Dissertation de nouvelles conflictualits depuis le debut de la guerre froide
Commentaires Composés : Dissertation de nouvelles conflictualits depuis le debut de la guerre froide. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires: construction de mur de Berlin.
– 1962 : crise de Cuba
1962 à 1975 : Detente - Accord SALT (desarmement) - Guerre du Vietnam
1975 à 1985 : Les americains ont perdu la guerre au Vietnam et l’URSS se sent forte, mais hausse le ton. Regain de tension . Les Etas Unis installent des armes en Europe et de meme pour l’URSS. Guerre fraiche , reprise de la courbe.
1985 à 1991 : Epuisement de la guerre froise, en 1991 l’URSS disparait .
LA GUERRE FROIDE, OU LA BIPOLARISATION DU MONDE
UN CONFLIT IDEOLOGIQUE
La guerre froide est avant tout un conflit idéologique. Si elle oppose les deux grands dans tous les domaines, politique, diplomatique, militaire, economique ; c’est surtout la division idéologique entre les deux blocs qui rend la paix impossible. Le libéralisme politique et economique denfendu par les americains est incompatible avec le communisme que les Soviètiques souhaitent diffuser a l’echelle mondiale.Le conglit ideologique prend la forme d’une guerre de propagande.Tous les moyens de communication sont mis au service de la propagande pour dénoncer l’adversaire (affiches, radio cinema …) . UN CONFLIT PAR PAYS INTERPOSES La guerre froide voit alterner des periodes de tensions et d’apaisement dans les relations americano- soviètiques. La spécialité de la Guerre froide est d’opposer les deux grands sans affrontement direct, en raison des risques que fait peser la course aux armenents . De 1947 jusqu’à la mort de Staline en 1953, la Guerre Froide est marquée par de fortes tensions. Après une première periode d’apaisement, les crises de berlin (1961) et de Cuba (1962) opposent à nouvezux les deux grands. L’apaisement de la détente dure jusqu’au milieu des années 1970.Le repli américain consécutif au traumatisme de la guerre du Vietnam, provoque une poussée soviètique ; les Etats Unis reviennent dans le jeu entre 1980 et 1985 : c’esl la guerre fraiche. Enfin,l’arrivée de Gorbatchev au pouvoir en URSS marque la fin de l’antagonisme géopolitique entre les deux blocs en 1985 .La guerre froide s’acheve en 1989-1991 avec la disparition du bloc communiste. L’effondrement rapide de communisme en Europe de l’Est à partir de 1989 achève de destabiliser l’URSS . Celle-ci est déjà fragilisée a l’interieur par de grave difficultés economiques sociales et politiques. L’accés a l’independance des républiques soviètiques et leur attachement du bloc communiste entrainent la disparition de l’URSS en decembre 1991 .
BERLIN UNE VILLE EMBLEMATIQUE DE LA GUERRE FROIDE
En 1945, Berlin est occupée par les quatres puissances victorieuses de la guerre.Berlin devient un enjeu entre les deux blocs de la guerre froide. Staline tente de récupérer la partie controlée par les occidentaux en organisant un blocus ( 1948 à 1949).La construction du mur de Berlin en 1961 met un terme a l’exode massif des Allemands de l’Est vers la RFA . La chute du mur de Berlin symbolise la volonté de reunification du peuple Allemand et la sortie de l’Europe de l’Est du communisme.
LA CRISE DE CUBA : UN TOURNANT DE LA GUERRE FROIDE
En 1962, l’URSS installe des missiles nuclèaires l’ile de Cuba et menace ainsi directement le territoire des Etas Unis.
Le président américain Kennedy contraint Khrouchtchev à retirer ses armements stratégiques de Cuba .La peur du conflit nucléaire provoque un rapprochement des deux grands qui entament ensuite des négociations pour limiter et contrôler les armes stratégiques.
La guerre du Vietnam : l’impuissance américaine
La guerre du Vietnam oppose le Vietnam du
...