DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Conflits sociaux

Mémoires Gratuits : Conflits sociaux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 21

ravail et opposent ouvriers et patronat. Progressivement les relations du travail vont être réglementées. Plus récemment, les conflits du travail et le mouvement ouvrier connaissent un véritable déclin symbolisant la crise du syndicalisme. Pour autant, les conflits opposant employeurs et salariés n’ont pas disparu mais connaissent de profonds changements au moment même où naissent des mouvements collectifs hors de la sphère du travail. Dans un premier chapitre sera étudiée l’évolution des conflits sociaux dans la sphère du travail et dans un second chapitre sera étudiée la diversification des objets et des formes de l’action collective. Cette étude prend appui sur le cas français

L

Mots clés

(notions essentielles et complémentaires à connaître)

Classes sociales, syndicat, rapports sociaux Lutte des classes Mouvements sociaux, institutionnalisation des conflits Mobilisation collective, identités, valeurs, groupes de pression

Séquence 5-SE01

133

© Cned – Académie en ligne

Mutations du travail et conflits sociaux

Les transformations des conflits du travail sont à mettre en relation avec les bouleversements économiques, sociaux et politiques qu’a connus la société française depuis la première révolution industrielle et, plus récemment, avec les mutations du marché du travail. Après avoir défini la notion de conflit du travail, une mise en perspective historique permettra de mieux appréhender l’évolution de ce type de conflits. Ensuite une analyse plus contemporaine de leurs transformations sera nécessaire avant de terminer sur une présentation de l’institutionnalisation qu’ont connue ces conflits.

A

La notion de conflit du travail

Les conflits du travail opposent les salariés à leurs employeurs. Ces conflits prennent des formes variées : débrayage, occupation des locaux, séquestration, pétition, diffusion de tracts, délégation des employés auprès des chefs de service. Cependant la forme la plus institutionnalisée est la grève, et c’est l’indicateur qui est généralement utilisé pour mesurer l’état des conflits. Les motifs des conflits sont divers. On distingue aujourd’hui 5 catégories de conflits : conflits de droit (11%), les salaires (39%), les conditions de travail (18%), l’emploi (25,5%), l’aménagement de la réduction du temps de travail (6,5%). La répartition en pourcentage correspond aux données de 2004, en France. Ce type de distinction est cependant souvent difficile à établir. Un conflit est en effet souvent la résultante d’un ensemble de revendications.

B

Société industrielle et conflit social

Du début de l’industrialisation (fin du XVIIIe siècle ) jusqu’au triomphe de la société salariale, les conflits opposant travailleurs salariés et employeurs vont se multiplier, et la grève s’imposer. Jusqu’au milieu des années 70, le mouvement ouvrier est au cœur des conflits sociaux, véritables conflits de classes au sens marxiste du terme.

La conception marxiste des classes sociales

Selon K.Marx, les classes sociales désignent des groupes sociaux inégaux en nombre, qui résultent de la division de la société en fonction des rapports sociaux de production ; ces rapports sont placés sous le signe de l’exploitation et de la domination qui engendrent des groupes antagonistes : les propriétaires du capital d’un côté et, de l’autre, les prolétaires qui n’ont d’autres ressources que leur force de travail ; les classes sociales naissent dans la sphère de la production. Trois dimensions s’imposent pour l’existence de classes : Être dans la même position sociale : une classe réunit les individus qui occupent la même position dans le processus productif.

Séquence 5-SE01

135

© Cned – Académie en ligne

Partager les mêmes valeurs, un même style de vie, voire une même culture, donc former une communauté de vie. Avoir une conscience collective : il ne suffit pas d’occuper la même place, il faut aussi défendre ses intérêts, partager la même expérience et lutter contre les autres classes, du moins celles qui sont responsables de la situation de la classe ; chez Marx, les classes sociales sont indissociables de la lutte de classe. Il distingue la « classe en soi » de la « classe pour soi » ; une classe en soi désigne des individus qui sont objectivement dans la même situation, qui partagent les mêmes difficultés mais qui n’ont pas de conscience collective donc qui ne forment pas un groupe en lutte : ce n’est pas une classe pour soi.

Les conflits dans la société industrielle

Exercice 1

Document 1

Des grèves isolées à la déferlante du Front populaire

Questions Expliquez la phrase soulignée : « Les grèves sont minoritaires ». En quoi consiste la victoire de la classe ouvrière mentionnée ici ? Quels facteurs ont contribué à la victoire des grévistes en 1936 ?

136

Séquence 5-SE01

© Cned – Académie en ligne

Exercice 2

Document 2

Le mouvement ouvrier : un mouvement social « central »

« Le rôle du mouvement ouvrier qui s’efforçait de fondre les pauvres et les exclus dans la masse des exploités pour en faire des acteurs centraux de la société industrielle a été triple. D’abord, il a participé à la formation d’une communauté de vie, d’un cadre d’intégration sociale. Les banlieues rouges ont construit tout un appareillage de mouvements, d’organisations et d’associations qui ont assuré l’intégration des travailleurs. Tout autant que des forces critiques, les partis de gauche et les syndicats, notamment le parti communiste et ses satellites, ont joué un rôle «social» à partir des communautés de vie ouvrières et populaires. Puis le mouvement ouvrier a été un acteur essentiel de la formation de l’État-providence, il a participé à la construction d’un ensemble de droits sociaux à partir des conditions de travail et des luttes dans l’entreprise. Enfin, le mouvement ouvrier a forgé une conscience de classe. Il a porté une conscience fière du travail industriel, il a transformé les plus défavorisés en acteurs collectifs, il s’est identifié au progrès et aux versions utopiques de l’avenir. Il a intégré les ouvriers dans la nation. Quand les ouvriers de Renault étaient l’»avant-garde» des luttes ouvrières, ils combattaient le capitalisme et le pouvoir patronal, mais ils défendaient aussi l’État contre le capitalisme libéral. Avec la crise de la société industrielle, tous ces éléments se sont décomposés. »

François Dubet et Danilo Martucelli, Dans quelle société vivons-nous ?

Questions Quels sont les trois rôles que les auteurs attribuent au mouvement ouvrier ?Illustrez vos réponses. En utilisant le passage souligné, vous expliquerez pourquoi les ouvriers ont joué « un rôle central » historique. Les conflits sociaux dans la société industrielle s’appuient sur une lutte organisée et efficace qui s’inscrit dans une perspective historique du mouvement ouvrier (revendications, défense des acquis), la lutte étant entérinée par le droit (document 2). Dans les années 50-60, les conflits du travail portent sur les conditions de travail et les conditions salariales. Les syndicats, autorisés en 1884, véritables porte-parole des salariés, jouent un rôle déterminant. Les grèves, légalisées en France en 1864, représentent la forme privilégiée des conflits. Il faudra cependant attendre 1950 pour que la grève ne soit plus considérée comme une rupture du contrat de travail. Les trente glorieuses feront de ce type de mobilisation un instrument légitime de régulation sociale. Partout en Europe, les grèves se multiplient dans les années 60-70.

C

L’institutionnalisation des conflits du travail

Progressivement, les conflits du travail ont acquis des règles, acceptées et reconnues par tous, et en particulier par le droit : c’est l’institutionnalisation des conflits. Dans ces transformations, les syndicats ont joué un grand rôle, en devenant eux-mêmes des institutions. Leur rôle dans la régulation sociale est devenu déterminant.

Les débuts de l’industrialisation

À la fin du XVIIIe siècle , au moment de la première révolution industrielle, les conflits du travail sont le plus souvent extrêmement violents et durement réprimés par les forces de l’ordre. La grève ne sera autorisée en France qu’en 1864 et jusqu’à cette date les grévistes étaient condamnés par les tribunaux. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que les syndicats sont autorisés, c’est-à-dire que

...

Télécharger au format  txt (35.6 Kb)   pdf (259.5 Kb)   docx (22 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com