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Cours De Sociologie Politique

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és liés entre eux par une logique spécifique et consistante,

faite de règles et de lois et qui apportent des informations sur des objets ou des idées.

Ainsi la contraction de ces deux termes nous amènerait à dire que la sociologie est “les

énoncés basés sur des règles précises portant sur la connaissance des ensembles d’être

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humains vivant en groupe organisé”. La sociologie peut être ainsi définie comme étant

la science, et donc l’étude scientifique, des sociétés humaines et des faits sociaux.

Historiquement, la dénomination de sociologie, a été pour la première fois utilisée par

Auguste Comte en 1836. Au début de sa recherche portant sur les lois évolutives de la

société, il avait dénommé cette discipline “physique sociale”. Cette dénomination tire

son fondement dans le fait que cette discipline se consacre à l’étude des phénomènes

sociaux comme le fait exactement la science de la nature. Elle décrit les faits tels qu’ils

existent, sans aucun jugement de valeur. En effet, avant la naissance de la sociologie on

étudiait les faits sociaux, mais sous un angle philosophique et moral. Ce qui donnait

comme résultat une idée de ce que devrait être la société et non ce qu’elle était en réalité.

Les croyances religieuses et métaphysiques prenaient ainsi le dessus dans cette étude.

C’était une étude basée sur un raisonnement a priori et une méthode déductive.

Mais cette dénomination fut utilisée par un astronome et mathématicien belge au nom

d’Adolphe Quételet1. Il la consacra à l’étude statistique des phénomènes sociaux tels que

la criminalité et la démographie. Cette étude devait se faire par l’observation des faits

sociaux et leur interprétation par des théories explicatives.

Si Comte a été le premier à utiliser le terme de sociologie dont la paternité lui revient

sans aucun conteste, il ne peut en aucun cas être considéré comme son père fondateur.

La sociologie comme science a pris naissance bien avant Auguste Comte pour évoluer à

travers les oeuvres des penseurs aussi bien occidentaux qu’arabes. Chacun d’entre eux

posait un jalon sur la voie de l’indépendance de cette nouvelle science par le choix d’une

méthode propre à elle.

B. GENÈSE DE LA SOCIOLOGIE MODERNE

La genèse de la sociologie moderne remonte au père réel de cette science : Ibn khaldoun

(2) suivi par Machiavel (3) et Montesquieu (4). Mais pour respecter la vérité scientifique,

il faut avouer que c’est Aristote (1) qui a lancé les premiers jalons de cette science.

1. Aristote (384-322 Av. J.C.)

Aristote est le philosophe grec, fondateur de la logique. Raisonnant toujours par

définition et classification il a considéré que l’homme était un zoon politikon autrement

dit un animal politique ou social. Il considérait que la vie humaine était possible en

dehors des sociétés, mais dans ce cas elle serait d’une valeur inférieure. C’est ainsi que

l’on retrouve dans les écrits d’Aristote des études sur le cadre social de la société dans

laquelle est appelé à vivre son animal politique.

1 Quételet, L’homme et le développement de ses facultés, essai de physique sociale, 1835

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Se distinguant de ces prédécesseurs et principalement de Platon, Aristote utilise une

méthode comparative et inductive. Il étudie systématiquement les régimes politiques

existants à l’époque. C’est cette observation empirique des faits sociaux qui fait de lui le

précurseur de la sociologie politique moderne. Mais Aristote reste malgré tout un

philosophe.

2. Ibn Khaldoun (1332-1406)

Malgré le mutisme occidental sur la question, Ibn Khaldoun est le premier penseur qui

peut être qualifié de sociologue. Il est l’auteur de la Muqaddima. Celle-ci tire son nom de

la fonction d’introduction qui lui a été assignée dans Kitab el ibar datant de 1377.

Ibn Khaldoun y développe le caractère récent de cette discipline et s’étonne d’ailleurs de

l’inexistence d’écrit qui lui sont antérieurs dans ce domaine. C’est ainsi qu’il écrit :

“… Nous pourrions dire qu’il s’agit d’une science indépendante, avec un objet et des

problèmes propres : la civilisation de la société humaine (al-‘umrân al-basharî wa-l-ijtimâ‘

al-insânî), et l’explication des accidents et des états qui l’affectent dans son essence …

l’examen d’un tel objet est une entreprise entièrement neuve, qu’il se place à un point de

vue inaccoutumé … il ne doit pas être confondu avec la rhétorique, qui est une des

sciences de la logique. En effet, la rhétorique a pour objet les discours qui emportent la

conviction et qui sont utiles pour obtenir l’adhésion du public en faveur d’une opinion

déterminé, ou pour l’en détourner. Il n’a rien a voir non plus avec la politique. Cette

science traite de l’art de gouverner une famille ou une cité, conformément aux exigences

de la morale et de la sagesse, afin d’inspirer aux gens un comportement favorable à la

conservation et à la pérennité de l’espèce … On pourrait bien dire que c’est une science

qui vient de naître. Jamais, je peux l’affirmer, je n’ai rencontré aucun auteur au monde

qui ai traité du même objet … L’ouvrage sur la Politique attribué à Aristote, qui est très

répandu, renferme des éléments faisant partie de notre science. Mais ils n’y sont pas

étudiés d’une manière complète, ni étayés d’une argumentation suffisante et sont mêlés

à d’autres sujets … C’est à Dieu que nous devons la connaissance de toutes ces choses,

sans l’enseignement d’Aristote …”2

La Muqaddima est une oeuvre scientifique, car basée sur l’observation d’un sujet ou d’un

fait suivi d’une déduction logique à la lumière de laquelle est édictée une règle ou une

loi. L’objet d’étude d’Ibn Khaldoun a été la société dans laquelle il a vécu.

Son oeuvre fut divisée en six chapitres. Le troisième a été consacré à la sociologie

politique où il traite du pouvoir dans la société et aboutit à dégager des lois sur la

dynamique sociale à travers la naissance, le développement et la mort des empires. Les

2 Muqaddima, I / 328-331, Traduction de Abdessalem Cheddadi, La bibliothèque arabe Sindbad, Paris 1986

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chapitres suivants ont été consacrés à la sociologie urbaine et celle économique. Ibn

Khaldoun y dissèque les civilisations sédentaires ainsi que les activités économiques.

3. Machiavel (1469-1527)

Machiavel a abondé par la suite dans ce sens dans son oeuvre principale le Prince de

1513 qui ne fut publié qu’après sa mort en 1532. C’était un écrivain et homme politique

italien

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