DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Apport des auteurs néoclassiques

Rapports de Stage : Apport des auteurs néoclassiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

nt:

-Alfred Marshall

-Arthur Cecil Pigou

- Jevons

-Francis Edgeworth

Alfred MARSHALL est un économiste anglais de l’école néoclassique de Cambridge. En tant que professeur à Cambridge, il a publié un manuel d'économie "Principles of Economics", Le cœur de la théorie de Marshall est son analyse de la loi de l’offre et de la demande en équilibre partiel. Il a inventé le concept d’utilité marginale.Il a inventé le concept de coût de production.Il a réuni l’utilité marginale et le coût de production dans la détermination du prix.

Il est à l’origine de « l’effet Pigou » ou effet d’encaisse réelle, selon lequel la richesse est le déterminant principal du montant de l’épargne.

Les agents cherchant à maintenir constante la valeur de leur patrimoine en termes réels, plus l’inflation est forte et plus leur effort d’épargne est important pour compenser la baisse de la valeur réelle de leur richesse

Arthur Cecil Pigou s'est interrogé sur la façon d'approcher la répartition optimale des revenus dans une économie donnée, afin de favoriser une croissance économique aussi rapide que possible,

Seule la flexibilité des salaires est susceptible de faire disparaître le chômage et de permettre la meilleure répartition possible des revenus.

Pigou est aussi connu pour avoir préfiguré l’économie de l’environnement en introduisant le principe de "pollueur-payeur"

L’apport de J William Stanley Jevons à l’économie :

Paradoxe de Jevons : énonce qu'à mesure que les améliorations technologiques augmentent l'efficacité avec laquelle une ressource est employée, la consommation totale de cette ressource peut augmenter au lieu de diminuer.

En particulier, ce paradoxe implique que l'introduction de technologies plus efficaces en matière d'énergie peut, dans l'agrégat, augmenter la consommation totale de l'énergie

Toute augmentation de l'efficacité d'utilisation d'une ressource (par exemple, un carburant) peut être assimilée à une baisse du prix du produit de l'utilisation de cette ressource.

Or, la diminution du prix d'un bien ou d'un service engendre généralement une augmentation de la demande de ce bien ou de ce service (l'élasticité de la demande est en général négative).

Ainsi, si le prix du travail mécanique baisse, la demande de travail mécanique augmente, et cette augmentation peut, dans certains cas, être suffisamment importante pour contrebalancer le gain d'efficacité réalisé

La théorie de l’économie politique :

Sa Théorie de l'économie politique (1835-1882) traduit d'abord l'émergence de la « révolution marginaliste », à laquelle ont également œuvré Léon Walras, en France, et Carl Menger, en Autriche.

Elle marque aussi la montée en puissance de l'économie mathématique.

En opposition avec David Ricardo et John Stuart Mill, il pense que la valeur dépend entièrement de l'utilité

Pour lui l'utilité, comme la valeur, n'est pas intrinsèque mais dépend des besoins des individus

L’apport de Edgeworth à l’économie :

Il fait partie des plus importants représentants de l'École néoclassique .

Il est notamment l'inventeur de concept de courbe d'indifférence en microéconomie

Une courbe d'indifférence est le lieu géométrique de l'ensemble des paniers de biens procurant la même satisfaction au consommateur

L’apport des auteurs de l’école de Lausanne :

L’apport de Léon Walras à l’économie :

Léon Walras, dans ses Eléments d’économie politique pure (1874) envisage une approche en termes d’équilibre général, c'est-à-dire un équilibre simultané sur tous les marchés de l’économie (les différents marchés de biens et services, le marché des capitaux, le marché du travail). La flexibilité des prix fait que l’équilibre obtenu est un équilibre stable. Les prix s’ajustent jusqu’à obtenir l’égalité entre offre et demande sur tous les marchés. Dans cette économie où le rôle de la monnaie est joué par un bien étalon, la loi de Walras indique que si n-1 marchés sont en équilibre alors le nème marché l’est également. Il s’agit d’une conséquence de la loi de Say (l’offre est globalement égale à la demande).

Selon

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (80.3 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com