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Art Et Histoire

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de supplanter l'Italie, qui se concrétise par Versailles. Il y a donc peu d'architecture qualifiée de baroque en France.

Classicisme. Thème récurent: un corps central et deux ailes symétriques, un ordre architectural (dorique, ionien, corinthien) pour chaque étage. Son but est de concilier utilité et plaisir, simplicité et logique. Représentants : François Mansart (1598-1661), Louis Le Vau. Exemple : la place des Vosges (la place la plus ancienne de Paris, construite de 1605 à 1612).

Versailles : son but est de magnifier Louis XIV (et ses successeurs). Il s'agit d'une oeuvre complexe donnant à voir un art total :

Château de Versailles

le château [Jules Hardouin-Mansart reprend les plans de Louis Le Vau (Vaux-le-Vicomte)],

le parc qui comprend :

le grand Trianon (construit par Louis XIV pour fuir la cour et pour sa favorite)

le petit Trianon (construit sous Louis XV pour sa favorite)

le hameau de la Reine (construit pour Marie-Antoinette)

les jardins (d'André Le Nôtre),

des bassins et 2000 fontaines,

le grand canal,

des bosquets et des grottes artificielles,

des spectacles (concerts de Lully, théâtre de Molière, danse, feux d'artifice)

Musique

On peut noter que la musique savante de l'époque incorpore souvent des danses populaires (gigue, chaconne, menuet, etc.) La facture évolue : de nouveaux instruments sont inventés et d'autres disparaissent (luth, clavecin, violes de gambe, etc). Premières mentions de différents systèmes de tempérament égal qui permettent de composer dans toutes les tonalités de l'harmonie naissante (abandon progressif des modes ecclésiastiques).

Baroque. Tombé dans l'oubli, la musique baroque est redécouverte au milieu du XIXe (Mendelson). Ce style sophistiqué débute vers 1610 [Orfeo (1607-), de Claudio Monteverdi] et finit à la mort de Jean-Sébastien Bach (1685-1750). Caractéristiques : importance du contrepoint [Sonate en trio (1720-), de Jean-Sébastien Bach], importance donnée aux ornements, basse continue chiffrée et jeu des contrastes (e.g. le concerto). Représentants : Antonio Vivaldi (1678-1741), Marc-Antoine Charpentier, François Couperin (1668-1733), Jean-Philippe Rameau. Écoutez Marche pour la cérémonie des Turcs (1680-), de Jean-Baptiste Lully.

La période classique commence avant la mort de la musique baroque et se poursuit jusqu'à la mort de Beethoven (1827). Représentants : Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Ludvig Beethoven (van) (1770-1827). Caractéristiques : dépouillement harmonique, importance de la mélodie, constrastes (dynamique, couleurs, etc.) La structure rigoureuse de la forme sonate (exposition d'un ou deux thèmes, développement, réexposition, conclusion) est très présente. Beethoven est considéré comme la charnière entre le classique et le romantisme.

Sculpture

Baroque. Exemple de Sainte Thérèse d'Avila en extase de Bernini. En sculptant un visage allangui à Thérèse, Bernini cherche à faire toucher du doigt la ferveur religieuse et l'attente de l'extase bienheureuse. La statue fait partie d'un ensemble architectural pour la chapelle Cornaro de Sainte Marie de la Victoire ; c'est le concept d'art total.

Peinture

'Les Sabines' de Jacques Louis David, 76 ko

Baroque. Derrière l'exubérance apparemment désordonnée des tableaux se cache une composition rigoureuse (recoupement de lignes de fuite, choix raisonné des couleurs, etc.) Caractéristiques : primauté de la couleur, tension, déséquilibre et mouvement. Rubens (1577-1640) : Adoration des Mages (1617-1618).

Classicisme : seconde moitié du XVIIe. Principaux représentant : Nicoloas Poussin (à Rome), Charles Lebrun (à Versailles). Caractéristiques : primauté du dessin sur la couleur, stabilité et équilibre, sujets nobles, référence à l'Antiquité.

Rococo : Régence et règne de Louis XV. Évoque le plaisir frivole, spontané et fugitif. Les hasards heureux de l'escarpolette (1767-), de Jean-Honoré Fragonard, Diane sortant du bain (1742-), de François Boucher.

Néoclassicisme : mi-XVIIIe à début XIXe. Partie d'Italie (où les archéologues redécouvrent Pompéi), il arrive en France par l'intermédiaire des peintres et sculpteurs de l'Académie de France à Rome. C'est une réaction à certains excès du baroque et du rocaille. Jacques Louis David (1748-1825) (Les Sabines photo) en est le chef de fil. Perfection et austérité.

Préromantisme fin XVIIIe à début XIXe en réaction au néoclassicisme. À l'ordre et au rationnalisme des règles, les romantiques préfèrent la passion, l'irrationel, le désordre, l'exaltation. Le mouvement prendra toute son ampleur au XIXe siècle.

Littérature

Baroque. Entre la mort de Pierre Ronsard (de) (1524-1585) et le début du règne de Louis XIV (1643-1715). Éclipsée par la littérature classique, elle est redécouverte au XXe. Représentants : Théodore Agrippa d'Aubigné, Pierre Corneille (1606-1684). Thèmes : mouvement et inconstance (les nombreuses conquêtes du Don Juan (1665-), de Jean-Baptiste Poquelin dit «Molière»), l'illusion

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