Fondation Alexandrie
Dissertation : Fondation Alexandrie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireslage (abri pour navire). Pharos offrait plusieur port, baie d’anfouchy (plus tard baie des pirates) offrait un abri au navigateur contre les vent d’est. Dans le port oriental, les navires trouvaient un abri contre les vent du nord et de l’ouest. Pharos avec son double port offrait la situation typoe des mouillages antique. Comme athéne et ses trois port.
Les citernes
Obstacle principale => manque d’eau. Creation de citerne, en grand nombre avec une capacité, une magnificence extraordinaire.
Le detail de ces chapiteau était varié, certains ayant des ornement analogue à ceux des chapiteaux egyptiens antique, d’autre portant une croix grecques inscrite dans un cercle. Ces citernes étaient alimenté par des canaux souterrain recevant leur eau d’aqueducs souterrains.
En effet, la côte était très inhospitalière, le pays peu fertile et peu tranquille, le fleuve éloigné de la ville, ce qui rendait l'approvisionnement en eau potable très difficile, et le recours à un réseau de citernes indispensable.
Les Aqueducs et le canal
Les terres cultivables
Assuré de boire, les alexandrins devaient aussi manger. L’existence d’une ville ne peut se concevoir que si un territoire peut lui procurer sa subsistance. Cerrtes, alexandrie pouvait recevoir, par le canal, toutes les production du delta ou de la haute egypte, mais en outre elle disposait d’une campagne, a l’est.
Position stratégique d’Alexandrie
...