Mener à bien la seconde sesson
Guide pratique : Mener à bien la seconde sesson. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar romainlst • 16 Août 2017 • Guide pratique • 1 353 Mots (6 Pages) • 879 Vues
Gestion de projet 1X : seconde session
Mener à bien ma seconde session
Etape 1 : Définition/ cartographie du projet
- La problématique
Ce 28 juin 2017, j’ai reçu mes résultats de la session d’examens de juin. J’ai dès lors compris que j’avais une seconde session et pas des moindres. J’ai ici un travail, ainsi que 5 examens à rattraper. Une grande problématique se trouve du coup sur ma route. Comment réussir 35 crédits et passer donc en 2ème pour l’année 2017-2018 ?
- Objectifs et sous-objectifs SMART
S : Passer en 2ème
M : Avoir au minimum 45 crédits sur l’ensemble des cours, soit 20 crédits en plus.
A : Réussir mon année (atteignable ? Oui → 20 crédits)
R : 1 mois pour 6 examens
T : Avant le 31 aout 2017
- Les livrables
- Productions officielles attendues :
Il s’agit ici des dates d’échéance vis-à-vis de l’Ephec soit pour la remise d’un document soit pour la présentation d’un examen. Ces livrables sont donc ceux qui détermineront par leur qualité la réussite ou non de l’objectif.
- 21/08 Travail entreprise
- 21/08 Travail gestion de projet
- 22/08 Examen FDC
- 23/08 Examen distribution
- 24/08 Informatique
- 29/08 Examen Comptabilité
- 29/08 Examen Communication
- 31/08Examen Economie
- Production intermédiaire (Jalons) :
Cette production est une étape interne qui me permettra de m’assurer que je progresse par rapport à mon planning. En cas de déviation ou retard, il faudra que je prenne des décisions pour réorienté mon travail pour atteindre l’objectif final.
- 1/07 Sélection et premier contact avec l’entreprise pour le travail FDC
- 5/07Remettre l’ensemble de mes cours à jours
- 10/07 Obtenir des informations, documents et références d’autres étudiants ayant réussis.
- 16/08 Finir Travail gestion de projet
- 18/08 Finir travail entreprise
- 14/08 connaitre informatique - excell
- 18/08 connaitre FDC/distribution
- 25/08 connaitre comptabilité
- 26/08 connaitre Economie
- 27/08 connaitre communication
- Les acteurs concernés par le projet
Acteurs | Rôles |
Romain | Chef de projet (tout au long de la session) ; seul vrai acteur car à terme je devrai présenter mes travaux et examens seul en démontrant le niveau de connaissance acquis. |
Papa | Aide pour le cours de comptabilité, d’informatiques et mais aussi revue des travaux et aide à l’avancement ( plusieurs dates définies au préalable, 7.9.11.14 aout). |
Maman | Aide économie (prendre rdv semaine du 24-28 aout), mais aussi pour assurer l’intendance pendant la période. |
Professeurs | Réponse aux questions par mail, correction des travaux et examens. |
Autres étudiants | Motivation, entraide, explication et échange de cours et résumé ( tout au long de la session). |
Chef d'entreprise | Aide pour travail entreprise, réponse aux questions (selon sa disponibilité). |
- Les moyens nécessaires (ressources et « budget »)
Tout d’abord un ensemble de documents et supports sont requis afin d’entamer le projet de réussite de ma seconde session. Ceux-ci sont repris ci-dessous et ont pour origine les références rpesies dans les descriptions de cours de l’Ephec pour les modules du Baccalauréat en commerce extérieur première année.
- L’ensemble des syllabis et note de cours
- Le système intranet de l’Ephec
- Internet pour trouver des explication complémentaires le cas échéant ( ex démonstration de l’utilisation de formule en Excel (rechercheV et si.err)
- Bloc note pour faire les calculs, exercices de révisions et résumés
- Bic, calculatrice fonctionnelle
- Local où je peux me concentrer facilement et efficacement
- Planning
Par ailleurs les ressources sont aussi des disponibilités des personnes clés tel que décrites dans la section des acteurs. Nous utiliserons comme mesures la référence de 1 heure par unité. Celle-ci est aussi utilisée dans le project GANTT pour mesurer les ressources requise.
Les acteurs ressources sont :
- Les contraintes
Plusieurs contraintes majeures existent. Si nous analysons les contraintes dans leur ordre d’intervention, on a d’abord une contrainte par rapport au fait que je sois engagé en tant que chef scout et de surcroit j’ai un engagement de 18 jours pendant le mois de juillet. Du 10 au 28 juillet, étant en camp il me sera donc impossible de travailler sur ma deuxième session. Je reprendrai le travail qu’à partir du 29 juillet.
Une deuxième contrainte est la disponibilité de l’entreprise avec laquelle je travail. Le mois de juillet et août sont synonymes de vacances pour tout le monde. Je dois donc m’adapter pour mon travail en fonction des disponibilités de la société « Nanouk ice » . Il n’est pas toujours évident de s’adapter aux autres surtout quand les deux agendas ne se concordent presque pas. Cela constitue donc une grande contrainte.
La réussite du nombre de crédit requis dans un cours implique dans la plupart des cas de réussir deux examens et ou travaux individuellement, car seul la réussite des ces deux examens permettent l’acquisition des crédits. Il est donc essentiel de ne pas négliger une partie des matières requises pour un crédit.
...