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Commentaire Blaise Pascal

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s Seconds analytiques : « Notre connaissance ne devient un savoir que par les règles de la démonstration », « certaines choses étant posées, il en résulte nécessairement d’autres que celles qui étaient données et ce, du seul fait qu’elles étaient données ». Quelle que soit la rigueur des syllogismes, la distinction entre la validité logique du raisonnement et la vérité de ce qu’il nous fait connaître, n’en demeure pas moins. On connaît la distinction entre les syllogismes dialectiques dont les prémisses ne sont que probables ou vraisemblables, et ceux, proprement démonstratifs, qui partent d’un vrai anciennement connu pour aller vers un vrai nouvellement connu. Le caractère certain de la démonstration ne tient donc pas qu’à la forme du raisonnement (la logique) mais à la vérité des prémisses de celui-ci. C’est pourquoi Pascal dans De l’esprit géométrique définit la voie démonstrative comme celle qui définit tous les termes, prouve toutes les propositions et substitue partout les définitions aux définis. La difficulté tient donc aux prémisses du raisonnement, puisqu’il convient de définir tous les termes. Or cette tâche est impossible, puisque revient toujours la nécessité de définir un premier terme, ce qui ne peut être fait qu’en faisant appel à d’autres termes qui doivent eux-mêmes être définis et ceci à l’infini… Il faut donc partir d’une intelligence primitive, intuitive et évidente de certains termes. Si les propositions se concluent, les principes se sentent, pour reprendre une formule de Pascal.

Donc, au moment même où l’on pensait pouvoir installer l’empire de la raison, le sol se dérobe sous ses pieds et surgit un redoutable concurrent qui peut prétendre être au fondement de toute démonstration.

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