Alexandrie
Recherche de Documents : Alexandrie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresir circuler librement dans des rues rectilignes dont la trame avait l'avantage de canaliser l'eau de pluie et de contribuer à la défense militaire de la ville en permettant aux chevaux de l'armée d'y circuler sans encombre.
Dinocrate de Rhode se lance alors dans des projets pharaoniques : construction de murailles, de grandes artères, d'un circuit d'alimentation en eau potable, d'un hippodrome, d'un théâtre. Coincées entre deux eaux, entre la mer et le lac Maréotis, la ville s'étend sur une bande de terre où se mêlent le sable et les marécages. Devant, se dresse un minuscule îlot, Pharos !!
Organisation de la société Antique :
Elle est la seule véritable cité d’Égypte. Centre politique du royaume, elle abrite l’énorme bureaucratie qui administre l’Égypte. Elle est aussi le centre d’une activité économique intense (vases de terre cuite ou de métal, étoffes, papyrus, parfums, articles de luxes). Seul vrai port de l’Égypte sur la Méditerranée, elle importe du bois, des métaux, du marbre, du vin, de l’huile d’olive et exporte du blé, du papyrus, des toiles et mousselines de lin, des parfums et d'autres produits de luxe. Elle réexpédie des marchandises d’Afrique noire (ivoire, or, plumes d’autruche, esclaves, animaux sauvages), d’Arabie et d’Inde (épices, aromates, parfums, soie).
À partir de la fondation d’Alexandrie et de l’occupation grecque, l’Égypte va devenir une province de l’hellénisme, et son administration, même si elle conserve certains aspects de l’ancienne administration pharaonique, est fortement influencée par les conceptions grecques. La langue officielle devient le grec, même si l’ancien égyptien, sous sa forme démotique(*), est encore parlé dans les milieux ruraux .
C’est à cette époque que les temples, construits selon les modèles traditionnels, subissent des modifications : les mammisi(*) apparaissent comme monuments indépendants, les chapiteaux de colonnes se multiplient à l’infini dans leurs décors et s’alourdissent, les murets sont construits dans les entre-colonnements.
Dès la première moitié du IIIe siècle avant notre ère, sous les deux premiers Ptolémées, elle se couvre de magnifiques monuments de conception grecque : le palais royal Ras el Tin sur la mer, musée et bibliothèque, Sôma (ou Séma, tombeau d’Alexandre le Grand), Sérapéum (temple consacré au dieu gréco-égyptien Sérapis), temple d’Isis, marchés, théâtre et surtout le célèbre phare qui a donné son nom à ce type de monument. Elle prend alors l’aspect qu’elle va conserver jusqu’à la fin de l’Antiquité, avec ses jardins et ses monuments
Vestiges de l’ancienne cité et monuments actuels :
Bibliothèque d’Alexandrie :
Ptolémée 1er accueilli Démétrios de Phalère (philosophe) forcé de s’enfuir d’Athènes. Ce dernier décida de mettre en œuvre le projet aristotélicien* du savoir universel: Rassembler dans un même lieu tout le savoir du monde, telle était son ambition. Il fût le fondateur de la grande bibliothèque et du Muséum.
Jamais pareille entreprise n'avait été mise en œuvre. Les hommes et les livres venus de tous les coins du monde affluèrent. Une incroyable chasse fût lancée par les autorités alexandrines et de véritables "chasseurs de livres" se mirent à sillonner les principaux marchés du monde méditerranéen, utilisant tous les moyens nécessaires pour se procurer les manuscrits qu'ils trouvaient.
Dans la Bibliothèque, les 400 000 rouleaux ainsi rassemblés étaient rangés par disciplines (textes littéraires, philosophiques, scientifiques et techniques) puis par auteur. On y trouvait entre autre : Homère, d'Aristote.... Les plus grands esprits du monde étaient réunis dans la bibliothèque. C'était l'équivalent de ce que serait la plus grande université actuelle... si il n'y avait qu'une seule université au monde. Les savants de la Grande Bibliothèque étaient payés royalement, nourris, logés, blanchis. On peut imaginer que certains ont passé des années sans faire un pas en dehors de la bibliothèque. . Autre nouveauté et non des moindres : le poste de bibliothécaire est créé. Aucun ministre de la culture actuel ne saurait être comparé au bibliothécaire d'Alexandrie. Cette fonction était, après celle du roi, la plus prestigieuse et l'une des plus importantes, dans un pays le plus important de l'époque. Zénodote, l'exégète d'Homère, Erastothène, qui calcula le diamètre de la Terre avec précision et sans erreur en mesurant l'ombre de deux bâtons, Aristophane , auteur du lexique, ancêtre de nos dictionnaires, occupèrent le poste de bibliothécaire
Des centaines de traducteurs officiaient à plein temps pour alimenter le catalogue de la bibliothèque. A son apogée, elle abritait plus de 700.000 ouvrages sous forme de papyrus. Construite aux abords du palais royal, la bibliothèque ne suffisait plus pour accueillir tout son stock et un second bâtiment dut être édifié. En 47 av. J.-C., Jules César assiégea la flotte d'Alexandrie qu'il incendia, le feu se propagea et détruisit une partie de la bibliothèque qui fut ensuite reconstruite.
Depuis dans le cadre d’un projet conduit conjointement entre l'Unesco et l'Égypte, la bibliothèque du monde méditerranéen (Bibliotheca Alexandrina) a été construite sur les ruines de l’ancien édifice antique. Elle devrait pouvoir accueillir environ 5 000 000 de volumes. L'architecture de la Bibliothèque a été minutieusement choisie suite à un concours qui avait été organisé par l'Unesco et c'est la proposition d'un bureau d'architecture norvégien qui avait été retenue. Le plan a été réalisé par l'ingénieur égyptien Mamdouh Hamza.
À l'intérieur de la Bibliothèque, les salles de lecture sont sur sept niveaux dont quatre sous le niveau de la mer. De hautes colonnes ornées de fleurs de lotus décorent l'intérieur des salles de lecture qui peuvent recevoir jusqu'à 2 000 personnes.
Muséum :
Le bâtiment de style grec, entouré de jardins, comprend de nombreuses salles de travail très calmes et d'autres prévues pour la conversation... Au Muséum œuvra notamment un célèbre pensionnaire : Euclide.
Outre la gloire d'en être membre, le Muséum offrait d'énormes avantages matériels. Nommés par le roi, les pensionnaires étaient nourris, logés, salariés et exemptés d'impôt. Ils avaient de plus l'immense avantage d'avoir accès à la Grande Bibliothèque (dont certains bâtiments étaient situés dans l'enceinte même du Muséum) jour et nuit. L'école d'Alexandrie était constituée de l'ensemble des savants réunis par les Ptoléméens.
L'école d'Alexandrie, dominée par des figures aussi prestigieuses que celle d'Archimède, exploite les connaissances de la période classique et élargit le champ des mathématiques grecques en étendant ses investigations à la mécanique, à l'astronomie et à la trigonométrie et en renouant avec les traditions plus algébriste des Babyloniens.
Le phare
Parmi les Sept Merveilles du Monde seulement une, hormis son élégance architecturale, possédait une utilisation pratique, le Phare d'Alexandrie Il a été était la dernière Merveille à disparaître.
Allumer des feux sur des promontoires naturels est une pratique très ancienne. La construction des tours à feux à l'entrée des ports est attestée à l'époque grecque. La situation de la côte alexandrine, basse et dépourvue de points de repères, tout en ayant des récifs et des haut-fonds dangereux, rendit particulièrement indispensable au bon fonctionnement des ports d'Alexandrie la construction d'une tour à feu qui se voit de loin. La construction du phare est l’œuvre de l’architecte Sostrate de Cnide.
Pour les marins le phare représentait un retour sain et sauf au port. Pour les architectes, il représentait l'immeuble le plus haut de la terre. Et quant aux scientifiques, c'était le miroir qui les intriguait car celui-ci reflétait le foyer lumineux à plus de 50 kilomètres de distance. C'est la raison pour laquelle nous disposons aujourd'hui de connaissances précises quant à sa localisation et son apparence.
D'un point de vue linguistique on a utilisé le nom de l'île sur lequel se trouvait le phare pour désigner tous les phares du monde.
Description :
Situé sur l’île de Pharos, le monument était composé de 3 niveaux : la base était formé de quatre côtés, par-dessus il y avait un niveau intermédiaire de forme octogonale, et au sommet il y avait le dernier niveau, le plus petit, de forme cylindrique. La hauteur totale de l'immeuble mesurait environ 135 m. Il avait approximativement trois cents salles. Par le centre était une double montée en spirale. Au niveau supérieur se trouvait le miroir, qui reflétait les rayons du soleil la journée et le feu la nuit. En dépit du fait que le Phare d'Alexandrie
...