En quoi l'apologue suscite le plaisir mais aussi la réflexion du lecteur
Dissertation : En quoi l'apologue suscite le plaisir mais aussi la réflexion du lecteur. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireshèse défendue par Rabelais dans son œuvre « Gargantua » ou encore dans « Candide » de Voltaire dans lesquels l'humour et l'ironie tiennent une place importante. Dans « le vicomte pourfendu », Italo Calvino fait également preuve d'humour en coupant en 2 parties le corps de Médard de Terralba, chacune d'elles ayant une histoire originale.
N'oublions pas que la fiction fait partie de l'apologue qui propose un cadre spatio temporel inconnu. De ce fait, le lecteur a l'impression de voyager, de se dépayser, de fuir la réalité quotidienne au fil du livre en découvrant des univers merveilleux et fantastiques pleins de fantaisie.
Par exemple, Candide, découvre un univers idyllique « l'Eldorado » où tout est parfait et beau ; c'est un monde d'abondance, de luxe, de plaisir .
Ainsi, il est possible d'affirmer que l'apologue est attrayant ; qu'il soit sous forme de contes ou de fables, il suscite le plaisir en offrant au lecteur l'opportunité de voyager, s'évader , rêver et se distraire.
En plus de sa fonction de divertir, l'apologue en possède une autre qui est de faire réfléchir sur le monde et sur les hommes grâce à sa visée morale. Moraliste, La Fontaine instruit en même temps qu'il transmet un savoir au lecteur. A travers ses multiples fables, il tourne en dérision la cour du Roi, dénonce la bassesse des courtisans et les flatteries. Pour cela, il a recourt aux animaux qui représentent les comportements des humains. La fable « Le rat qui se retire du monde » suscite la réflexion puisque l'auteur fait la satire du clergé de l'époque, égoïste et hypocrite.
Ainsi, le fabuliste, de manière implicite, conduit le lecteur à l'analyse et au raisonnement en plus du plaisir procuré par la lecture.
Il est possible d'affirmer que l'apologue contribue à susciter l'esprit critique du lecteur. Celui-ci doit être capable de dépasser sa première lecture pour déceler les idées cachées non avouées explicitement. Souvent, les textes soulèvent des problèmes religieux, politiques, philosophiques dans lesquels l'implicite joue un rôle essentiel. Par le biais du registre merveilleux, l'auteur peut affirmer des vérités, remettre en cause et condamner la société sans avoir peur de la censure. Dans ce cadre là, le conte philosophique est un très bon exemple amenant à la réflexion.
Thomas More, en décrivant une société idéale dans « Utopie » conduit à s'interroger sur les moeurs de la Société du XVIème siècle, et G. Orwell dans « 1984 » brosse un tableau d'une société totalitaire dans laquelle les libertés sont supprimées. C'est le rôle du lecteur d'analyser la problématique, de se faire une idée personnelle du message exprimé et d'en tirer les conséquences. Dans l'ouvrage « le Vicomte pourfendu », Italo Calvino livre sa morale implicite sur la nature humaine. Le lecteur peut alors mener une réflexion sur lui-même, sur la part de bien et de mal qui l'habite, sur son comportement dans la vie quotidienne.
L'apologue est donc porteur d'un enseignement, d'une morale qui oblige le lecteur à prendre position, à une prise de conscience. L'auteur d'un apologue intègre dans son texte des éléments qui interpellent et interrogent le lecteur. Celui-ci doit être actif pendant sa lecture et est amené à interpréter des métaphores et autres procédés rhétoriques afin de bien comprendre la signification, le sens moral du message transmis.
Cela peut aussi se révéler être un exercice difficile pour lui ; dans le cas où, par exemple, l'ironie, l'humour ne sont pas bien compris, le lecteur passera inévitablement à côté de l'interprétation.
A travers nos différentes
...