Dissertation la musique au cinéma
Dissertation : Dissertation la musique au cinéma. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresilm L'Assassinat du duc de Guise, d'André Calmettes et Charles Le Bargy. La musique de ce film fut composée par Camille Saint-Saëns, qui devint ainsi le premier compositeur de renom à composer une musique spécialement pour un film.
En 1923 les premières démonstrations des Phonofilms de Lee de Forest émergent. En 1926, le procédé Vitaphone, qui enregistre le son sur un disque et le synchronise avec le projecteur remporte un énorme succès , tout comme le célèbre film sonore Le Chanteur de jazz (1927) d'Alan Crosland, c'est les débuts du cinéma parlant. Cinéastes, producteurs et musiciens prennent conscience du rôle de la voix, des bruits et de la musique dans un film.
La musique devient indissociable de l'image. Les thèmes musicaux de certains films deviennent de très grands succès au près des spectateurs. Des collaborations durables s'installent entre metteur en scène et compositeur qui partagent le même univers, la même sensibilité : Alfred Hitchcock et Bernard Herrmann, Sergio Leone et Ennio Morricone, Steven Spielberg et John Williams, David Cronenberg et Howard Shore, David Lynch et Angelo Badalamenti, Tim Burton et Danny Elfman, Steven Soderbergh et David Holmes, James Cameron et James Horner, Roland Emmerich et Harald Kloser, ou en France Luc Besson et Éric Serra, Claude Sautet et Philippe Sarde.
II/ La musique, un moyen d'expression
Citation de Henri de Carsalade, "elle s'insinue dans l'oreille sans qu'on la remarque; elle facilite le jeu des acteurs, donnant plus de sens à une expression, à un regard; si elle n'existait pas, on sentirait un vide."
La musique permet d'exprimer les émotions des acteurs, de communiquer les émotions ressenties par le personnage tenant le rôle à l’écran.
Ex : Plan d'un personnage accompagné d'une jeune fille, une musique douce et joyeuse nous fait comprendre qu'il apprécie le moment vécue. Ou encore un personnage, lisant une lettre, on ne voit pas ce qui est écrit mais une musique triste, lente et grave nous fait comprendre que ce que le personnage lis l'attriste.
Exemple cinématographique dans Vertigo d' Alfred Hitchcock. La première fois que Scottie aperçoit Madeleine nous devinons qu'il est troublé par cette femme. Quand, le lendemain, il l'observe dans le magasin de fleurs, la reprise de ce thème d'amour confirme cette première impression.
La musique permet aussi d'agir sur le spectateur, en effet elle permet de renforcer le suspens, de renforcer la peur, la tension, exemple bien connu du personnage qui entre dans un lieu sombre avec plusieurs portes, il les ouvrent toutes et la musique nous fais frissonner à l'idée de savoir ce qu'il y a derrière. Ou encore renforcer l'aspect spectaculaire de certaines scènes, par exemple les poursuites, la musique entraîne le spectateur dans la poursuite, elle permet d'augmenter l'adrénaline et de coller le spectateur dans son siège.
La musique permet également de renforcer la dimension mélancolique d'une scène, le spectateur est ému par ce qu'il voit à l'écran et la musique renforce cet effet.
La musique de film permet donc en résumé de créer des émotions chez les spectateur.
La musique de film doit se fondre avec les images. Elle doit nous satisfaire au même titre que les images.
III/ La musique, un outil cinématographique
La musique est aussi un outil cinématographique c'est à dire qu'elle peut être employée comme élément scénaristique. En effet elle peut permettre de marquer les sons réels comme la pluie, le vent, des pas, des claquements, des machines, des cris, des soupirs, des rires, des bruits en sourdine, des onomatopées souvent utilisées dans les scènes de bagarre.
Ou encore représenter un lieu d’action, c'est à dire utiliser la musique pour plonger le spectateur dans des environnements bien précis et bien connus comme le Japon, la jungle, la forêt, Paris, la ville, la campagne, l’espace. Ou même une époque bien précise, temps anciens, médiévale, baroque, future.
La musique permet donc de renforcer l'élément présent à l'ėcran, de le rendre plus crédible, plus réel et ainsi procurer au spectateur une sensation de réalisme.
La musique peut être utilisée comme ponctuation, le plus souvent la musique passe inaperçue. Elle est utilisée pour accompagner des plans de coupe qui laissent respirer le récit, comme transition entre deux actions.
Il y'a aussi le cas où le montage des images est fait sur la musique, exemple de Shining de Stanley Kubrick. La séquence de la découverte du labyrinthe par la mère et l'enfant en montage alterné avec la partie de base-ball du père dans l'hôtel. Non seulement certains bruits sont synchrones avec la musique de Bela Bartok mais les effets de pédales des timbales semblent être l'équivalent sonore des effets de l'objectif grand angle dans le labyrinthe
La musique peut aussi jouer un rôle très important dans le scénario, exemple de M le Maudit (Fritz Lang). L'assassin d'enfants siffle l'air de Peer Gynt de Grieg chaque fois qu'il a une pulsion meurtrière. La mélodie répétitive souligne parfaitement l'obsession du meurtrier mais elle permettra à un aveugle de reconnaître le meurtrier que toute la ville recherche.
Conclusion : La musique de film est donc utilisée
...