement recherchés par les entreprises du secteur. Il s’agit des grandes écoles de commerce, où l’on entre sur concours généralement après une classe préparatoire ou un autre bac+2 (HEC, ESSEC, ESCP-EAP…) et des écoles supérieures de commerce. S’y ajoutent les IEP (instituts d’études politiques) et le CELSA. Les formations universitaires de niveau bac+4 ou 5 dans le domaine de la communication peuvent constituer un autre tremplin : IUP et MST information communication ou 3ème cycle en marketing/publicité.
Témoignage d'une chef de publicité :
« J’ai d’abord obtenu un BAC ES, puis, je me suis orientée vers un IUT, pour passer un DUT (Diplôme Universitaire Technique) techniques de commercialisation. Après ça, je suis partie en Angleterre, et je me suis inscrite en BA. C’est une équivalence de Licence en France, mais l’avantage, c’est qu’il est possible de choisir les matières que l’on souhaite étudier. Mes choix se sont portés, entre autres, sur des matières comme le comportement des consommateurs, l’économie, l’espagnol et bien sûr, l’anglais. Durant cette année, j’ai envoyé des dossiers pour pouvoir passer les concours d’entrée de différentes écoles et notamment, pour un Magister de Marketing Direct (DESS), ce que je rêvais de faire depuis toujours. A mon retour d’Angleterre, j’étais prise dans plusieurs établissements, dont celui où je pouvais passer ce Magister. Je n’ai donc pas hésité une seule seconde… »
( source: http://www.studya.com/formations_metiers/media_interview/chef_publicite_pub.htm )
Salaire et Contraintes
Salaire :
En agence, un chef de publicité gagne de 1 500 à 2 000 euros brut par mois. Quand il devient confirmé, il gagne entre 2 400 et 3 000 euros. Composées d'un fixe et d'une partie variable (prime...), les rémunérations varient selon la taille des agences.
Les contraintes :
Avoir du savoir-faire, être autonome, avoir des contraintes, rester longtemps dans un bureau.
...