L'education des enfants et la sexualité
Guide pratique : L'education des enfants et la sexualité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar jf175 • 2 Septembre 2015 • Guide pratique • 4 240 Mots (17 Pages) • 1 099 Vues
L’éducation des enfants et sexualité
Objectifs
- Rassurer les parents sur leur capacité d’assumer un rôle personnalisé dans l’éducation de leur enfant aux valeurs de la Vie ( biologique, affective et sociale) et aux chemins de l’Amour.
- Aider les parents à trouver les formules de communication qui leur conviennent afin d’assurer leur fonction d’éducateur
- Prévenir les parents des risques quand ils n’assurent pas cette éducation et qu’elle est faite par d’autres ou que l’enfant reste dans une certaine ignorance.
- Réfléchir ensemble sur les attitudes possibles face à certaines questions touchant au corps, à la sexualité, aux mœurs.
Il ne s’agit pas pour nous ici de faire des cours magistraux, ni de vous remplacer dans votre responsabilité envers vos enfants mais d'organiser des discussions où chacun est libre de dire ses difficultés, ce qu'il imagine, ce qui lui fait peur, ce qu'il voudrait savoir. Il ne s’agit pas pour l’école de se substituer aux parents mais de les aider à assumer leur rôle selon leur choix et leur idéal. Cet atelier est une plateforme où nous pouvons poser des questions, évoquer des réponses possibles, partager des solutions. C’est un lieu ou réfléchir ensemble sur comment aider l’enfant, fruit d’une histoire à devenir acteur et responsable de son histoire personnelle. C’est une occasion pour vous parents d’acquérir des connaissances mais aussi de développer un savoir faire pour la transmission de valeurs personnelles.
Définition : sexualité
- ensemble des caractères qui différencient le mâle de la femelle
- ensemble des comportements liés au désir sexuel
- érotisme, libido, génitalité, reproduction, sexe, relation sexuelle
- antonyme : chasteté
Quelles sont les étapes du développement sexuel :
- une affaire d’adultes,
- de l’adolescence (période ou les bouleversements sont plus évidents de cheminement vers la maturité et l’autonomie)
- ou de l’enfance aussi ?
Il y a pour l’enfant un avenir à construire dès le berceau même avant : l’enfant dans le rêve et l’imaginaire de sa mère, de ses parents vient conditionner son développement. L’enfant objet ou l’enfant non désiré ne se développera pas de la même façon que l’enfant désiré ou l’enfant que les parents destinent a l’autonomie et la liberté. Le désir d’aimer et d’être aimé nous habite dès la naissance. Nous commençons par aimer les personnes qui répondent a nos besoins. La sexualité cela concerne la reproduction, le masculin et le féminin mais aussi cette différence, ce manque qui fait de nous des êtres de désir, des êtres complémentaires. Il s’agit aussi de sensualité et de plaisir à vivre. La sexualité englobe ainsi toute notre manière d'exister et de chercher le bonheur. Elle est a l’origine de chacune de nos vies, elle en conditionne son déroulement. La sexualité peut être une force sur laquelle construire un avenir. En effet pour être une personne épanouie, nous devons concilier, unifier, intégrer :
- corps ( la biologie)
- cœur ( la psychologie)
- esprit (l’intellect)
Ce sont 3 aspects de nous mêmes ou nous devons accorder une place à l’autre.
Il existe plusieurs théories de la sexualité:
- biologiques
- psychologiques
- sociales et légales
Quelle est la place de la sexualité dans notre vie personnelle, dans notre épanouissement global ? Chaque parent, chaque adulte accorde une place différente à sa vie sexuelle.
Est-ce que ma sexualité est bien intégrée dans ma vie affective ?
Ma relation a l’autre est –elle épanouissante ?
Pour les hommes surtout (mais aujourd’hui aussi certaines femmes) « modernes ») ego/pouvoir/contrôle, image d’une personne forte, source de plaisir et de gratification, de fierté : rôle de la publicité, associer la sexualité a une richesse matérielle, se prouver à soi-même et aux autres à travers ses prouesses, ses connaissances sexuelles.
La « libération » sexuelle des hommes, des femmes, des adolescents est un fait de société : contraception homosexualité bisexualité érotisme pornographie sont a l’ordre u jour . Nous sommes devant une réalité qui nous touche. Quels choix opérer ? Pourquoi ?
Quel est le lien avec le projet de vie (amour de ma vie, femme de ma vie, homme de ma vie, projet de mariage, d’enfants, de vie familiale liés à la sexualité ; stabilité /instabilité ; conservateur/ moderne ?)
Quels sont les problèmes auxquels sont confrontés les parents par rapport à la sexualité ?
Quelle est la demande des parents ?
Quelles sont les difficultés auxquelles sont confrontés les professeurs à l’école ?
Quelle est la part de responsabilité dans l’éducation sexuelle:
- des parents (de l’environnement du modèle familial )
- des professeurs
- de la société (médias, téléphone, internet, films, télé, journal, publicité)
- de l’enfant lui même ?
Quelles sont les représentations différentes que nous véhiculons par rapport à
- la société à la quelle nous appartenons
- nos vécus personnels,
- nos valeurs culturelles,
- nos appartenances religieuses
- nos standards de moralité –
Tout cela conditionne notre liberté ou nos contraintes par rapport à
- l’acte sexuel,
- la contraception,
- l’avortement,
- la grossesse,
- le mariage,
- le concubinage,
- le divorce
Comment et quoi transmettre ? C’est un héritage que nous laissons à nos enfants, parfois sans le savoir car nous sommes des modèles pour eux, même sans rien dire.
Il peut conditionner leur bonheur ou causer leur malheur. La transmission de valeurs sexuelles est une responsabilité à assumer, en dehors de la loi du social, c’est un devoir intime et familial. Il faut l’assumer dignement et personnellement sans le déléguer mais les parents peuvent se faire conseiller /aider.
Il est important d’apprendre aux enfants certains faits a la fois biologiques, généalogiques et socio-légaux:
- La biologie
Nous mêmes connaissons nous notre corps ? Pouvons nous nommer les parties les fonctions ? si oui nous serons pus a l’aise pour en parler a notre enfant . Nous pouvons donner des renseignements techniques /scientifiques sur la sexualité : le fonctionnement du corps, le cycle de la vie humaine, la reproduction.
Quelles sont les questions que se posent les enfants?
La sexualité est naturelle. Ce sont les hormones qui poussent à la curiosité. L’enfant voit que son corps est différent. Il se pose des questions sur cette différence :
« Pourquoi je n’ai pas de coq comme le garçon ?
Je voudrais avoir un coq comme un petit garçon ! »
« Toi aussi tu as un sexe il se situe à l’intérieur de ton corps.
Toutes les petites filles sont comme ca. »
Pourquoi la petite fille n’a pas de zizi ?
« Elle a un sexe mais ca se situe à l’intérieur de son corps. C’est la où peuvent pousser les bébés plus tard. »
Il faut prévenir les filles au sujet des règles avant qu’elles n’arrivent pour éviter de leur faire peur et parler aux garçons de l’érection et de l’éjaculation, de la virginité et des risques de grossesse. Transmettez à vos enfants l’importance d’une vie sexuelle épanouie, choisie, planifiée et sereine. Mais prévenez les des risques de grossesse pas désirée de maladies si les relations sexuelles ne sont pas cadrées, limitées planifiées.
Comment fait–on des bébés ?…
- le fonctionnement du corps tout entier par rapport aux parties, aux parties génitales
- la reproduction,
- la naissance.
- l’acte sexuel
Il ne faut pas nécessairement parler du coït, de la pénétration, de l’éjaculation, cela peut être effrayant pour un enfant : c’est possible de faire allusion à l’union ( sexuelle), au câlin même à un gros câlin sans parler des détails, si l’enfant n’est pas prêt pour cela. Si a l’adolescence l’enfant pose des questions précises c’est différent.
Quand faut-il en parler ?
Il existe une sexualité sensorielle, physique chez l’enfant et même chez le bébé. Elle n’est pas la même que chez l’adulte. Il y a des pulsions, des désirs, des plaisirs à travers lesquels l’enfant se prépare à sa vie adulte. Ce sont des étapes nécessaires qu’il doit franchir.
...