DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Gucci

Dissertation : Gucci. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

s de télécommunications électroniques, la rétroaction devient plus aisée, et les messages se sont beaucoup enrichis (documents, images). Les messageries, l'internet... permettent d'atteindre des groupes de personnes, et de faire une véritable communication de groupe.

Dans la Communication de masse un émetteur (ou un ensemble d'émetteurs liés entre eux) s'adresse à un ensemble de récepteurs disponibles plus ou moins bien ciblés. Là, la compréhension est considérée comme la moins bonne, car le bruit est fort, mais les récepteurs bien plus nombreux. Elle dispose rarement d'une rétroaction, ou alors très lente (on a vu des campagnes jugées agaçantes par des consommateurs, couches pour bébé par exemple, conduire à des baisses de ventes du produit vanté).

Ce type de communication émerge avec

* la « massification » des sociétés : production, consommation, distribution dites « de masse »

* la hausse du pouvoir d'achat

* la généralisation de la vente en libre-service

* l'intrusion entre le producteur et le consommateur de professionnels et d'enseignes de distribution.

* les médias de masse ou « Mass-média » dont la radio et la télévision. L'absence de réponse possible en fait un outil idéal de la Propagande, ce que souligne à plusieurs reprises Georges Bernanos.

Aujourd’hui, les NTIC et en particulier internet abaissent à un niveau sans précédent le coût de communication et au surplus rendent la rétroaction possible.

En France, l'État lie significativement Culture et Communication en les confiant à un même ministère. .

La communication de groupe part de plus d'un émetteur s'adressant à une catégorie d'individus bien définis, par un message (communication) ciblé sur leur compréhension et leur culture propre.

C'est celle qui est apparue avec les formes modernes de culture, souvent axées sur la culture de masse (société de consommation), dont la publicité ciblée est la plus récente et la plus manifeste.

Les effets de la communication de groupe se situent entre ceux de la communication interpersonnelle et ceux de la communication de masse.

La communication de groupe est aussi complexe et multiple car elle est liée à la taille du groupe, la fonction du groupe, et la personnalité des membres qui le compose.

On peut également intégrer cette notion dans la communication interne à une entité. Les groupes peuvent alors être des catégories de personnels, des individus au sein d'un même service, etc.

On peut aussi intégrer cette notion à une communication externe ciblée vers certains partenaires ou parties prenantes de l'entité.

-------------------------------------------------

COMMUNICATION

Gestion de crise : comment faire passer un message difficile ?

dans un contexte chaotique, comment faire passer un message difficile ? Quels sont les outils de communication à privilégier ? Les erreurs à ne pas commettre ? En tant que cadre, on a une responsabilité face à ses collaborateurs, un devoir de dire les choses. A condition d’y être soi-même préparé.

Il suffit d’écouter les informations : chaque jour amène son lot de conflits sociaux plus ou moins bien gérés. Parmi les cas de crises les plus fréquents figurent les plans sociaux, les accidents, les délocalisations, les défaillances techniques liés à la mise en place, par exemple, d’un nouveau système informatique. Moins médiatisées, les " petites crises " quotidiennes générées par un changement des horaires, un déménagement, une réorganisation ? Autant d’épreuves à surmonter en équipe.

Petites ou grandes, ces crises se résolvent avec d’autant plus de fluidité que le climat social avant l’arrivée du problème était serein. " C’est la première règle " explique Didier Heydrich, consultant, enseignant et président de l'Observatoire International des Crises. " Travailler au quotidien les rapports avec les employés et les syndicats permet d’instaurer un climat de confiance. Concrètement, cela veut dire aller vers les gens, poser des questions? Un dialogue social de qualité se fait en allant au contact, et surtout pas par intranet !".

Des cadres trop peu préparés?

Totalement pris au dépourvu, voire angoissés à l’idée de communiquer un message difficile : voilà ce que ressentent certains cadres ayant affaire à une crise majeure. " Or, " explique Didier Heydrich, " peu de crises sont vraiment surprenantes. Des petites choses s’accumulent, une hiérarchie se voile la face, et voilà comment on arrive à des situations inextricables ". Selon le spécialiste, une partie de la solution réside dans une formation régulière : " Les cadres intermédiaires sont au cœur de la crise. Une bonne communication au niveau de la direction mal relayée en interne peut avoir des conséquences désastreuses. Je pense que tous les cadres intermédiaires devraient être formés à la communication de crise, avec une petite piqûre de rappel annuelle ".

Reconnaître puis agir vite

Comme l’explique Christophe Roux-Dufort*, professeur à l’EM Lyon, il s’agit de " ne pas entrer dans la crise à reculons, mais de la reconnaître, de la nommer en la décrivant dans ses premières manifestations et ses prolongements éventuels ". Puis dans un second temps, " d’évaluer la crise, de communiquer rapidement, de mobiliser une cellule de crise et d’occuper le terrain. L’objectif : ne surtout pas perdre le contrôle de l’info ". Le plan de communication doit ainsi être rapidement défini.

" Dans un premier temps, il s’agit de déterminer les thématiques de communication ainsi que les messages à faire passer aux équipes et aux médias " affirme Didier Heydrich, " Prenez soin de vérifier ce qui, dans la communication récente, peut venir contrarier le message et veillez à ce

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (93 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com