L'euribor cas
Dissertation : L'euribor cas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar work1 • 13 Mars 2016 • Dissertation • 1 474 Mots (6 Pages) • 1 151 Vues
[pic 1]
Exposé Gestion de la Trésorerie
L’EURIBOR
Introduction
« Euribor » est la contraction d'« Euro interbank offered rate » traduit en français par « taux interbancaire offert en euro » (Tibeur).
C’est un taux de référence du marché interbancaire européen. Il représente le taux d'intérêt auquel les banques européennes se prêtent des fonds entre elles à court terme (les durées vont d'une semaine à un an). Ce taux d'intérêt est proposé par les banques les plus représentatives de la zone euro.
- Présentation DE L’EURIBOR
- Origine
L’Euribor a été initié le 15 décembre 1997 par la FBE (Fédération Bancaire Européenne) et l’ACI (Association Cambiste Internationale, contribue au développement des marchés financiers via la formation et la certification) avec la vocation de devenir le « taux de référence du nouveau marché monétaire pour l’euro ».
Sa première publication par la FBE a eu lieu le 30 décembre 1998 pour que l'indice soit opérationnel dès l'introduction de la monnaie unique européenne, le 1er janvier 1999. C’est ainsi, qu’en France, il a remplacé le « Tiop » (Taux Interbancaire Offert à Paris).
- Durée de placement et utilisation
En janvier 2013, l’Autorité bancaire européenne (EBA) et l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) ont adressé une note de recommandation à la FBE sur la constitution de l'indice Euribor. Une limitation de la publication aux maturités les plus utilisées a alors été demandée. Cette limitation a été mise en place à compter du 1er novembre 2013 avec l'arrêt de la diffusion des indices 3 semaines ainsi que 4, 5, 7, 8, 10 et 11 mois.
Dorénavant l'indice Euribor n’a plus 15 mais 8 maturités.
L’Euribor le plus utilisé est l'Euribor 3 mois.
L’Euribor 3 mois 0,047 % au 17 Fév.
Ce taux de référence est utilisé :
- Dans le calcul du taux d'intérêt du livret A, en France.
- Il sert de référence dans de nombreux produits financiers, notamment les produits dérivés comme les swaps (c’est un contrat d'échange de flux financiers entre deux parties. Par exemple : un swap de devises).
- Il est souvent utilisé comme indice de référence pour les prêts à taux révisable. Les avantages sont que le taux proposé au début du prêt est moins élevé qu’un prêt à taux fixe et qu’il est notamment possible de bénéfice de la baisse des taux.
- Mode de Calcul
Pour calculer l’Euribor, la FBE et l’ACI ont défini la liste des établissements bancaires les plus actifs de la zone euro, qui reflètent les activités du marché monétaire et sa diversité géographique. Ce panel se compose de banques des pays de la zone euro (pays membre dès l'origine ou l’ayant intégré par la suite) ainsi que de grandes banques d'autres pays réalisant d’importantes opérations dans la zone euro. Ce panel est uniquement constitué de banques disposant d’une excellente réputation de solvabilité. Le choix des banques est contrôlé par un comité directeur de la Fédération des banques européennes.
5 banques françaises font partie de ce panel (au 1er août 2014) : la BNP-Paribas, le Crédit Agricole, HSBC, BPCE (qui appartient à la caisse d’épargne) et la Société Générale.
Tous les jours à 11h00, les banques doivent déclarer auprès des autorités monétaires les taux auxquels elles acceptent de prêter des fonds aux autres banques en fonction de l'échéance.
Les 15 % supérieurs et les 15 % inférieurs sont alors éliminés. La moyenne des autres taux déclarés forme l'Euribor. Les Euribor de chaque échéance sont alors diffusés à la presse et à toutes les banques européennes par le FBE, à 11h du matin, du lundi au vendredi sur Thomson Reuters.
Les établissements bancaires participants doivent respecter un code de conduite qui impose des obligations comme la promotion de l’Euribor, la fourniture du volume de prêts octroyés ainsi que le taux d’intérêt moyen pondéré appliqué.
Par ailleurs, quelques facteurs externes influencent fortement la valeur du taux Euribor. Il s’agit :
- De la politique monétaire menée par la BCE ;
- Du niveau de l'inflation au sein de la zone euro ;
- De la croissance économique au sein de la zone euro.
- Les autres taux
- L’EONIA
L’EONIA est l’acronyme d’Euro OverNight Index Average, en français il s’agit du « TEMPE », le taux euro moyen pondéré de la zone euro.
A la différence de l’Euribor, il représente la moyenne des taux d'intérêt des prêts interbancaires à échéance d'une seule journée, pratiqué dans la zone euro. Donc la durée du placement, est au jour le jour pour le premier, et, selon plusieurs maturités préétablies pour le second.
Son mode de calcul est également différent de celui de l’Euribor : à chaque fin de journée, 47 banques européennes plus 10 banques étrangères implantées dans la zone euro transmettent à la BCE la moyenne des taux des prêts remboursables en un jour qu'elles se sont accordés entre elles.
De plus, son taux de rémunération est pondéré en fonction des volumes des dépôts, alors que l’Euribor est un taux proposé ou offert au marché.
Enfin, il est calculé par la BCE et publié par le FBE à 9h tous les matins.
- Le LIBOR
Sur les marchés non européens, en particulier celui du dollar américain le taux de référence est souvent le LIBOR . Il s’agit de l’acronyme de London Interbank Offered Rate ; en français : Taux interbancaire pratiqué à Londres.
Il représente une estimation des taux d’intérêts prévalant sur le marché monétaire londonien pour une échéance déterminée (15 maturités différentes) et une devise donnée.
Les devises pour lesquelles il existe un taux LIBOR sont les suivantes :
- le dollar américain
- la livre sterling
- le yen
- le franc suisse
- le dollar canadien
- le dollar australien
- la couronne danoise
- le dollar néo-zélandais
- la couronne suédoise
- l’Euro (mais le LIBOR est très peu utilisé pour cette devise, parce que l'indice de référence est l'EURIBOR)
Son mode de calcul ressemble un peu à l’Euribor, excepté que les banques communiquent à la fois le taux auquel elles seraient disposées à prêter et le taux auquel elles seraient prêtes à rémunérer des dépôts.
...