Flute enchantée
Documents Gratuits : Flute enchantée. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireses: un arc sans flèches, un portrait de Pamina, la flûte enchantée.
Rôle de Tamino et Pamina: après avoir traversé ensemble les épreuves initiatiques, ils seront
admis dans le temple de Sarastro.
.Pamina
Voix: soprano (lyrique)
Son nom signifie : "Prêtresse de Min".
Caractère: vulnérable dans le premier acte, courageuse et volontaire dans le deuxième (elle est amoureuse de Tamino).
Fille de la Reine de la Nuit. Niveau 1 : Dossier synthétique sur l’œuvre au programme :
Die Zauberflöte.
.Monostratos :
Voix: ténor.
En grec, son nom signifie: "celui qui se trouve debout seul".
Symbole: la terre
Caractère: hypocrite, traître
Accessoires: des chaînes.
Description: noir de peau (c'est un Maure; le Maure a une fonction importante en alchimie).
Rôle: serviteur de Sarastro
.Popageno
Voix: baryton.
Son nom : vient de l'ancien français "papagei".
Caractère: peu courageux, sans ambitions, bon vivant, farceur, fanfaron, pas très futé.
Accessoires: une flûte à cinq pipes (flûte de pan). Le jeu de clochettes d'argent.
Description: recouvert de plumes; renvoie à Hermès, à l'Arlequin de la Commedia dell'arte et
au personnage de Hanswurst appartenant au théâtre populaire.
Rôle: éclaireur de Tamino sur la route du royaume de Sarastro.
.Papagena
Voix: soprano (soubrette)
Elle est le pendant féminin de Papageno.
.Les 3 dames :
Voix: 1ère dame: sopranoNiveau 1 : Dossier synthétique sur l’œuvre au programme :
Die Zauberflöte.
Voix 2e dame: soprano
Voix 3e dame: mezzo soprano
Accessoires: lances d'argent, torches sombres
Rôle: servantes de la Reine de la Nuit.
.Les 3 jeunes hommes :
Voix premier garçon: soprano
Voix deuxième garçon: soprano
Voix troisième garçon: mezzo soprano
Accessoires: les palmes d'argent, une machine volante ornée de roses
Rôle: indiquent à Tamino la voie du temple de Sarastro et conseillent les autres personnages
quand ceux-ci ne trouvent plus de solution à leurs problèmes.
I° ACTE :
Tamino, prince égyptien pris en chasse par un monstrueux serpent tombe évanoui, avant d’être sauvé par l’apparition de trois mystérieuses dames.
Se réveillant, trouvant le serpent mort, il croit avoir été sauvé par Papageno, qui se trouve à ses côtés. Les trois dames surviennent à nouveau, punissent Papageno - qui a fait croire à Tamino que c’est lui qui l’a sauvé du serpent - et donnent au prince le portrait de Pamina, fille de la Reine de la Nuit.
Le prince, tombé immédiatement amoureux, décide de délivrer la jeune fille, retenue prisonnière par Sarastro. Pour les aider dans leur quête, les trois dames font cadeau à Tamino et Papageno d’une flûte et d’un carillon magique.
De son côté, Pamina a tenté de s’enfuir du palais de Sarastro, où son gardien Monostatos tente en vain de la séduire. Ce dernier s’enfuit à l’arrivée de Papageno, venu à la rencontre de la prisonnière. Tamino, pendant ce temps, s’approche du temple de Sarastro, et découvre que celui-ci n’est pas le tyran décrit par la Reine de la Nuit. Sarastro est prêt à donner Pamina en mariage à qui sera digne d’elle.
Tamino et Pamina se rencontrent pour la première fois, et tombent dans les bras l’un de l’autre.
II° ACTE :
Tamino doit subir les épreuves initiatiques imposées par Sarastro, car elles sont indispensables pour mériter le mariage avec Pamina.
La première épreuve consiste à garder le silence, ce que Papageno a bien du mal à tenir.
Pamina, de son côté toujours prisonnière, doit se défendre contre les ardeurs de Monostatos, qui provoque l’irruption indignée de la Reine de la Nuit. Celle-ci, déchainée, demande à sa fille d’aller jusqu’à tuer Sarastro.
Papageno rencontre avec stupeur une vieille femme qui prétend être Papagena.
Tamino, qui doit observer le silence, se défend de parler à Pamina qui vient de le retrouver: la jeune femme, dépitée, veut se suicider.
Mais les trois garçons, messagers de Sarastro, surviennent et la rassurent à propos des sentiments du prince. Papageno voit finalement se transformer en belle jeune fille la vieille femme: c’est bien la Papagena qui lui était promise!
Tamino a surmonté avec succès l‘épreuve du silence, et doit maintenant vaincre sa peur de la mort en affrontant les quatre éléments, eau, terre, feu et air. Pamina le rejoint pour la terrible épreuve. Pendant ce temps, la Reine de la Nuit, les trois dames et Monostatos rallié à elles tentent de s’approcher du temple, afin d’enlever Pamina et de tuer Sarastro.
Tous sont engloutis dans les profondeurs de la terre. Tamino et Pamina subissent ensemble avec succès leur dernière épreuve, et le chœur final chante la victoire du Soleil sur les forces des Ténèbres.
.Ce que je vois , ce que j'entends :
La musique de Mozart rapproche ces contraires, unit ces oppositions et forme ainsi une charpente, celle de l'être humain tout simplement. La flûte est le terme d'un voyage de découvertes que Mozart venait de faire à travers son siècle, la somme de toutes ses inspirations, de la plus populaire à la plus majestueuse.
Par sa poétique, sa couleur harmonique, mélodique et instrumentale, la flûte enchantée est magique .
Papageno et la Reine de la nuit ont tous les attraits des personnages du monde des contes. Ils libèrent un imaginaire qui peut s’exprimer sous diverses formes.
Musicalement, ils amusent (bouche cousue ou onomatopées en duo avec Papagena, pour le premier) ou sidèrent (extravagantes vocalises dans l’aigu pour la seconde), sans que jamais la langue étrangère puisse être un obstacle au plaisir éprouvé. L’entrée dans l’opéra peut très bien se faire à partir de ces deux pôles, sans souci de narration linéaire, encore moins de récit exhaustif. Notre imaginaire se charge d'inventer lui-même a partir du titre sa propre Flûte enchantée , avec un instrument aux pouvoirs magiques, un héros immédiatement familier au nom dérivé de celui du perroquet (Papagei en allemand) et une reine mystérieusement inquiétante.
Sans négliger les aspects narratifs liés à la musique, l’écoute comparative de plusieurs extraits peut sensibiliser aux notions de hauteurs et de registres vocaux (la Reine de la nuit par opposition avec Sarastro, par exemple), sur le chant soliste et le chant des chœurs, sur les voix d’adultes et les voix d'enfants. La simplicité mélodique et rythmique de l’air du jeu de clochettes et de celui de l’Oiseleur peut en permettre l’apprentissage en français.
Nous pouvons être sensibilisés à la caractérisation des personnages par le style musical (et, accessoirement, par leur nom) et aux symétries. Le couple « noble » : Reine de la nuit/Sarastro, le couple populaire Papageno/Papagena, les jeunes nobles amoureux Pamina/Tamino, les comparses Trio des dames/Trio des enfants. Les airs les plus simples, désignés ci-dessus, peuvent être appris partiellement en allemand.
. Analyse plastique de l'oeuvre :
Au lever du rideau apparaît le Temple, constitué de trois parties, à savoir le temple de la Sagesse, letemple de la Nature, le temple de la Raison. Le bâtiment, de style égyptien, est d’abord une allusion àla maçonnerie opérative, celle des bâtisseurs de cathédrales qui, en élevant leurs pierres, contribuent àl’élévation spirituelle et culturelle des hommes. Les maçons des cathédrales se confondentnaturellement avec les maçons des caractères.Toute la pièce a pour cadre le Temple, chargé de mystères, semblable à la loge que le profane vadécouvrir. Pour les raisons précitées, Mozart ne pouvait invoquer
...