Note d'analyse, stage au Centre Communal d'Action Social (CCAS)
Rapport de stage : Note d'analyse, stage au Centre Communal d'Action Social (CCAS). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar AniSe Bnd • 8 Juillet 2017 • Rapport de stage • 1 671 Mots (7 Pages) • 1 966 Vues
Note d’analyse
Etudiante de première année de brevet de technicien supérieur en Economie Sociale et Familiale j’effectue mon premier stage au sein du Centre Communal d’Action Social (CCAS) de Salazie. Les objectifs de ce stage ont consisté à :
- Appréhender la réalité et la diversité du milieu professionnel,
- Analyser les situations professionnelles,
- Réaliser des activités en autonomie partielle ou totale sous la responsabilité du maître de stage,
- Mobiliser, approfondir et compléter les connaissances, méthodologiques et techniques développés en centre de formation.
I) Présentation de la structure
1- Définition
Tout d’abord un Centre Communal d’Action Social est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative. Il met également en oeuvre des actions et activités sociales. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient. Il est d’ailleurs rattaché à la collectivité territoriale, mais garde tout de même une certaine autonomie de gestion.
L’administration de cette structure est assurée par un conseil d’administration présidé par le maire et composé, pour moitié, d’élus de la commune et, pour moitié, de personnes nommées pour leurs compétences(voir annexe 1).
2- Publics visés
Le Centre Communal d’Action Social de Salazie est une structure de proximité qui s'adresse à tous les Salaziens, de la petite enfance aux personnes âgées. Cet organisme fournit en effet des informations , des prestations et des services à divers publics. Il a pour mission de répondre aux besoins sociaux de l’ensemble de la population : des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté sociale.
3- Missions du CCAS
Les missions du ccas sont :
- accueillir de la petite enfance et différents modes de garde (crèches collectives, haltes-garderies, relais d'assistantes maternelles…)
- aider les personnes âgées ou handicapées (maisons de retraite, foyers-logements, services à domicile…)
- apporter son aide sociale et lutter contre l’exclusion (centres d'hébergement, foyers pour travailleurs migrants, Samu social…) vie des quartiers (clubs de jeunes, centres aérés, centres de loisirs…).
- accueillir informer , et effectuer une première évaluation des situations et orienter les personnes vers les services les plus appropriés (accueil physique et téléphonique).
- recevoir et instruire les demandes de domiciliation,
- trier, classer et distribuer le courrier des personnes domiciliées,
- réceptionner et enregistrer les dossiers de demande à la commission de secours du CCAS,
- effectuer les courriers de réponse suite à la commission de secours, distribuer les chèques services ou chèques eau attribués, gérer et suivre les mandats.
Le CCAS a pour mission d’informer le public sur les différents dispositifs sociaux existants sur la commune et sur les dispositifs dits de « droit communs » gérés par le Conseil Général.
4- Le rôle du CCAS
Le rôle du CCAS est également de coordonner les intervenants locaux, qu’ils soient services publics ou associatifs, pour trouver ensemble les moyens de répondre aux attentes des personnes en difficultés sociales ou ayant des difficultés liées à la dépendance, à la santé, au logement, à l’âge ou au handicap…Le CCAS a pour rôle de mener une action générale de prévention et de développement social. L'aide sociale légale est, de par la loi, sa seule attribution obligatoire mais il dispose d'une grande liberté d'intervention pour mettre en œuvre la politique sociale de la commune.
Le centre communal d'action sociale procède obligatoirement à l'analyse annuelle des besoins sociaux de l'ensemble de la population, à la domiciliation des personnes sans domicile fixe et aux enquêtes sociales en vue d'établir ou compléter les dossiers déposés par les habitants de la commune. Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale légale (comme le RSA ou APA allocation personnalisée d'autonomie) et les transmet aux autorités compétentes telles que le conseil général, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale.
Il aide également les personnes qui demandent la couverture maladie universelle (CMU) à remplir leur dossier. Pour mener à bien ces missions, le CCAS dispose d'un conseil d'administration et de moyens propres : un budget autonome et du personnel relevant de son autorité.
II) La phase d’observation et mise en pratique
1- Phase d’observation
Durant mon stage,j’ai eu l’opportunité d’assiter a une renion avec l’un de nos partenaire
j’ai pu observer les problématiques les plus récurrentes qui sont: la gestion budgétaire, les factures impayées, les problèmes alimentaires, les difficultés éducatives, l’insertion sociale et professionnelle, l’isolement, le mal être,.Premièrement, pendant mon stage j’ai appris qu’il est important d’appliquer Le secret professionnel,Le secret partagé,La notion d’équipe,La notion de partenariat,
j’ai pu atravers mon stage observer la méthodologie de l’entretien,la méthodologie de projet, à travers un projets « la cas’a lir »,les réunions institutionnelles telles que la réunion de service, la relation de confiance établie entre l’usager et le travailleur social,l’adhésion de la famille dans l’accompagnement proposé.j’ai apris qu’il faut avoir un positionnement professionnel,et avoir une prise de recul par rapport aux situations.
2- Mise en pratique
Après une phase de travail en binôme avec mes maîtres de stage, en termes d’autonomie j’ai réalisé , sous leurs responsabilités, des entretiens avec le public j’ai pu également assisté a une réunion avec l’un de nos partenaires, j’ai évalué le budget et j’ai instruit des aides financières ,ainsi que des demandes de colis alimentaires. L’activité que je vais vous présenté ce porte alors sur la gestion budgétaire d’un ménage.
Présentation de l’activité:
le centre communal d'action social apporte son aide financière informative et son expertise au public. Ainsi dans la fonction d'expertise et conseil technologique énoncer dans le livre de stage j'ai pu conseiller pour la gestion budgétaire d'un ménage.
1- Contexte :
En raison de leurs difficultés financières, il est primordial de travailler sur la gestion du budget du ménage, de les sensibiliser sur les astuces et de les amener à réfléchir sur leurs dépenses.
Beaucoup utilisent le découvert bancaire pour faire les courses alimentaires et ont des factures qui s’accumules.
2- Objectifs :
Les objectifs fixés sont les suivants :
- Les aider à établir un budget prévisionnel afin d’économiser, comment pk
- Les responsabiliser sur le budget en les sensibilisant sur la priorisation des paiements des factures (de logement, d’eau, d’électricité,…).
- les sensibiliser sur les bons gestes pour économiser écologiquement.
- Et les rendre autonomes.
En raison de la durée de mon stage, je n’ai pu réaliser d’activité pour atteindre ces objectifs.
3. Mise en oeuvre
. Pour réaliser cette activité j'ai dû effectuer plusieurs tâches :
...